Fleur de Bach : Aspen (le tremble)

-

Aspen est la Fleur qui correspond aux angoisses et aux peurs sans raison précise. Ce sentiment de crainte et d'insécurité qui arrive d'un coup et qui saisit la personne de jour comme de nuit sans que celle-ci ne sache quelle en est la cause derrière. Le tremble fait partie des Fleurs de Bach du Groupe 1, les états émotionnels de Peur.

Ses noms

Aspen, le tremble, le peuplier tremble, nom botanique : populus tremula.

Dynamique de la Fleur

Aspen ou Le Tremble, fleur de Bach

Le peuplier tremble agite ses feuilles au moindre frémissement de vent. Arbre aéré et élégant, il aime pousser dans les milieux humides. Ses feuilles sont plutôt arrondies, le bout en pointe, comme une sorte de cœur végétal. Il se reconnaît aisément par l'impression de tremblement qui secoue quasi perpétuellement son grand corps élancé blanc. Ce tremblement perpétuel représente bien l'état d'angoisse dans lequel on est plongé avec Aspen.

C'est vraiment une des Fleurs de l'hypersensibilité et donc le tremble pousse les pieds dans l'eau, qui représente nos émotions. A eau calme, émotion calme. À eau forte, c'est la tempête émotionnelle. Plus il y a de vent, et plus elle tremble.

Pourtant ses feuilles en forme de cœur ne demandent qu'à aimer. Son tronc clair appelle et reflète la lumière du soleil, jusqu'à ses feuilles qui à l'automne prennent une jolie teinte dorée.

Son message

Aspen est une Fleur de Bach merveilleuse car elle permet de transformer le plomb en or à l'image des alchimistes. Le plomb, c'est l'angoisse, la peur qui plombe justement. L'or, c'est l'hypersensibilité, cette réceptivité incroyable face au monde qui nous environne et qui nous permet de le comprendre et de l'accompagner dans sa transformation.

Par son action, Aspen nous explique que cette angoisse est simplement la peur d'un inconnu que nous avons à surmonter. Et la meilleure façon de connaître l'inconnu, c'est de s'y confronter. Ainsi l'anxiété disparaîtra.

Elle permet aussi de se relier de façon positive à l'Univers. C'est pourquoi, on peut profiter et explorer sans crainte ses ressources infinies car l'élixir nous place dans un état de confiance intérieur inébranlable.

En réalité, les personnes sous Aspen se reconnectent à leur vraie nature qui était enfouie tout au fond d'elles-même et qui ne demandait qu'à émerger. Ce sentiment d'angoisse provenant aussi bien de l'angoisse de ne pas arriver à être réellement soi, que de ne pas comprendre ce que l'âme sait déjà.

À savoir, qu'il y a une partie immergée sous la partie visible de l'iceberg, qu'elle est colossale et d'une beauté absolue. Cette beauté est en nous, il faut juste la laisser sortir à l'air libre. On peut être rassuré car l'inconnu s'en est allé et on a juste à profiter de toutes les possibilités que nous offre la Vie.

Personne de type Aspen

Aspen a peur, elle est anxieuse. Très souvent, de nuit et de jour, bien qu'un peu plus de nuit. Enfant, elle se réveillait en pleurant, faisant souvent des cauchemars et sa maman l'a retrouvait prostrée au fond de son lit, recroquevillée sous la couverture. Maintenant Aspen cauchemarde moins bien que ses rêves restent agités.

Elle a du mal à s'endormir et s'imagine des bruits et des ombres dans la maison. Parfois, elle repousse même le moment d'aller se coucher pour cette raison. En plus, elle est très attirée par tout le domaine du paranormal et de l'ésotérisme, ce qui aggrave le phénomène. Elle n'ose pas en parler autour d'elle, son mari et ses enfants se moquent d'elle.

Aspen ne se sent jamais très bien, jamais en sécurité. Il verrouille toujours les portières de sa voiture et il évite les foules, « on ne sait jamais » dit-il. Il est régulièrement les nerfs à fleur de peau, d'ailleurs sa peau le lui rappelle constamment avec son psoriasis.

