Fleur de Bach, Rescue (le Remède d’Urgences): quel bienfait?

-

Le Rescue est le seul mélange composé par le Docteur Bach lui-même. Il est composé de 5 élixirs floraux sélectionnés soigneusement parmi les 38 Fleurs pour leur action dans les situations où il y a une urgence émotionnelle. Il couvre pratiquement toutes les réactions émotionnelles dues au stress.
Le Rescue, qui peut être commercialisé sous d'autres noms, comme Urgences, Anti-Stress, Assistance. Assistance est le nom du Rescue par le laboratoire Deva, auquel est rajoutée une sixième Fleur, le Lotus qui vient potentialiser l'action des cinq autres. Le Lotus fait partie des élixirs contemporains.

Composition du remède Rescue: noms des 5 Fleurs

  • Cherry Plum, le prunus, le prunus sauvage, le prunier myrobolan, le myrobolan, le cerisier des oiseaux, nom botanique : Prunus cerasifera.
  • Clematis, la clématite, la clématite sauvage, la vigne blanche, nom botanique : clematis vitalba.
  • Impatiens, l'impatience, la patience, la balsamine, nom botanique : Impatiens glandulifera
  • Rock Rose, l'hélianthème, l'hélianthème à feuilles rondes, hélianthème sauvage, nom botanique : Helianthemum nummularium.
  • Star of Bethléem, Dame de Onze Heures, l'Etoile de Bethléem, Ornithogale, Ornithogale en Ombelle, nom botanique : Ornithogalum umbellatum.

Leur dynamique commune

Rock Rose, l'hélianthème, une des cinq Fleurs de Bach du remède Rescue.

Les 5 Fleurs, Cherry Plum, Clematis, Impatiens, Rock Rose et Star of Bethléem, vont s'harmoniser mutuellement pour couvrir toutes les réactions possibles dues au stress chez une personne. Chaque Fleur a sa signature propre ; ce qui signifie que sa forme vient nous enseigner ce qu'elle peut nous apporter.

Ici, quand on les regarde ensemble, on est frappé par la modestie et l'humilité dans la forme simple de chacune de ces Fleurs.

Cherry Plum a des fleurs délicates d'une blancheur éclatante ; Clematis s'enroule dans les haies avec de petites fleurs vertes qui passent inaperçues et qui se transforment en boules cotonneuses ; Star of Bethléem porte ses six pétales purs blancs rappelant par leur symétrie l'étoile de David pleine de spiritualité et de connexion avec la Terre au ras de laquelle elle pousse...

Quant à Rock Rose et Impatiens, elles sont au contraire de couleurs vives, jaune d'or pour l'hélianthème et mauve pour l'impatiens, mais là encore ce sont des simples.

Probablement parce que dans la situation d'urgence, nous sommes confrontés à la peur dans ce qu'elle est de plus primaire, de plus archaïque. Aussi, il ne sert à rien de chercher compliqué, ou d'impressionnant comme un très grand arbre. Ici ce sont de modestes plantes qui agissent, ainsi que le prunier sauvage qui est un petit arbre d'une dizaine de mètres (alors qu'il y a des « géants » dans les élixirs de Bach, Oak le chêne, Beech le hêtre, Pine le pin, Chestnut Bud, Red et White Chestnut le marronnier).

Néanmoins, quelle énergie s'en dégage ! Elles viennent nous ramener à la vie ! L'impatiens explose ses graines dans tous les sens, se répandant à toute vitesse, l'hélianthème couvre les montagnes de tapis d'or, le prunier mirobolant répand sa blancheur en parasol et son parfum dans les haies, la clématite sauvage monte à l’assaut des arbres vers le ciel pour être la plus haute à capter le soleil et l'étoile de Bethléem ne s'ouvre complètement qu'à midi, au plus fort rayonnement de l'astre nourricier.

Message

Les différentes recherches ont montré que le stress a un fort impact psychologique sur une personne, venant toucher son inconscient et créant des blocages, ceux-ci pouvant même s'accentuer dans le temps, bien après l'événement déclenchant ce stress.

