Élixir minéral de Turquoise

-

L'élixir de turquoise agit comme un fortifiant global, surtout lors de convalescences et les suites opératoires. En lien avec le chakra de la Gorge (5è chakra), il invite à exprimer sa créativité et sa liberté individuelle. Cet élixir minéral est proposé par le laboratoire Gaïalab.

Couleurs

Turquoise : propriétés de l'élixir minéral.

Bleu turquoise, bleu, vert, vert pâle, toutes les nuances du bleu-ciel au bleu-vert.
La pierre ne présente pas de transparence et elle est toujours opaque. Sous UV longs, elle peut même parfois révéler une luminescence en vert, jaune ou bleu.
Par extension, le terme turquoise désigne également maintenant cette couleur bleue-verte particulière.
Attention de ne pas la confondre avec la variscite, pour sa nuance la plus verte.

Composition chimique

Phosphate basique hydraté d’aluminium et de cuivre - CuAl6(PO4)4(OH)8·4H2O

Gemme de faible densité, entre 2,30 et 2,90, sa dureté atteint à peine 6 sur l'échelle de Mohs, et elle est poreuse, ce qui la rend donc fragile à l'eau. Composée de phosphate hydratée de cuivre et d'aluminium, elle est rare et de nombreuses pierres circulant sont en réalité synthétiques. D'autres pierres sont colorées artificiellement comme pour la howlite. Ainsi, les gemmes de turquoise de la meilleure qualité possèdent une grande valeur.

Plus la pierre possède une teneur élevée en cuivre et plus elle est bleue. Au contraire, plus elle possède une teneur élevée en fer (en remplacement de l'aluminium) et plus elle est verte.

Groupe d'appartenance

Phosphates

Gisements

Elle est exploitée sur la planète depuis des millénaires puisque les premiers artefacts retrouvés datent du Néolithique. De nombreux gisements sont maintenant épuisés, cependant quelques filons produisent encore un peu.

Les principaux sont en Iran (Mont Ali-mersai, province du Khorasan), et ce depuis au moins 2000 ans. Transitant depuis l'Iran par la Turquie jusqu'en Europe, c'est l'origine de son nom turquoise, car on a longtemps pensé que la pierre était turque.

Elle est présente aussi aux États-Unis et au Mexique (les Aztèques en utilisaient beaucoup et l'appelaient chalchihuitl, ainsi que les Anasazis -Hisatsinom- à Chaco Canyon, Pueblo Bonito, Mesa Verde). Il y en avait autrefois beaucoup dans les États du Sud-Ouest (Arizona-Sleeping Beauty fermée en 2012-, Californie, Colorado, Nouveau-Mexique et Nevada), mais les gisements sont épuisés. Seul celui de d'Apache Canyon en Californie donne encore correctement.

On en trouve encore en Égypte près du Mont Sinaï. Sous la première dynastie des pharaons, les Égyptiens anciens l'extrayaient déjà, au point que le nom égyptien de Sinaï est Mafkat (mfkt), qui signifie turquoise. Les mines de Sérabit-el-Khadem et Wadi Maghareh sont probablement les plus anciennes mines.

Enfin en France, il en existe aussi. Ainsi, la mine de Montebras à Soumac dans la Creuse constitue le plus grand gisement d'Europe. Quelques traces ont cependant été signalées dans le Tarn et dans l'Allier.

Propriétés sur le plan physique

L'élixir de turquoise est un grand fortifiant global du corps. Il apporte un équilibre sur l'ensemble des systèmes et des méridiens. Il sera donc apprécié pour toutes les maladies évoluant par crises ou poussées ainsi que lors des tendances aux crampes, spasmes et autres contractures.

Permettant aussi de mieux assimiler les nutriments et participant à la reconstruction des tissus, il pourra être conseillé pour se remettre suite à une déchirure musculaire, une fracture, en suite post-opératoire ou après un accouchement, ou une convalescence en général.

Détoxifiant puissant, l'élixir de turquoise aide aussi le corps à éliminer les toxines qui l'encrassent et donc il contribue à la bonne santé du foie et de l'ensemble du système digestif, mais aussi des articulations. Ceci est de plus renforcé par la couleur bleue de la pierre, couleur froide et donc apaisante et rafraîchissante.

