Couleurs
Rose à rouge avec des veines noires de forme nuageuses. Plus rarement jaunâtre.
La rhodonite possède un éclat vitreux à nacré et elle peut être d'opaque à transparente à translucide.
Composition chimique
Métasilicate de manganèse – (Mn2+,Fe2+,Mg,Ca)SiO3
La rhodonite est une espèce minérale, déclinée ensuite en de nombreuses variétés, toutes isostructurelles (exemple la fowlérite riche en calcium et en zinc). Sa richesse en manganèse lui vaut parfois le nom de manganolite ou manganèse rose.
Cependant le manganèse peut parfois être remplacé par d'autres cations bivalents tels le fer, le magnésium et le calcium. On y trouve aussi des atomes d'oxygène, de silicium et parfois des traces d'aluminium et de zinc.
Enfin c'est l'oxyde de manganèse qui lui donne ses inclusions veinées noires.
Groupe d'appartenance
Silicate
Gisements
Les plus beaux gisements sont en Australie (Nouvelles Galles du Sud, Broken Hill), au Brésil (Minas Gerais), aux États-Unis (New-Jersey, Mine Franklin), en France (dans les Vosges à Gérardmer en Ariège, en Haute-Garonne et dans la Vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées), en Russie (région de Sverdlovsk), en Suède (à Filipstad dans le Värmland) et à Taïwan (parc national Taroko).
Propriétés sur le plan physique
Il s'agit d'une excellente pierre de prévention, c'est-à-dire dans le but de conserver un état de bonne vitalité pour ne pas développer de fragilités physiques. En effet, l'élixir de rhodonite est réputé pour apaiser le rythme cardiaque quand les déséquilibres sont dus au stress, mais encore, pour renforcer le système immunitaire.
Il apaise aussi les douleurs et/ou le développement des symptômes, notamment quand ces derniers évoluent par poussées sous l'influence là encore du stress, des angoisses et de l'anxiété. Ainsi c'est le cas dans certaines maladies auto-immunes, par exemple la sclérose en plaques, le psoriasis, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn...
Plus généralement, cette pierre agit sur les douleurs articulaires et les tensions musculaires et elle aide à retrouver de la souplesse et de la mobilité.
Étant donné que de nombreuses pathologies sont déclenchées et/ou amplifiées sous l'effet du stress et des angoisses, on a tout intérêt à s'en préserver et, par conséquent, l'élixir de rhodonite a toute sa place par son effet protecteur dans cette action de prévention.
Propriétés sur le plan émotionnel
Cette pierre est parfaite pour épauler les enfants et les adolescents dans l'apprentissage de leurs émotions. En effet, l'élixir de rhodonite est recommandé pour réconforter en cas d'angoisses à l'idée d'aller à l'école. Que ce soit par timidité envers les autres ou par manque de confiance en soi dans ses possibilités de comprendre et de retenir ce qui y est enseigné.
Car l'enfance comme l'adolescence ne sont pas exclues des agitations émotionnelles entre les premières disputes, les premiers chagrins d'amour, la vie avec les autres enfants… Or, dans ces âges, il est compliqué, voire impossible d'exprimer ses émotions, de mettre des mots dessus ou de les relativiser. C'est pourquoi elles sont parfois vécues difficilement, presque avec soumission ou au contraire avec colère.
Ainsi, avec l'élixir de rhodonite, l'enfant et l'adolescent vont trouver une sensation d'apaisement et de tendresse. Il va les aider à évacuer le trop-plein émotionnel, mais aussi il sera là pour qu'ils apprennent à s'exprimer et il va aussi les encourager à aller vers les autres et avoir confiance en eux et en leurs capacités sociales et intellectuelles.
Quant aux adultes, il convient bien aux personnes sensibles et qui ont besoin d'écouter l'autre mais aussi d'être écoutées. Par conséquent on l'utilisera avec efficience lors des problèmes dans un couple. Il renforcera l'amour et la tendresse, favorisera l'ouverture à son compagnon ou à sa compagne et il développera l'attention et l'écoute respectueuse, sans jugement, mais au contraire avec bienveillance et sensibilité.
D'une façon générale, l'élixir de rhodonite aide à sortir des conflits et il est utile pour diffuser son action positive dans la relation à autrui. Il agit aussi sur les peines de cœur, les grands chagrins et les déceptions, le sentiment de trahison et d'injustice et enfin la colère, symbolisés par les veines noires parcourant la pierre rose tendre ou rouge passion. Son énergie douce sécurise, console et cicatrise les peines de cœur.
Personne de type Rhodonite
La rentrée en seconde de Rose
Rose est une jeune fille qui rentre cette année au lycée en seconde. À l'âge de Rose, il y a beaucoup de changements. Dans son corps déjà car elle a encore grandi pendant l'été mais aussi dans ses études avec une charge de travail qui va s'accroître. En plus Rose est un peu en conflit en ce moment avec ses parents. Elle aimerait bien se sentir un peu soutenue par ses amis mais ceux-ci ne vont pas dans le même lycée qu'elle. Aussi en cette rentrée, Rose se sent angoissée et elle a le sentiment d'être seule.