Ces blocages génèrent donc des perturbations sur le corps physique, ce qui peut engendre des symptômes voire des maladies.

Le message souvent délivré par les Fleurs de Bach est d'être soi, à l'écoute de son âme, de son inconscient. C'est quand il y a coupure entre ce Soi supérieur et la personnalité, le mental, que les symptômes apparaissent. Cette coupure, c'est le blocage évoqué plus haut.

Ainsi, le Rescue par l'action conjuguée de Cherry Plum, Clematis, Impatiens, Rock Rose et Star of Bethléem, va venir libérer le blocage et ramener le courant de la vie.

En état de choc, les personnes sont souvent figées, comme paralysées. Elles ont du mal à s'exprimer, à avancer. C'est que le courant de la vie les a momentanément quitté. Rock Rose intervient alors pour redonner le mouvement nécessaire pour continuer à avancer. Chez certaines, cela peut même aller jusqu'à l'évanouissement, comme une petite mort. Là on est dans le traumatisme profond que vient apaiser la fleur blanche de Star of Bethléem.

Chez d'autres le système nerveux se met en branle dans un réflexe de survie, pouvant donner des tremblements, des réactions de panique exagérées, des crises d'asthme, des cris et des larmes incontrôlées, typiques de Cherry Plum et d'Impatiens, telle une personne qui va s'agiter désespérément dans tous les sens pour trouver une solution ou un échappatoire...

Enfin, pour les derniers, il y a une réaction de déni face à l'événement ou à l'échéance, là vient agir Clematis qui permet de regarder la réalité en face et de se reconnecter au réel.

Par conséquent, le Rescue dans son ensemble, vient calmer le psycho-émotionnel d'une personne, lui permettant de recevoir les soins dont elle a besoin, de continuer à lutter et à avancer et de se raccrocher à la réalité. De plus, le Rescue ne remplace pas les soins médicaux quand ils sont nécessaires, il vient les accompagner pour faciliter et amplifier leur action, ainsi que pour aider la personne dans son rétablissement.

Situations possibles

Rose vient d'apprendre qu'elle a un cancer du sein. Elle est sous le choc, saisit par la nouvelle. Sa tête lui semble vide, elle n'envisage plus l'avenir et elle a l'impression d'être bloquée sur place. La prise du Rescue lui permet de retrouver ses esprits et d'écouter calmement ce que son médecin a à lui proposer. Rose comprend qu'elle va être prise en charge et qu'elle n'est pas seule. Cela la rassure et lui redonne confiance en la suite.

Clément vient d'avoir un accident de voiture. Les pompiers le retrouvent assis au volant, complètement hébété. Ils lui parlent, mais Clément ne leur répond pas. Devant ses yeux, défilent les images qui ont précédées le choc : la route, le paysage, puis son téléphone qui sonne, lui qui tend la main pour l'attraper et soudain le champ en face de lui quand il relève les yeux. La prise de Rescue lui permet de répondre aux pompiers. Il arrive même à marcher jusqu'au camion et plus tard, reprendre Rescue l'aidera à se mettre à conduire à nouveau sans trop d'angoisse.

La fleur de Bach Rescue peut être également utilisée pour apaiser les animaux (chien, chat, cheval).

Star est une jeune jument qui vient de quitter son élevage pour arriver chez son nouveau propriétaire. Le trajet en van l'a beaucoup angoissée et elle a henni et tapé du sabot tout le trajet. Une fois arrivée à l'écurie, elle est très agitée et elle tourne en rond dans tous les sens dans son box. Son propriétaire lui met du Rescue dans son abreuvoir. Dès que Star a bu, elle se calme et parvient à regarder son nouvel environnement tranquillement.