Par conséquent, on va le retrouver en application lors des douleurs diverses, de la fièvre et des coups de chaud, des inflammations de la gorge (chakra de la gorge) telle une angine ou une irritation occasionnant une toux sèche. Il nettoie également les poumons des déchets qui les encrassent (glaires, bronchite).

L'élixir de turquoise a aussi la réputation de protéger contre les différentes formes de pollution. À ce titre, il draine les fluides du corps : sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaire, sperme, urine, sécrétions hormonales. Par conséquent, il renforce le système immunitaire.

Enfin, comme nombre de pierres bleues, elle soulage aussi les yeux fatigués en déposant quelques gouttes sur une compresse d'eau froide et à laisser poser 5 minutes sur les yeux fermés.

Propriétés sur le plan émotionnel

Pierre sacrée particulièrement exploitée par les habitants des régions arides des États-Unis, elle leur conférait une vitalité et un équilibre global au quotidien, que l'on retrouve ici en lithothérapie dans ses applications.

En effet, elle crée un lien entre le corps et l'esprit, c'est-à-dire qu'elle aide à prendre conscience de ses besoins réels comme des aspirations de son âme avant que la manifestation physique, la maladie ou "mal a dit", ne s'imprime pas dans le corps.

Par conséquent, elle agit sur les déséquilibres du cœur, de la tête et de la gorge, en les régulant et en les soulageant.

Grande protectrice, elle redonne confiance en soi et améliore ainsi les relations avec les autres. Elle faisait d'ailleurs partie des objets de troc des Anasazis qui ne possédaient pas de monnaie. Cette belle gemme bleue symbolise ainsi le pardon, la réconciliation, l'amitié et la paix qui sont les socles des relations harmonieuses.

Ensuite, la pierre et l'élixir de turquoise équilibrent les émotions et donc confèrent une humeur égale, sans agitation négative comme la colère ou la tristesse. Ils donnent donc la possibilité d'avancer sereinement dans la vie, en mettant en place de nouvelles actions, des projets et en laissant la part belle à la création et à son intuition.

Personne de type Turquoise

Le déséquilibre de Turia

Turia, grande voyageuse, n'a pas vraiment d'attache. Elle bouge au gré de son métier de journaliste de destinations touristiques, métier qu'elle adore. Cependant Turia ne se sent parfois pas très bien dans son corps. Elle ne saurait dire ce qu'elle a exactement, c'est comme un déséquilibre qui se manifeste. Elle souffre alors de vertiges et de maux de tête, elle a plus de mal à respirer et à regarder droit devant elle. Dans ces moments, Turia n'a plus envie de voir personne et elle resterait bien toute la journée couchée dans sa chambre d'hôtel.

Un jour lors d'un séjour aux États-Unis au Nouveau-Mexique, Turia rencontre un vieux guérisseur indien. Il lui offre une pierre de turquoise ainsi que l'élixir minéral correspondant, de sa fabrication maison. Turia est particulièrement touchée par ce geste et elle la met dans la poche de sa chemise. Elle prend aussi 2 gouttes du précieux élixir tous les matins.

Depuis ce jour, Turia n'a plus jamais eu cette étrange sensation dans son corps. Elle se sent maintenant complètement incarnée dans sa réalité, et partout à sa place sur la planète. Aussi, Turia trouve qu'elle rentre plus facilement en relation avec les gens, même si elle ne parle pas leur langue et qu'elle ne connaît pas leurs coutumes. C'est comme si son âme se connectait aux autres dans une muette et mutuelle reconnaissance.

Le bouillant Tuco

Tuco est un homme de caractère. Un peu trop parfois et ses origines latines le font souvent monter droit dans les tours de l'énervement et de la colère ; Tuco a beau essayé de respirer à chaque fois, rien n'y fait. Les contrariétés débordent de lui plus vite que le lait sur le feu. Aussi Tuco a un ulcère. À chaque fois qu'il s'énerve, son ulcère se réveille et cela agace encore plus Tuco. Son médecin l'a prévenu : à trop s'emporter ainsi, c'est un cancer de l'estomac qui finira par l'emmener et peut-être plus vite que prévu. Oui mais Tuco il est comme ça. Il est vivant et chez lui, la vie chauffe comme un brasier.

