Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Élixir minéral de Sodalite

-

Associé au 3è Œil, soit le 6è chakra, l'élixir de sodalite a des vertus équilibrantes. Il développe la confiance en soi, la sérénité et une organisation intellectuelle méthodique. Du laboratoire Gaïalab, il joue aussi sur l'équilibre de l'hypertension et de la glycémie, ainsi que celui des méridiens.

Couleurs

Sodalite : particularités de l'élixir minéral.

Bleu azur la plupart du temps ; ce qui en fait sa popularité. Mais la sodalite peut aussi être rose, jaune, blanc, vert et différentes teintes de bleu. Elle peut être aussi bien opaque que transparente. La pierre est également parfois traversée de traits de pyrite. Attention à ne pas la confondre avec le lapis-lazuli.

Composition chimique

Silicate d’aluminium et de sodium avec chlore – Na8Cl2(Al6Si6O24).

Groupe d'appartenance

Silicates

Gisements

Afghanistan principalement, dans la vallée de Koksha, pour les plus belles pierres, mais aussi, Bolivie, Brésil, Canada (Québec, mont Saint-Hilaire), France (Cantal), Groenland, Inde, Italie, Namibie, Pakistan, Sud-Ouest Africain, USA.

Elle a été découverte en 1806 à Narsaq au Groenland ; le médecin et minéralogiste écossais Thomas Thomson l'étudia en 1811.

Propriétés sur le plan physique

Pierre de l'équilibre, elle offre son apport pour ajuster la glycémie et accompagner le diabète. On la retrouve aussi pour calmer l’hypertension. D'une façon générale, l'élixir de sodalite sera utile pour harmoniser l'ensemble du corps et freiner les excès, dans un sens comme dans l'autre.

Ainsi cette pierre sera un outil précieux pour les praticiens en acupuncture, réflexologie et massages de bien-être, en ce sens, qu'elle agit sur les méridiens du corps (les trajets énergétiques qui parcourent tout le corps en passant par les chakras).

Aussi, comme elle est en lien avec le 6è chakra, donc le 3è Œil, elle va aussi réguler les troubles liés aux yeux comme de l'hypertension oculaire ou encore un problème d'équilibre de l'oreille interne.

De plus, elle a la réputation de calmer le système nerveux sympathique, ce qui facilite le sommeil et donc une meilleure récupération physique. On peut donc prendre de l'élixir de sodalite dans un peu d'eau quelques minutes avant d'aller se coucher ou encore lors des réveils nocturnes.

Ensuite, il développe les facultés intellectuelles comme la mémorisation et la concentration, le repérage dans l'espace, la logique et le raisonnement. On recommandera donc la prise de l'élixir minéral aussi bien pour les élèves et les étudiants, que pour des personnes âgées, voire même souffrant de la maladie d'Alzheimer, que pour faciliter la récupération physique après une opération du cerveau (par exemple lorsqu'il y a eu une tumeur ou un grave accident).

Enfin, la pierre sera adaptée pour tous les changements de vie nécessitant de s'adapter rapidement à un nouvel environnement et d'apprendre vite (nouvel emploi, changement de carrière soudain, déménagement à l'étranger…).

Propriétés sur le plan émotionnel

On l'a dit, la pierre régule et équilibre les excès. Ici au niveau mental et émotionnel, elle favorise soit la concentration et la connexion au moment présent, soit au contraire, développe la capacité de s'évader et d'imaginer ou, encore plus, de développer l'intuition et des facultés médiumniques.

C'est-à-dire, que l'élixir de sodalite favorisera le retour à la réalité et donc, une incarnation de ses idées ou de ses rêveries, pour les personnes qui sont justement trop rêveuses, trop portées dans l'imaginaire, fuyant par là la factualité de notre vie terrestre.

A contrario, il viendra ouvrir l'imagination et stimuler l’intuition des personnes trop terre-à-terre, trop cartésiennes et qui ne se laissent pas aller à un soupçon d'originalité et de pétillant dans leur vie. De plus, il pourra aussi réveiller des dons de médium jusque là encore inexploités.

Également, l'élixir de sodalite convient très bien aux personnes hypersensibles. Il les aide à apprivoiser leurs émotions et à ne plus se laisser ballotter par elles. Il donne confiance et estime de soi, confère une nouvelle assurance et amplifie la capacité de s’aimer soi. Par ricochet, cela porte aussi sur l'estime que l'on porte aux autres.

Enfin il confère du courage et une stabilité émotionnelle, un équilibre intérieur fort et tranquille à la fois. Il vient dissiper les peurs qui généraient les émotions négatives parfois envahissantes et donc permet un nouveau départ confiant.

Personne de type Sodalite

Solène, esprit brouillon et carré à la fois

Solène est une femme plutôt calme et posée. Du moins, en apparence. À l'intérieur, Solène est assez nerveuse. D'ailleurs elle fait un peu d'hypertension et son médecin lui a dit qu'il y avait certainement du stress derrière cela. Solène aussi aime bien les choses sûres, carrées. Elle déteste l'imprévu et elle a le plus grand mal à s'adapter. Paradoxalement, Solène a le plus grand mal à concrétiser ses idées. Cela reste souvent à l'état de brouillon mental chez elle.

