Couleurs
Vert clair, vert pomme, à vert foncé, vert bouteille. La pierre peut être translucide ou avoir un éclat résineux et vitreux. À l'intérieur du même cristal, la couleur peut varier et présenter des nuances allant jusqu'au transparent, mais aussi rose ou mauve.
La tourmaline est souvent hémimorphe, cela signifie que ses extrémités ont des formes différentes.
Les cristaux peuvent être très grands, atteignant presque 2 mètres, sous forme d'un prisme.
Composition chimique
Pour l'elbaïte : Na(Li,Al)3Al6(OH)4(BO3)3(Si6O18) – présence possible de sodium, magnésium, potassium, calcium, titane, manganèse, fer et fluor.
On notera que la tourmaline a de nombreuses variations chimiques possibles, ce qui explique aussi ses différences de couleurs. Dans ce cas, la pierre reçoit un deuxième nom : achroïte : incolore ; indigolite : bleue ; rubellite : rose à rouge ; verdélite : verte.
Par ailleurs, elle est capable d'isomorphisme, c'est-à-dire que des composés chimiques différents peuvent cristalliser avec des mailles de même symétrie et dont les paramètres sont proches, engendrant alors des cristaux hybrides (au niveau énergétique, on retrouve donc les propriétés des différents composés au sein de la même pierre). Par exemple, l'elbaïte peut ainsi se lier avec la dravite, la liddicoatite et le schorl.
Enfin, les tourmalines possèdent des propriétés physiques intéressantes. Elles sont piézo-électriques (propriété de certains minéraux de se polariser électriquement sous l'action d'une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer sous l'action d'un champ électrique) et pyro-électriques (propriété de certains matériaux dans lesquels un changement de température entraîne une variation de polarisation électrique temporaire). Ainsi elles ont été utilisées autrefois en industrie (et pas seulement en lithothérapie ou en bijouterie), jusqu'à ce que l'humain soit capable de créer des matériaux artificiels piézo-électriques et pyro-électriques.
Groupe d'appartenance
Tourmaline
Gisements
Découverte à San Piero in Campo, sur l'île d'Elbe, en Italie. Mais aussi Afghanistan, Birmanie, Brésil, Canada (Val-des-Sources, Québec), États-Unis, Kazakhstan, Madagascar, Mozambique, Russie (Oural).
Propriétés sur le plan physique
L'élixir de tourmaline verte est traditionnellement utilisé pour soulager les troubles de la circulation sanguine (comme les jambes lourdes et gonflées lors de la chaleur ou la région du petit bassin congestionnée pendant les règles). On l'utilise aussi pour réguler le système hormonal. Il est donc adapté aux douleurs liées au syndrome pré-menstruel, comme des seins douloureux, des douleurs dans le bas du dos et le bas ventre, mais également lors de la pré-ménopause.
De plus, c'est une pierre qui a déjà été mentionnée pour son utilité lors de cas de faiblesse du sang comme de l'anémie, d'empoisonnement ou de contamination bactérienne. En effet elle aurait une action purifiante sur le sang, ainsi que dynamisante. Par conséquent, elle aiderait ainsi à la régénération du foie et à renforcer le système immunitaire.
Elle a aussi une action intéressante sur les rhumatismes et autres douleurs articulaires car elle dégage une faible chaleur (rayons infra-rouges), qui soulagerait donc les douleurs quand la pierre est portée à même la peau, en plus de la prise de l'élixir de tourmaline verte par voie interne (3 gouttes 3 fois par jour dans un verre d'eau).
Enfin, reliée au cœur (4è chakra), la pierre en harmonise les fonctions et porte aussi son action sur les poumons, notamment en cas d'asthme, d'allergies ou de tendance aux bronchites.
D'une façon générale, elle a une action équilibrante et revitalisante sur l'ensemble du corps. Sa couleur verte favorise et amplifie le processus de guérison et/ou de maintien d'un bon état de santé. Sa cristallisation œuvre pour la structure des personnes qui ont tendance à dilapider leur énergie dans tous les sens.
Propriétés sur le plan émotionnel
Elle console les grands chagrins liés à la sphère affective (car reliée au 4è chakra, le cœur).
