Fleurs de Bach : Chestnut Bud (Bourgeons de Marronnier)

-

Chestnut Bud est l'élixir floral qui permet de tirer les leçons des expériences de la vie. Il convient aux personnes qui s'entêtent à ne pas comprendre et qui refont toujours les même erreurs. Il fait partie du Groupe 3 des fleurs de Bach, les états émotionnels de Manque d'Intérêt pour le Présent.

Ses noms

Chestnut Bud, Bourgeons de Marronnier, nom botanique : Aesculus hippocastanum.

Dynamique de la Fleur

Chestnut Bud, Bourgeon de Marronnier

Dans les bourgeons de marronnier, ce sont toutes les différentes parties de l'arbre qui sont contenues. Comme les cellules souches du corps humain, dans les cellules des bourgeons, il y a tout ce qui est nécessaire pour le développement de la plante entière. Certaines deviendront des feuilles, d'autres des branches, d'autres de l'écorce, d'autre d'aubier etc.

Si l'on regarde la vie sous cet angle, on se rend compte à la fin que c'est la somme de toutes nos multiples expériences et nos rencontres qui ont formées notre vie.

Si l'on inversait le processus, à la Benjamin Button (où le héros du film raconte sa vie qui commence à 80 ans pour la vivre à l'envers), en commençant par la fin pour remonter le cours jusqu'à notre conception, puis le développement du fœtus, on verrait tout ce bagage final qui petit à petit se déploie.

Ainsi, selon l'image du bourgeon qui grossit et à va à un moment déployé ses premières feuilles, notre vie déploie ses expériences pour en faire un arbre magnifique.

Son message

Le côté négatif de cette fleur de Bach est celui d'une personne qui va s'entêter à reproduire les mêmes erreurs, mais se rendant compte de son erreur qu'une fois le nez dedans.

Il y a un aspect naïf chez cette personne car c'est comme le petit enfant qui n'a pas encore appris à s'organiser. La vie lui apparaît comme un grand courant où l'on est constamment protégé et où les autres pensent pour vous. Ce qui est vrai normalement chez l'enfant ne l'est plus chez l'adulte où on lui demande des responsabilités et même s'il y a parfois des proches pour avertir, ceux-ci ne peuvent plus lui attraper la main pour le tirer en arrière.

On pourrait même se demander quel aspect de lui cette personne fuit ainsi sans cesse, car notre vie est simplement le reflet de nous-même et ce qui nous arrive nous pousse à éclaircir des zones d'ombre chez nous pour mieux les observer et les mettre à la lumière.

S'agit-il d'une forme d'auto-sabotage pour la personne qui lui paraît préférable plutôt que de se pencher sur ses failles ?

On constate aussi que certains individus en état de Chestnut Bud ont le mental qui fonctionne à grande vitesse. La fuite n'est pas que dans les situations, mais cela peut aussi être dans des projets, des idées qui se bousculent très vite. C'est un peu comme si vous faisiez passer un train sans avoir pris le temps de construire les gares sur le trajet. Le train passe mais ne s'arrête pas.

Le moment présent pour elles n'existent pas et elles sont continuellement projetées dans le futur, dans ce qu'elles feront après. Pourtant le futur n'existe pas, tout comme le passé qui n'existe plus. Cet élixir floral permet aux personnes de se reconnecter au moment présent, le seul temps qui existe réellement.

En prenant le temps, en s'arrêtant, ces personnes arrivent enfin à observer, analyser et donc construire leur vie. Par conséquent, elles reconnaissent les situations limitantes, où elles tournent en rond comme un circuit fermé.

Finalement, comme le bourgeon qui prend le temps de se déployer pour construire un arbre grand et fort, la personne prend son temps pour se déployer. Elle déplie délicatement ses feuilles restées jusque là enfouies dans l'ombre pour bien les regarder et les mettre à la lumière. Feuille après feuille, branche après branche, les étapes se construisent pour établir de solides fondations.

Personnes de type Chestnut Bud

Chestnut Bud est un enfant intelligent mais étourdi. Il oublie toujours ses affaires. Son cahier de leçons reste en classe, il oublie de prendre son bonnet le matin avant de partir, il a perdu pour la troisième fois de l'année scolaire sa carte de cantine. Il ne le fait pas exprès et ni met pas de mauvaise volonté.

Il se rend bien compte que cela énervent ses parents et des désagréments que cela lui occasionnent. Mais il n'y a rien à faire, ce que les adultes lui disent lui rentrent par une oreille, et lui ressortent par l'autre.

Chestnut Bud est cadre supérieur dans une entreprise de commerce international. Ses journées sont bien remplies, il travaille de 8h à 20h tous les jours. Il ne compte pas ses heures et il est facilement irritable. Ses proches le lui reprochent souvent et mettent son caractère sur le compte de son travail très prenant et stressant.