La femme de Tuco connaît bien son homme. Elle est habituée à ses débordements mais il n'empêche, elle tient à son mari et n'a pas envie de le perdre de sitôt. Dans sa famille, on utilise les pierres depuis des générations pour accompagner le quotidien. Elle demande donc à sa propre mère ce qui pourrait aider son Tuco. Celle-ci lui conseille alors la turquoise. Mais comment faire accepter l'idée à Tuco de porter une pierre ? La solution se trouve dans l'élixir de turquoise, dont elle mettra deux gouttes tous les matins dans le café de Tuco.

Deux mois plus tard, revoilà Tuco. Toujours aussi latin, il s'agite beaucoup et parle vite. Mais voilà, cela fait un bon moment que Tuco ne s'est plus mis en colère. Son ulcère semble aussi s'être endormi. Tuco est fier de lui : il arrive enfin à se modérer. Pour lui, c'est la sagesse de l'âge, c'est sûr, il n'y a pas d'autre explication. D'ailleurs ses envies changent et maintenant, Tuco a décidé de se mettre à la faïence. Il ne sait pas pourquoi, mais coller des petits morceaux de couleurs verte et turquoise, cela l'apaise et l'inspire.

Message de la Pierre

Pierre sacrée de protection pour les peuples de la Terre, elle descend des dieux et du ciel. Elle confère alors chance et protection, longue vie et bienveillance. On l'a donc retrouvée dans de nombreux tombeaux et sites archéologiques urbains, que ce soit sur des restes datant du Néolithique ou dans des temples d'Égypte ancienne ou dans la région américaine des Four Corners chez les habitats troglodytiques des Anasazis.

Toujours très utilisée aujourd'hui en joaillerie et en lithothérapie, elle assure également à son porteur la bonne fortune, la bonne santé, le courage et l'harmonie dans sa vie sur tous les plans.

On dit aussi que c'est la pierre des voyageurs et elle favorise les déplacements, physiques à travers les lieux mais aussi intérieurement car la turquoise ouvre un chemin entre le ciel et la terre. D'où celle belle couleur à mi-chemin entre le bleu et le vert... Elle représente l'union sacrée de l'âme et du corps, la matérialisation concrète des pouvoirs de l'esprit et du principe du vivant en chacun. Pour cette raison, elle a aussi souvent servi d'offrandes dans les lieux de pèlerinage et de cultes et on elle devait amener la fertilité des femmes et de bonnes récoltes dans les champs.

En lien avec Vishudah, le chakra de la Gorge, elle invite à laisser entendre sa propre voix. Cette voix peut être physique comme le chant ou la parole, mais cela peut aussi être la voix de la création et/ou de sa propre vérité. Elle entraîne donc sur les pentes de la liberté individuelle, de l'affirmation de qui on est, avec courage et force.