Aussi, Solène recherche actuellement une solution naturelle pour l'accompagner au quotidien. Après recherches, elle choisit de prendre de l'élixir de Sodalite. La couleur bleue azur de la pierre l'attire particulièrement.

Solène en prend donc trois fois par jour dans un peu d'eau. Au bout de trois mois, lors de visite chez son médecin, il lui annonce qu'elle semble ne plus faire d'hypertension, bien que cela reste à surveiller. C'est vrai que Solène se sent plus sereine. Elle s'adapte d'ailleurs plus facilement aux événements. Mais aussi, elle a réussi à mettre en place deux petits projets qu'elle avait à cœur depuis un moment. Solène a trouvé en elle l'assurance et le courage de se lancer.

Sophie, vieille dame distraite

Sophie est une vieille dame rêveuse. Elle a souvent la tête dans les nuages, ou dans ses fleurs, ou dans ses livres, mais en tout cas, rarement dans la réalité. C'est sa femme de ménage qui la plupart du temps lui annonce les nouvelles du moment car pour Sophie, le monde actuel flotte autour d'elle telle une chimère.

Sophie est aussi très peu organisée. Ses vêtements traînent souvent dans les pièces, elle a des difficultés à ranger ses papiers et pour pallier sa mémoire défaillante, elle fait de nombreuses petites listes qu'elle égare un peu partout dans la maison. La femme de ménage râle bien un peu mais cela coule sur Sophie comme le reste de la vie.

Alors, à l'occasion d'un de ses passages quotidiens, sa femme de ménage lui apporte un flacon d'élixir de sodalite, ainsi qu'une pierre, qu'elle pose sur la table basse de son salon. Elle sait bien que Sophie risque d'oublier de prendre l'élixir, c'est pourquoi elle complète aussi son action par la pierre sous sa forme solide.

Curieusement, cette fois-ci, Sophie n'oublie pas d'en prendre matin et soir. À chaque fois qu'elle regarde la pierre, dont elle admire la belle couleur bleue, elle pense à l'élixir.

Mais aussi, Sophie a arrêté de laisser traîner ses petits papiers et donc elle est plus efficace dans ce qu'elle a à faire. De plus, cette semaine, Sophie a rangé d'elle-même ses vêtements dans sa chambre. Enfin, détail exceptionnel, elle a demandé à sa femme de ménage de lui apporter le journal la prochaine fois, pour, dit-elle, savoir si ce vieux monde tourne encore dans le bon sens.

Message de la Pierre

Développant donc une nouvelle compréhension du monde comme de nous-mêmes, elle a ainsi été une pierre rituelle aux alentours de 2000 av J-C au nord du Pérou, sur le site de Caral où des extraits, ainsi que des offrandes en quartz, et des statuettes en argile ont été retrouvés.

La pierre est enfin devenue au Canada « la Princesse Bleue », digne nom pour une si jolie couleur, attribuée aussi en honneur à Lady Patricia Ramsey (Victoria Patricia Hélène Elisabeth de Connaught, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse du Royaume-Uni ), la petite-fille de la Reine Victoria.

Il faut dire que le Canada et la sodalite, c'est une longue histoire d'amour depuis que la princesse de Galles, Mary, épouse de George V, tombe amoureuse en 1901 de cette pierre lors de l'exposition pan-américaine de Buffalo. Elle demande alors à en faire livrer 130 tonnes pour décorer sa demeure de Marlborough House à Londres (aujourd'hui siège du Commonwealth) ! D'ailleurs, la mine d'extraction à Bancroft en Ontario s'appellent aujourd'hui Princess Sodalite Mine.

Son nom lui vient du sodium qui fait partie de sa composition chimique et de litho en grec qui signifie pierre (et qui a donné aussi lithothérapie). C'est donc la pierre du sodium, qui est un minéral très présent dans notre organisme. Contribuant au métabolisme du corps, les rares carences possibles proviennent d'un dysfonctionnement cérébral, comme si notre cerveau s'effritait alors dans son fonctionnement et ses capacités.

Mais certaines étymologies proposent aussi l'anglais soda, exactement soda water, une eau pétillante naturellement ou industriellement gazéifiée, à l'origine par adjonction de bicarbonate de soude. La sodalite serait donc aussi la pierre qui pétille ! Et qui donc nous apporte sa légèreté, des petites bulles d'idées ou de schémas mentaux qui explosent dans l'air...