Quand il doit sortir de chez lui, il fait vite, si possible de jour. Il marche vite et se retourne souvent. Il est rongé par le stress et craint de se faire attaquer. Le quartier est tranquille pourtant. Mais au journal télévisé on voit beaucoup de violences et lui Aspen la violence, il ne la supporte pas. Son père le frappait quand il était petit, ça l'a marqué. Ça, personne ne le sait.

Aspen est une hypersensible. Elle le sait et elle essaie de gérer ses émotions mais ce n'est pas facile. S'il y a un conflit au travail, elle le ressent directement. Elle rentre dans un magasin et s'il y a des tensions entre les employés, elle le ressent aussi.

Son fils rentre de l'école le regard un peu sombre, elle le voit de suite. Aucune atmosphère chargée ne lui échappe, aucune ambiance plombée et cela pompe son énergie. A chaque fois, l'angoisse la saisit. Elle sait bien que cela ne la concerne pas, mais rien n'y fait, son cœur se serre et un frisson parcourt sa colonne vertébrale.

Phrases-clés

  • « J'ai toujours peur, je ne sais pas de quoi. »
  • « Je suis plein de névroses. »
  • « Je suis assez superstitieux. »
  • « Ma fille cauchemarde toutes les nuits, elle voit un monstre sous son lit. »
  • « J'ai très peur d'être agressée dans la rue. »

Bienfaits

Aspen permet d'augmenter son discernement face à des craintes bien réelles et aux produits de notre mental qui crée des peurs pour garder l'inconscient sous cloche et nous freiner dans notre évolution.

Ces barrières du mental sont placées là et c'est la peur qui sert d'instrument de contrôle. L'élixir permet donc d'en prendre conscience et de s'en libérer. Il permet également de se rendre compte des peurs diffusées intentionnellement dans les médias, des peurs collectives et des légendes urbaines et donc de s'en détacher.

De plus, le tremble aide à gérer les peurs inconnues. Il permet aussi de se familiariser avec le monde invisible, sans avoir peur et sans amplifier non plus les phénomènes étranges.

Par ailleurs, les personnes sous addiction (drogues, alcool, tabac, jeux, sexe) qui cherchaient à calmer leur angoisse dans le « produit » addictif, vont se sentir bien en prenant cette fleur de Bach qui vient apaiser cette angoisse.

Enfin, sous Aspen, on prend conscience que la Peur ne peut pas avoir de prise sur nous si on le désire.

Par conséquent, comme on décide de ne pas se laisser envahir, on se sent confiant et en sécurité. On garde le contrôle et notre âme est solide et forte au plus profond de nous-même.

Différences avec les Fleurs du Groupe 1: états émotionnels de Peur

  • Cherry Plum : le prunus (cerisier sauvage) convient pour les personnes qui ont peur de perdre la maîtrise d'eux-même, de s'emporter, de prononcer des paroles qui n'auraient pas dû être dites, de commettre un acte irréparable. Cherry Plum lui permet de garder le contrôle et de retrouver leur sang-froid.
  • Mimulus : la fleur de mimule convient pour les angoisses bien précises et identifiées : peur de rater son bac, de prendre l'avion, d'aller chez le dentiste, peur des chiens, etc. Mimulus redonne assurance et courage chez la personne.
  • Red Chestnut : le marronnier d'Inde rouge correspond aux mamans et aux papas poules, ceux qui s'inquiètent de façon excessive pour leurs proches, famille ou amis. Cet élixir floral correspond aussi aux professionnels qui s'inquiètent pour leurs clients, leurs patients. Red Chestnut les aide à laisser tomber leur inquiétude et à faire confiance dans leurs proches, à les laisser vivre leur chemin de vie et être présent sans être étouffant.
  • Rock Rose : l'hélianthème aide les personnes victimes de peurs paniques et de terreurs à retrouver le courage et la force. Il les tranquillise dans leur quotidien.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.