En l'occurrence, l'élixir de tourmaline verte est recommandé lors des problèmes relationnels : tensions au sein d'un couple, conflit avec un membre de la famille, mésentente entre collègues, mais surtout lors d'un problème de reconnaissance et d'autorité avec le père. En effet, il possède une énergie « masculine », de type yang.
Aussi, lors de la perte d'un être cher, que ce soit lors d'un deuil ou d'une séparation, il apportera réconfort, apaisement et paix du cœur.
On pourra aussi le prendre lors d'un éloignement momentané, par exemple lors d'un voyage à l'étranger, lors d'une hospitalisation ou d'une séparation pour des études.
Par ailleurs, il redonne confiance et espoir en la vie. Il chasse donc le stress et favorise un esprit paisible et serein. Grâce à sa capacité à polariser l'électricité, il permet aussi de transformer rapidement un état négatif de tristesse en un état joyeux et positif.
Pierre qui libère des ions sous l'effet de la chaleur, l'élixir de tourmaline verte réchauffe ainsi le cœur, le corps et l'esprit, dans une palette globale.
Personne de type Tourmaline Verte
Une séparation difficile à vivre pour Touria
Touria vient de se séparer de son compagnon. C'est lui qui est parti et Touria a l'impression d'avoir le cœur brisé. Elle sent comme un étau qui lui enserre la poitrine et toute joie semble ainsi l'avoir désertée. Aussi, Touria se sent très fatiguée. Elle a difficilement supporté ses dernières régles ; ses jambes étaient vraiment lourdes et ses seins gonflés et douloureux.
Une conseillère en lithothérapie rencontrée sur un salon propose à Touria d'essayer les élixirs minéraux. En l'occurrence, elle lui propose de l'élixir de tourmaline verte ainsi que du quartz rose. Touria pourra en prendre deux gouttes de chaque trois fois par jour jusqu'à ce qu'elle se sente mieux.
Quelques jours après, Touria est plus sereine. Elle est encore peinée bien sûr, mais néanmoins, elle n'a plus l'impression d'être ensevelie sous le chagrin et la tristesse. Touria a repris de la vivacité et de la joie de vivre. De plus, ses prochaines règles ne vont pas tarder à arriver et pour l'instant, Touria se sent bien dans son corps.
Tom et son père
Tom, comme tous les mois, se prépare à aller rendre visite à son père. Visite qu'il appréhende à chaque fois, car depuis son adolescence, les rapports de Tom et de son père ont toujours été délicats. Ils ne se comprennent pas bien et en plus, ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêts. Aussi, pour Tom, ces visites tiennent plus du devoir filial que d'une sincère envie.
Ce mois-ci, la sœur de Tom lui apporte un flacon d'élixir de tourmaline verte. Elle est bien au courant des difficultés relationnelles de Tom avec leur père et elle a cherché de son côté ce qui pourrait l'aider. Tom accepte donc le flacon de sa sœur et il en prend rapidement avant de partir.
La visite se passe plutôt bien, à la grande surprise de Tom. Pas de tension entre son père et lui, ils arrivent à se raconter les dernières nouvelles simplement et même à rire ensemble. Tom repart content, en espérant que cela pose les bases d'une nouvelle relation, plus affectueuse et sincère.
Message de la Pierre
Dans l'Antiquité, la tourmaline verte avait la réputation de protéger des démons. Elle permettait aussi de faire le tri entre ce qui est négatif et ce qui est positif, donc ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas. Les alchimistes, quant à eux, l'appréciaient pour ses propriétés pyro-électriques et la rapprochait de la pierre philosophale. Ils estimaient qu'elle favorisait l'illumination. On raconte aussi au Sri-Lanka qu'elle est venue du ciel en traversant un arc-en-ciel. Son nom lui vient d'ailleurs du cingalais (la langue du Sri Lanka) thuramali (තුරමලි) ou thoramalli (තෝරමල්ලි) , ce qui signifie la « pierre aux mille couleurs ».
Parfois confondue avec l'émeraude, à cause de leurs belles couleurs vertes se rapprochant, elle provoqua ainsi des ruées de chercheurs au Brésil au XVIè siècle. Cette confusion probable, ainsi qu'avec le rubis pour la tourmaline rose, expliquerait qu'il n'y ait que peu d'écrits sur cette pierre.