Somme toute, elle vient justement proposer un nouveau mode de fonctionnement, une nouvelle façon de voir les choses. Libéré des préjugé et des croyances limitantes, débarrassé des peurs et des émotions négatives, serein et apaisé, c'est alors une nouvel ère qui commence. On pourrait voir comme une pierre de sel qui se désagrège sous l'effet de la sodalite, la pierre de sel représentant le mental figé qui peu à peu se dissout, pour laisser la place à des formes pensées fluides et adaptables.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Aigue-marine : développe le calme et la compassion et favorise l'éveil spirituel. Améliore aussi la communication entre les personnes. Conseillé enfin pour les chanteurs et les personnes souffrant de troubles de la thyroïde.
  • Ambre : dénoue les tensions des cervicales et des épaules, apporte aussi confiance en soi. Favorise le sommeil et convient très bien aux enfants. Enfin accompagne vers la guérison.
  • Améthyste : élixir de la tête, soulage les tensions et les migraines, améliore le sommeil. Équilibre aussi les émotions et donc aide lors des sevrages en cas d'addictions.
  • Apatite : affine les perceptions spirituelles et intuitives, facilite l'assimilation des minéraux et donc soutient la croissance et le squelette. Améliore aussi l'élocution.
  • Aragonite : élixir des hypersensibles qu'il apaise et rassure. Améliore aussi l'ancrage à la terre et conseillé lors des méditations.
  • Azurite : développe les potentiels cachés et inexploités, dont les dons de guérison et de perception extra-sensorielles. Bénéfique également lors des problèmes articulaires.
  • Bois Pétrifié : soutient et équilibre, sur tous les plans : physique (squelette et posture), mais aussi mental et émotionnel. L'élixir de la stabilité et de la force intérieure.
  • Calcédoine : élixir des hypersensibles, redonne de la joie de vivre et chasse la mélancolie. Aide à prendre conscience de son pouvoir artistique. Calme aussi la zone ORL et combat les infections.
  • Citrine : régularise la sécrétion d'insuline et donc conseillé en cas de diabète. Équilibre aussi les énergies des méridiens. Canalise les émotions débordantes comme la tristesse ou la colère et redonne enfin de la joie de vivre.
  • Cyanite : élixir de la gorge et des cordes vocales par excellence. Favorise la communication avec les autres, mais aussi permet de trouver ses propres mots.
  • Émeraude : en lien avec le chakra du cœur, ouvre à l'amour et à l'amitié, développe donc l'empathie. Régulateur aussi du cœur sur le plan physique et donc des troubles cardiaques comme l'arythmie.
  • Granite Rose : équilibre des énergies au sein des méridiens, notamment du yin et du yang. Facilite aussi la récupération physique.
  • Kunzite : soulage les problèmes d'équilibre et les maux de tête, régule la fonction cardiaque. Pour les personnes qui n'arrivent pas à poser leurs limites et à se faire respecter.
  • Labradorite : grand guérisseur et catalyseur de transformation, aide à consoler et réparer les traumatismes du passé et les blessures anciennes de l'enfance ou du vécu in-utero. C'est aussi un élixir qui redonne de la force et de l'énergie quand on n'y arrive plus, ou qu'on est confronté à une énergie envahissante émise par autrui.
  • Lapis-lazuli : équilibre le système hormonal, notamment la thyroïde et renforce le système immunitaire. C'est aussi l'élixir de l'inconscient qui aide à se souvenir de ses rêves.
  • Lépidolite : aide à trouver le sommeil, aide aussi à se détacher des influences extérieures pouvant être nocives.
  • Œil de Tigre : équilibre le taux de sucre dans le sang. C'est aussi une pierre de protection contre les ondes négatives. Apporte énergie, courage et autonomie.
  • Opale Noble : régularise les fonctions du pancréas, conseillé donc lors du pré-diabète. D'énergie féminine, cet élixir redonne de l'énergie et de la joie de vivre en cas d'abattement.
  • Pierre de Lune : autre élixir féminin, développe l'intuition féminine et la douceur, accompagne bien les enfants et les adolescents. Enfin soutient les fonctions hormonales.
  • Quartz Girasol : aide à trouver un sommeil réparateur, accompagne les révisions et calme les émotions.
  • Quartz Rose : l'élixir des enfants et de l'amour universel. Ouvre à l'amour et l'amitié, mais aussi confère de la tendresse à ceux qui en manquent ou à ceux qui ne savent pas en donner. Enfin équilibre la circulation sanguine.
  • Quartz Rutilé : développe la créativité, optimise la concentration mentale, renforce les méridiens. Un élixir à prendre alors dans toutes les grandes étapes de développement personnel.
  • Quartz Spectre : élixir qui recadre et synthétise. Aide à se mettre en action, à lancer un projet et de façon générale à concrétiser et à rendre matériel.
  • Saphir : à la fois stimulant et calmant du mental, apporte sa fraîcheur et son énergie vivifiante.
  • Serpentine : soutient en cas de diabète, aide aussi à prendre conscience de sa vie et à en prendre la responsabilité, sans influences extérieures.
  • Tourmaline Verte : élixir bénéfique pour la circulation sanguine, les problèmes liés aux bronches comme l'asthme. C'est la pierre des difficultés relationnelles et des non-dits.
  • Turquoise : encourage la créativité, l'intuition, l'écoute, la communication. Pierre sacrée d'Amérique du Sud. Fortifiant et équilibrant global.
  • Zircon : apaise les émotions et permet de retrouver un sommeil serein, donne aussi énergie, force, endurance et courage.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.