À la pharmacie de son village, où Rose se rend pour parfois pour acheter une crème pour le visage, elle se confie à la pharmacienne. Celle-ci lui propose alors de prendre de l'élixir de rhodonite, pour l'accompagner dans cette rentrée. Rose est partante et puis c'est une initiative qu'elle va mener et elle a l'impression de devenir plus adulte ainsi.
Pendant les derniers jours qui la séparent de la rentrée, Rose prend deux gouttes deux fois par jour dans un verre d'eau.
Finalement, le jour J est abordé sereinement. Rose a bien dormi la veille au soir et elle a pu évacuer son trop-plein d'émotions auprès de son père qui l'a écoutée attentivement. Aussi, avec sa mère, les rapports ont été plus détendus. Enfin, sa première journée de lycée se passe bien. Rose trouve ses camarades de classe sympas et elle reste positive quant aux devoirs à venir.
Le premier chagrin d'amour de Robin
C'est la fin de l'été et Robin est en train de vivre son premier chagrin d'amour... A dix-sept ans, il a rencontré une jeune fille pendant les vacances. L'amour fou, le soleil et la liberté. Mais septembre a fini par arriver et Robin doit reprendre le chemin des études, laissant sa chérie à quelques centaines de kilomètres de son domicile. Il n'est pas venu à l'idée des jeunes amoureux qu'ils pouvaient rester en relation à distance et ils ont décidé de se séparer. Mais pour Robin, il s'avère que la séparation est plus douloureuse que ce qu'il pensait et c'est l'âme en peine qu'il prépare ses affaires de lycéen.
La tante de Robin s'aperçoit de son chagrin alors qu'elle rend visite à la famille. Elle propose alors d'emmener Robin dans une boutique de lithothérapie, pour l'aider à trouver une pierre qui puisse l'aider. Bien que l'idée leur semble bizarre, les parents de Robin acceptent et ce dernier suit donc sa tante. Le vendeur de la boutique propose à Robin de choisir librement une pierre qui lui plaît. Robin choisit alors un petit pendentif en rhodonite. Sa tante lui offre et complète aussi avec l'élixir minéral du même minéral, afin d'amplifier l'action du bijou.
Robin porte alors le pendentif. Il prend aussi des gouttes de l'élixir de rhodonite tous les jours. Rapidement ses aventures de l'été restent un beau souvenir et Robin fait sa rentrée le cœur joyeux. Surtout que dans sa nouvelle classe, il y a une jeune fille avec de beaux yeux qui lui plaît bien et Robin trouve alors sans peine l'audace d'aller lui parler.
Message de la Pierre
Associée au chakra du cœur, la rhodonite et sa belle couleur rose invite à se laisser aller dans l'amour inconditionnel et à exprimer sa gentillesse naturelle. Face aux blessures émotionnelles du cœur telles la jalousie, les rancœurs, la tristesse ou le sentiment d'abandon, elle réconforte et propose de passer au-delà de ces aspects négatifs. Car chacun de ces aspects se manifeste en réaction d'un amour déçu ou blessé, mais finalement c'est bien d'amour dont il s'agit au départ.
Les actions et les paroles des autres qui nous blessent nous renvoient à nos propres failles qu'on a parfois du mal à accepter et donc, on voit que c'est l'amour pour nous-même qui fait défaut. Il est plus facile d'accepter les autres avec leurs imperfections quand on s'aime soi et qu'on a confiance en soi.
Pourtant cette belle vibration rose de l'amour est en nous à chaque instant, dans toute la vie qui nous entoure et qui circule en nous grâce au sang. On la retrouve aussi sous nos pas dans la végétation qui nous entoure, dans le sourire des personnes que l'on croise et chaque petite attention.
Quand on saisit cela, on comprend qu'on ne peut pas être coupé de l'amour, que cette tendresse et cette énergie positive font partie de nous. Par conséquent, à l'image de la pierre qui rayonne de rose réconfortant et tendre, même si parfois des blessures noires la zèbrent, nous aussi pouvons rayonner et aller vers le chemin du pardon, de la confiance et de la bienveillance.
Association possible avec d'autres élixirs de minéraux
- Amazonite : facilite la communication avec les autres, aide aussi à exprimer sa propre vérité, libre des influences extérieures, enfin elle renforce le système nerveux et stimule la convalescence.
- Ambre : pierre d'origine végétale, sa couleur jaune-orangée apaise et rassure. Elle aide à trouver le sommeil et rassure les enfants.
- Aventurine : confère audace et confiance en soi pour aller de l'avant, rassure aussi et donc soulage les manifestations physiques liées au stress, enfin facilite la détente et le lâcher-prise tout en apportant le courage nécessaire pour aller vers les autres.