Ou alors certaines légendes se rapportant aux rubis et aux émeraudes concerneraient en réalité la tourmaline. C'est plutôt amusant quand on y songe, car rubis et émeraude sont aussi deux pierres attachées au chakra du cœur. Finalement, les personnes qui les ont confondues recherchaient peut-être tout simplement, de façon inconsciente, une pierre pour accompagner et soulager ce chakra.
En conclusion, elle propose d'ouvrir son cœur à l'amour de la vie, malgré les chagrins de l'existence. Ces chagrins nous rappellent aussi notre capacité à aimer et à nous ouvrir aux autres. Aimer c'est aussi prendre le risque d'être déçu, d'être trompé ou de se retrouver seul. Pourtant, l'amour donne tellement que le jeu en vaut la chandelle. Ainsi aimer, c'est vivre et en tant que pierre de l'amour, s'incarne complètement dans cette vision.
Association possible avec d'autres élixirs de minéraux
- Aventurine : facilite la détente et le lâcher-prise, dissipe les angoisses. Permet de relancer le dynamisme et ainsi l'envie d'explorer la vie.
- Barytine Miel : action purifiante et drainante en cas d'intoxication aux métaux lourds ou suite à un traitement chimique impactant comme une chimiothérapie. Relance aussi la joie de vivre.
- Corail Rouge : bénéfique pour le cœur et la circulation sanguin, redonne également de la vitalité et du dynamisme.
- Cornaline : purifie le foie, équilibre aussi le système génital qui engendre des problèmes de fertilité ou des troubles sexuels.
- Cristal de Roche : active le système nerveux et les glandes endocrines, purifie sur tous les plans et enfin amplifie l'action des autres élixirs.
- Émeraude : élixir du cœur, l'équilibre et régule au niveau physique, mais aussi ouvre à l'amour et à l'amitié.
- Granite Rose : équilibre du yin et du yang, redonne aussi force, énergie. Un élixir de la longévité.
- Grenat Almandin : active la circulation sanguine mais aussi la libido. Relance l'énergie primaire, l'énergie sacrée qui parcourt la colonne vertébrale. Pour les moments difficiles de la vie.
- Héliotrope : renforce les tissus veineux, lors des problèmes de saignements de nez, d'hémorroïdes. Redonne confiance en la vie et permet donc de laisser librement couler en soi l'énergie de la vie et de l'amour.
- Hématite : élixir favorable au sang (globules rouges, fer), donne aussi patience et ténacité. Enfin développe l'estime de soi.
- Kunzite Rose : dénoue les blocages énergétiques et équilibre le cœur. Pour les personnes qui manquent de confiance en elles et qui se dénigrent.
- Labradorite : l'élixir des thérapeutes, c'est un guérisseur des blessures du passé remontant même aux vies antérieures. Aide aussi à se recharger énergétiquement.
- Lapis-lazuli : pierre sacrée, équilibre le système hormonal et permet aussi de se souvenir de ses rêves et d'en comprendre le message.
- Malachite : purifie le corps et stimule l'auto-guérison. Ouvre également le cœur à l'amour tout en réconfortant et en apaisant.
- Œil de Tigre : élixir de protection, donne aussi indépendance et autonomie d'esprit.
- Opale Noble : d'une énergie féminine, elle développe l'intuition, redonne de la joie et apporte de la lumière.
- Pierre de Lune : pour les problèmes hormonaux d'origine nerveuse et émotionnelle. Développe aussi l'intuition, la sensibilité et la tendresse.
- Quartz Rose : élixir de la douceur et de la tendresse, ouvre à l'amour et en apporte à ceux qui en ont manqué, favorise aussi la tolérance et la compassion.
- Rhodonite : apaise et calme, dissipe les angoisses. La pierre des enfants qu'elle accompagne au quotidien.
- Rubis : combat la fatigue et revitalise, soutient aussi du sang. Permet également de s'affirmer, de montrer sa volonté, pour les personnes qui ont du mal à s'imposer.
- Turquoise : pierre amérindienne sacrée de la communication, de la parole et de la création. Fortifiant et dépolluant global, elle lance alors la personne sur son chemin de vie.