Fleurs de Bach : Centaury (la centaurée)

-

Pour toutes les personnes qui ont des difficultés à s'affirmer et à se faire respecter, à savoir dire non, la centaurée est la Fleur qui leur redonnera assurance et affirmation de soi. Elle convient aussi aux personnes douces et timides qui cherchent à faire plaisir aux autres au point de s'en oublier eux-mêmes. Centaury, définie par le docteur Edward Bach,fait partie du Groupe 5 des Fleurs de Bach, les Fleurs des états émotionnels d'Hypersensibilité aux influences et aux idées d'autrui.

Ses noms

Centaury, la centaurée, la petite centaurée, la petite centaurée rouge, l’Érythrée, nom botanique : centaurium umbellatum ou erythraea umbellatum

Dynamique de la Fleur

Centaury ou la centaurée fait partie des Fleurs de Bach.

La centaurée est une petite plante d'une quarantaine de centimètres qui pousse au milieu des champs ou au bord des fossés. Bien que très répandue en Europe, on la remarque à peine, comme les personnes de type Centaury, car cette fleur de Bach se confond facilement dans la végétation environnante.

De plus, elle a de délicates petites fleurs roses pâles à cinq pétales, regroupées en un joli bouquet. Les fleurs, timides et réservées, ne sont pas toujours ouvertes, mais quand elles le sont, elles dégagent un bel éclat de leur couleur rose, comme pour dire « regardez comme je brille d'amour pour vous ! ». Il est intéressant de noter qu'elles ne s'ouvrent et ne se ferment pas toutes en même temps, renforçant le sentiment d'individualité de la centaurée.

Enfin, la centaurée pousse lentement au printemps, comme si sa croissance indiquait une faible volonté d'affirmation, quitte à prendre le risque de se laisse distancer par les autres plantes.

Son message

La leçon que La Centurée nous enseigne c'est de mettre notre amour et ce formidable don de soi au service de l'autre ou d'une belle cause mais sans perdre de vue sa propre construction personnelle et son identité.

Pour autant, servir l'autre ne veut pas dire lui servir de paillasson comme disait le Docteur Bach. La centaurée fait partie du groupe de l'Hypersensibilité car c'est une des typologies les plus sensibles et les plus sensitives de l'ensemble des Fleurs. Les personnes qui développent leur capacité intuitive et sensorielle commencent parfois par se plonger dans cet état de soumission.

Ceci pour plusieurs raisons : parce que la sensibilité a pris le pas sur la conscience de soi ; parce que cette sensibilité se confond avec la psyché d'autrui et que l'individu ne parvient pas encore à faire la différence ; parce que la personne a un légitime besoin d'amour et de reconnaissance et c'est dans cet état qu'elle pense inconsciemment le trouver.

En fait les personnes centaurée ne voient pas leur situation. L'avantage c'est qu'elles n'en souffrent pas psychologiquement. Du moins au début, jusqu'à ce qu'arrive un déclencheur (maladie, rupture, nouvelle rencontre, parole et observation d'un ami extérieure...) qui vient interroger l'individu sur sa relation avec les autres.

Alors la personne pourra changer son attitude et se respecter ; en miroir, les autres autour d'elle changeront également et la respecteront. Ce déclencheur peut être aussi la prise de l'élixir floral Centaury.

Avec Centaury, la personne se remet à sa juste place dans la vie et dans l'Univers. Elle peut laisser exprimer sa véritable personnalité, ce qui peut occasionner des heurts avec l'entourage surpris et incrédule, face à cette nouvelle personne qu'ils ne reconnaissent plus.

Grâce à Centaury, la personne comprend ses besoins et ses aspirations. Elle comprend aussi qu'elle peut aider les autres, ce qui lui plaît réellement, mais en gardant sa propre volonté et sa personnalité.

Au final, Centaurée permet de participer dans le groupe, d'apporter sa pierre à la construction, pour servir l'autre dans un but sacré, en se positionnant consciemment dans cette optique.