- Bois Pétrifié : stabilise le mental et accompagne les émotions. Chasse le stress et redonne une posture émotionnelle interne forte et solide. Bénéfique également pour la croissance et les os et combat les pertes de mémoire.
- Calcédoine : élixir des hypersensibles, les rassure et apaise. Donne joie de vivre et mental positif, elle combat ainsi la mélancolie. Enfin elle développe une parole douce, sans ironie, ni agressivité et aide s’affirmer avec douceur.
- Calcite : calme et améliore la concentration en cas d'hyperactivité, équilibre aussi les énergies des chakras en dispersant les excès, améliore la construction osseuse et enfin redonne de l'énergie quand l'épuisement est dû à un excès d'énergie mal dépensée ou canalisée.
- Citrine : élixir de vitalité qui chasse le négatif et confère bonne humeur et joie de vivre. Éclaircit le mental aussi et stimule l'intellect. Améliore enfin la digestion.
- Émeraude : pierre verte précieuse du cœur, accompagne les chocs affectifs, ouvre le cœur à l'amitié et à l'amour, bénéfique aussi lors du stress et enfin renforce les méridiens, le cœur physique (l'organe) et accompagne la croissance.
- Fluorine : pierre des enfants, elle les accompagne dans leur croissance car elle renforce l'ossature, combat les infections virales et apporte indépendance et autonomie.
- Hématite : redonne confiance en soi et estime, apporte patience et courage, confère aussi de la vitalité, utile enfin lors des périodes de grande fatigue physique et/ou d'anémie.
- Kunzite Rose : procure équilibre émotionnel et physique. Pierre de l'affect et de la tendresse. Soulage les maux de tête et équilibre les troubles cardiaques. Convient aussi aux personnes qui s'autocritiquent et qui se rabaissent sans cesse.
- Labradorite : pierre de protection, elle efface les traumatismes émotionnels liés au passé (jeunesse, vécu in-utero, vies antérieures). C'est aussi la pierre des thérapeutes, elle leur apporte une grande protection face aux angoisses et aux peurs émises par leur clientèle.
- Lépidolite : élixir réconfortant qui soulage les états de stress et les ruminations du mental, aide à trouver le sommeil, favorise le repos et la joie, ainsi qu'une vision positive de la vie.
- Malachite : aide à retrouver de l'énergie en cas d'affaiblissement, confère aussi une protection contre les critiques, développe l'intuition et l'empathie et enfin améliore le système digestif.
- Pyrite de Fer : grand élixir de vitalité, il combat les épuisements physiques et psychiques. Il est efficace en cas de troubles de la mémoire et de l'apprentissage, ou plus simplement de fatigue intellectuelle momentanée.
- Quartz Girasol : aide à la croissance, calme les excès d'émotions, développe ainsi la concentration, l'intériorisation et accompagne donc les périodes de révision.
- Quartz Rose : pierre de l'amour et de la tendresse maternelle, rassure et console. Dénoue également les blocages et les tensions physiques. Idéal pour accompagner ses émotions.
- Quartz Rutilé : développe la concentration, et la créativité, vient apporter son soutien dans les études et les recherches, renforce aussi les méridiens et aide à rester concentrer sur son objectif.
- Quartz Spectre : pierre de recentrage et de « ménage » intellectuel, elle aide à faire du tri, à se re-concentrer et à décider ce qui importe de conserver ou non. C'est aussi une pierre importante pour les personnes qui sont sensibles aux influences extérieures et qui n'arrivent pas à se faire leur propre avis.
- Rubis : grand stimulateur, pierre précieuse puissante qui donne de la volonté, de la force, du courage et de la ténacité pour aller de l'avant, avancer sans relâcher et aussi relancer la vitalité quand celle-ci faiblit.
- Saphir : grand régulateur du système nerveux et du système digestif, élixir précieux qui agit en refroidissant les agitations émotionnelles pour garder la tête froide, ainsi qu'un mental clair et concentré.
- Tourmaline Noire : grande pierre de protection contre les ondes négatives et les critiques, elle favorise aussi l'ancrage et donne un sentiment de sécurité et de stabilité. Recommandée pour les personnes hypersensibles.
- Tourmaline Verte : améliore les relations et ouvre le cœur à l'amour, dénoue les tensions et les conflits en lien avec l'archétype du masculin, dans le couple, le père ou tout ce qui représente l'autorité.
- Turquoise : pierre sacrée qui encourage à la créativité, qui stimule l'intuition et la prise de décision en ce qui concerne son propre chemin. C'est aussi un fortifiant général et elle convient bien aux enfants.
- Zircon : améliore la digestion et donne de la force et de la vitalité. C'est aussi une ancienne pierre de protection et d'ancrage. Elle aide à affronter la réalité, y compris des événements difficiles comme la maladie et la mort.