Phrases-clés

  • « J'ai terriblement peur. »
  • « Le choc a été violent. »
  • « Elle est traumatisée depuis son accident. »
  • « Il angoisse à l'idée de remonter dans une voiture. »
  • « Elle est en état de stress aigu. »
  • « J'y repense sans cesse. »
  • « Mon fils est prostré depuis l'incident. »
  • « Je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer. »
  • « Je sens comme un froid en moi. »
  • « Elle est dans une tension extrême, on a l'impression qu'elle va exploser ou craquer. »

Utilisation et posologie

Usage ponctuel

Le Rescue est à prendre uniquement de façon ponctuelle. Certaines personnes vont l'utiliser sur la durée en thérapie. Mais le Docteur Bach avait bien précisé qu'il ne s'agissait pas du but du Rescue et que s'il y a besoin d'une utilisation prolongée, alors il faut sélectionner dans les 38 élixirs floraux ceux adaptés à l'état négatif de la personne.

Le Rescue correspond vraiment à une situation de stress et d'urgence émotionnelle. Soit directement post accident, ce qui explique qu'on trouve le Rescue parfois dans le matériel des urgentistes, sauveteurs, pompiers... Soit pour aider une personne en état de choc à s'exprimer, par exemple chez un médecin, un psychologue, ce qui peut permettre lors d'un second rendez-vous à ce que la personne arrive enfin à s'exprimer.

Ou encore pour aider à passer ponctuellement une situation de stress récurrente, comme un rendez-vous chez le dentiste, un examen. Mais là, il conviendra de voir quelle est la peur sous-jacente pour accompagner l'état négatif de l'élixir adapté, comme Mimulus (peur précise) ou Larch (manque de confiance en ses capacités) ou Walnut (peur du changement, de la transition)...

Spray et dosage

Le Rescue est souvent conditionné en spray, ce qui permet une utilisation pratique, sans verre d'eau, pour pulvériser directement dans la bouche de la personne. 2 pulvérisations toutes les demi-heures dans les situations de stress améliorent déjà grandement les choses.

Cependant, on peut trouver aussi le Rescue sous d'autres formes pour un usage quotidien, comme en pastilles, en crème à mettre sur une bosse lors d'un coup ou d'une chute par exemple, ou à diluer dans du lait dans l'eau du bain pour les bébés. On peut aussi en mettre sur des compresses pour aider les cellules du corps à se régénérer et à se réharmoniser vibratoirement.

On notera que comme pour toutes les Fleurs de Bach, le Rescue est tout à fait adapté chez les enfants et les animaux (chien, chat), et fonctionne même d'autant mieux qu'ils ont beaucoup moins de barrières mentales et de conditionnements culturels.

Action individuelle des 5 élixirs floraux

  • Cherry Plum : le prunier sauvage, dit le mirobolant, vient apporter maîtrise et sang-froid. Il évite ainsi à une personne de perdre le contrôle de ses émotions ou de partir en crise de nerfs. Si la crise est déjà en place, il l'aide à se calmer et à reprendre ses esprits.
  • Clematis : la clématite sauvage ramène la personne à la réalité et à accepter la situation. Elle l'encourage à s'y reconnecter et à l'affronter pour surmonter plus vite cette épreuve, tout en restant concentrée pour se servir de ses connaissances pouvant lui être utiles.
  • Impatiens : l'impatience aide la personne à retrouver son calme vis à vis de son agitation. Mais aussi, elle l'accompagne à prendre le temps de bien analyser les choses, pour ne pas foncer tête baissée et ne pas commettre d'erreurs, et aussi pour se reposer et se reconstruire.
  • Rock Rose : l'hélianthème redonne courage et force pour faire face à la nouvelle ou à la situation. Elle permet aussi par sa couleur jaune d'or éclatante de redonner de la vie pour avancer à nouveau.
  • Star of Bethléem : l'étoile de Bethléem par sa pureté blanche, commence à consoler le cœur meurtri de la personne. Elle fait également le pont entre spirituel et matériel, en la reconnectant avec son âme, lui permettant de se mettre à son écoute afin d'intégrer le message et cette leçon de vie.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.