Proposant de nouvelles aventures, on peut les vivre extérieurement ou intérieurement mais en étant libre de toutes influences extérieures. Sachant lire dans les signes du Ciel, elle devient alors notre guide pour expérimenter notre chemin.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Aigue-marine : renforce le système immunitaire et stimule la thyroïde, facilite aussi les relations, libère le discours et inspire les chanteurs.
  • Azurite : stimule et renforce la thyroïde en cas d'hypothyroïdie, soulage également les douleurs inflammatoires. Enfin ouvre à la pleine conscience et perceptions extra-sensorielles.
  • Amazonite : renforce le système nerveux et soutient la convalescence. Elle aide aussi à se montrer tel que l'on est et encourage à la communication.
  • Améthyste : pierre de la tête, aide à relâcher les tensions, détend et soulage en cas de maux de tête. Aide aussi faciliter le sevrage lors de dépendances.
  • Apatite : aide à trouver sa parole et à l'exprimer. Soutient aussi l'éveil spirituel.
  • Aragonite : élixir d'ancrage et d’apaisement du mental, aide à se reconnecter à la Terre avant une méditation. Aide aussi à l'assimilation des nutriments et des minéraux.
  • Aventurine : bénéfique à la vue et à la peau, offre son appui pour lâcher-prise et faire confiance. Ouvre donc à un nouvel élan et développe les relations.
  • Barytine Miel : drainant puissant après des intoxications aux métaux lourds comme une chimiothérapie ou un vaccin. Redonne aussi de la joie de vivre et de l’optimisme. Enfin grand draineur général du corps.
  • Bois Pétrifié : pierre de la posture et de la stabilité, règle les problèmes d'équilibre, de vertiges et confère aussi une force intérieure.
  • Calcédoine : cette jolie pierre bleue laiteuse est la pierre des hypersensibles. Réconfortante et rassurante, elle apaise les yeux irrités et soulage également les cordes vocales.
  • Cristal de Roche : pierre importante qui purifie les autres élixirs et pierres mais aussi protège des ondes électromagnétiques. Purifie aussi le corps sur un plan physique.
  • Cyanite : autre pierre bleue de la gorge, elle stimule les cordes vocales et les apaise en cas d'inflammation mais aussi, elle favorise une parole douce et respectueuse et donc améliore les relations.
  • Émeraude : pierre précieuse du cœur, elle équilibrelors des problèmes physiques cardiaques, réconforte après un traumatisme affectif et enfin ouvre à l'amour pour autrui.
  • Granite Rose : confère longévité et solidité, renforce la colonne vertébrale et enfin équilibre les énergies yin et yang des méridiens.
  • Kunzite Rose : pierre de la tendresse et de l'amour, soulage les maux de tête et les problèmes d'équilibre. Renforce aussi le cœur.
  • Labradorite : pierre des guérisseurs et des thérapeutes, elle les aide à se recharger et à rester protégé, mais aussi efface les souvenirs douloureux du passé. Enfin soulage la gorge et les yeux.
  • Lapis-lazuli : pierre de la paix et des peuples, ouvre la porte de l'inconscient et des énergies subtiles. Aide aussi à comprendre ses rêves.
  • Malachite : pierre de guérisseurs, elle leur redonne de l'énergie quand celle-ci vient à manquer. Elle aide aussi à trouver en soi la force intérieure de guérison. Enfin elle soulage l'arthrite et elle est bénéfique en cas de diabète.
  • Obsidienne : pierre de protection, aide les gens trop naïfs à ne pas se laisser berner. Agit aussi sur les problèmes de peau et sur les yeux.
  • Opale Noble : joie de vivre et éclat, lumière et douceur. D'énergie féminine, invite à révéler les milles facettes colorées de ses talents enfouis. Purifie aussi les reins.
  • Pierre de Lune : d'énergie féminine, éveille à la sensibilité et à l'intuition. Équilibre aussi le système hormonal et reproducteur.
  • Pierre de Soleil : grande énergie et lumière, un vrai antidépresseur chez les pierres. Apporte de la force et de l'énergie et protège contre les ondes négatives.
  • Quartz Fumé : protecteur des poumons et des bronches, redonne du positif en cas d'idées sombres et de chagrin.
  • Quartz Rose : tendresse, affection et amour, soulage les tensions physiques, aide à dénouer ce qui bloque en soi. Très douce.
  • Saphir : pierre précieuse et sacrée, elle renforce le système digestif et purifie. Elle favorise aussi la pondération et le sang-froid tout en gardant une vision juste et les idées claires.
  • Serpentine : protège des empoisonnements physiques comme psychiques. Apaise aussi les émotions et soulage enfin en cas de diabète et de carence en magnésium.
  • Sodalite : autre pierre bleue, elle régule et renforce les méridiens et elle est bénéfique en cas de diabète et d'hypertension. Une pierre de la confiance en soi et de la sérénité.
  • Topaze Impériale : pierre des rois, elle permet de faire briller son propre talent intérieur et donne le courage de rayonner autour de soi. Elle combat aussi la fatigue et réveille la libido.
  • Tourmaline Noire : grande pierre de protection et d'ancrage, elle protège contre les ondes négatives émises par l'environnement, l'entourage ou les lieux. Parfaite pour les hypersensibles, elle favorise aussi la désintoxication.
  • Tourmaline Verte : pierre de protection aussi, elle améliore les relations et solutionne les conflits en lien avec l’autorité, le masculin et le père. En cas d'asthme également.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.