Lui ne veut rien entendre, d'après lui cela n'a vraiment rien à voir. Pourtant en vacances, c'est un homme charmant. Mais dès que la reprise a eu lieu, sa mauvaise humeur réapparaît dès la première journée.

Chestnut Bud ne cesse d'enchaîner des histoires d'amour qui finissent mal. Son premier conjoint était dépressif, le deuxième était addict au jeu, le troisième la trompe régulièrement. A chaque fois, ses proches l'avertissent que cette rencontre n'est pas faite pour elle. Sur le coup, elle ne veut pas les entendre, leur reproche de se mêler de ce qui ne les regarde pas, se dit que l'amoureux va changer.

Pourtant une fois la rupture passée, elle se rend bien compte qu'elle s'est encore fourvoyée. Dès que la vie lui présente une rencontre, elle n'arrive pas à sentir si c'est bien ou mauvais pour elle et fonce tête baissée dans les ennuis.

Phrases-clés

  • « Mes compagnons sont toujours le même type d'hommes qui ne me conviennent pas. »
  • « Je suis passé(e) d'un patron tyrannique à un autre. »
  • « C'est mon deuxième burn-out, manifestement je n'ai pas compris la leçon au premier. »
  • « Je replonge toujours dans les mêmes bêtises. »
  • « On a beau me le répéter : rien n'y fait. »
  • « J'ai tendance à m'entêter, c'est vrai. »

Bienfaits

Pour commencer, les bourgeons de marronnier permettent aux personnes de sortir de vieux schémas répétitifs, de cercles vicieux et improductifs. Ces personnes finissent enfin par se rendre compte de leurs erreurs. Maintenant, elles prennent assez de recul pour analyser et ne pas reproduire les mêmes échecs.

Leur finesse d'observation s'est accrue. Elles apprennent aussi de l'expérience des autres, en les observant. A une situation donnée, elles en comprennent directement la complexité et elles ne foncent pas tête baissée.

Ensuite, en y réfléchissant, elles ont compris quels comportements de leur part les ont poussés à rencontrer encore le même type de personnes, ou à aller vers des endroits qui ne leur correspondent pas.

Elles ont intégré le message et si elles avaient des symptômes physiques associés, comme des migraines par exemple, leur inconscient n'a plus besoin de leur envoyer cet appel et donc le symptôme peut progressivement s'estomper pour aller même jusqu'à disparaître.

Pour conclure, les bourgeons de marronnier leur permet de ressortir grandit et ayant gagné en maturité et en sagesse de chacune des épreuves. Les personnes y gagnent aussi une nouvelle confiance en elles, se sentant plus capables de traverser les expériences de la vie.

Différence avec le Groupe 3, états émotionnels de Manque d'Intérêt pour le Présent

  • Clematis : la clématite est la fleur des distraits, des rêveurs, des gens dans la lune. Elle les aide à se raccrocher à la réalité qui les entoure et à ne pas fuir dans les rêves et l'imaginaire. Pour cette raison, elle convient aussi aux adolescents perdus dans les jeux vidéos, ainsi qu'aux personnes malades d'Alzheimer et dont l'esprit n'est plus vraiment là.
  • Honeysuckle : le chèvrefeuille convient aux personnes nostalgiques du passé. Ce sont souvent des personnes âgées plongées dans leurs souvenirs et qui regrettent leur jeunesse : « Ah de mon temps ! ». Cet élixir leur montre qu'il y a encore de belles choses à vivre dans le moment présent et que le passé bien qu'important au niveau émotionnel, n'existe plus.
  • Mustard : la moutarde est la petite fleur jaune qui combat le sentiment de tristesse qui surgit parfois sans raison apparente, comme une sorte de spleen, de mélancolie, d'état légèrement dépressif.
  • Olive : l'olivier convient aux personnes qui sont épuisées physiquement et psychologiquement. Il leur redonne de l'énergie sur ces deux plans pour continuer.
  • White Chestnut : le marronnier blanc est la fleur des ruminations mentales, des cogitations qui ne s'arrêtent jamais et qui tournent sans cesse à l'esprit. Ces ruminations sont typiques des personnes qui ne parviennent pas à s'endormir ou qui se réveillent la nuit sans retrouver le sommeil. Le marronnier blanc leur redonne calme et apaisement du mental.
  • Wild Rose : l'églantier est pour les états de grande résignation, presque d'abattement où la personne ne cherche plus à lutter. Wild Rose fait partie du Rescue, le remède d'urgences du docteur Bach. L'églantier redonne de la joie de vivre à la personne dans les moments sombres.

Autres usages

Le bourgeon de marronnier est également employé en gemmothérapie: Bourgeon de marronnier.

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.