Personne de type Centaury

Centaury est fou amoureux de sa jeune épouse. Il ferait n'importe quoi pour elle. Il ne lui refuse rien. Ni les dépenses inconsidérées, ni sa carte bancaire, ni de la conduire absolument partout, ni sa belle-mère tous les week-ends, ni le petit chien Pékinois qui fait pipi sur ses chaussons et qu'il déteste. Parfois il est un peu lassé mais sa femme est si belle et si brillante ! Alors il veut la combler, à n'importe quel prix, lui compris.

Centaury a toujours été un petit garçon tranquille. Coincé entre un grand frère remuant et une petite sœur réclamant toujours l'attention, il a appris à rester sage pour ne pas fatiguer davantage sa maman. D'ailleurs elle dit toujours qu'au moins avec lui, c'est facile et il n'y a pas de problème. Il a l'impression que de cette façon, sa maman l'aimera toujours.

Par contre à l'école, c'est plus compliqué. Ses camarades le bousculent facilement et lui prennent toujours son goûter. Il a bien essayé un jour de refuser, mais le plus fort lui a donné un coup de poing et les autres se sont moqués de lui. Alors il préfère se laisser faire. Il ne sent pas très bien et il a mal au ventre le matin.

Centaury est une collègue exemplaire, une épouse dévouée, une mère attentionnée, une fille parfaite. Elle ne refuse jamais d'aider qui que soit. Ni sa collègue pour l'arranger dans ses horaires, tant pis si elle doit faire des heures supplémentaires non payées ; ni ses enfants à emmener le grand au basket et le petit à la musique deux fois par semaine, mais sur 4 jours différents.

À la maison elle gère le ménage, les courses, la cuisine et quand son mari lui dit qu'il ne sera pas là ce week-end, elle s'incline. Le pauvre, il travaille si dur ! Il a bien le droit de voir ses copains. En plus, sa maman vient de rentrer à la maison de retraite, elle s'est occupée de toutes les démarches car ses frères ne lui ont pas laissé le choix. Qui allait s'occuper de Maman sinon ?

Pour finir, la voisine s'est foulée le poignet, donc elle a demandé à Centaury si celle-ci pouvait lui ramener le pain tous les jours. Elle est surmenée et très fatiguée, mais comment refuser ? Ça aurait très bien pu lui arriver. Le médecin lui a dit de se reposer et de faire attention à elle, sa thyroïde présente quelques nodules.

Phrases-clés

  • « Je ne sais pas dire non. »
  • « Refuser pour moi, c'est difficile. »
  • « Je préfère lui céder plutôt que résister, cela me demande moins d'énergie. »
  • « J'ai tellement de chance d'être avec lui, il faut qu'il soit content de moi ! »
  • « Parfois je ne sais plus si c'est ma volonté ou la sienne. »
  • « J'aime tellement rendre service ! »
  • « C'est vrai que je donne sans compter. »
  • « Je me rends bien compte que je n'ai pas toujours le retour de ma générosité, mais que voulez-vous y faire. »
  • « Être mère, c'est se dévouer à ses enfants. »

Bienfaits

La prise de l'élixir de Centaury aide la personne à s'affirmer et se faire respecter. Ainsi, elle parvient à discerner ce qui est une demande réalisable d'une action intéressée de la part des personnes en face d'elle.

En outre, elle comprend que servir les autres sans cesse n'est pas forcément leur rendre service car cela entrave leur propre processus d'évolution et d'expérimentation. Ce n'est pas non plus s'aider elle.

Par ailleurs, pour se faire respecter, il faut d'abord se respecter soi, sinon comment les autres pourraient-ils nous respecter ?

Centaury donne aussi la force de dire non et de résister à la pression extérieure des proches. On parvient à délimiter son individualité et son territoire. Ainsi, on arrête cet état de soumission dans lequel on s'était plongé. Une fois le respect établi, aider l'autre devient un réel plaisir.

Pour conclure, on passe de la servilité à la serviabilité.

Différences avec le Groupe 5 : Hypersensibilité aux influences et aux idées d'autrui

  • Agrimony : on l'appelle aussi le masque jovial et le clown triste. C'est le « Je vais bien, tout va bien » qui cache une tristesse. Les personnes Agrimony n'arrivent pas à se montrer telle qu'elles sont réellement, aux yeux des autres mais aussi à elles-même. L'aigremoine les aide à faire preuve de sincérité et d'authenticité.
  • Holly : la Fleur de la Colère et de toutes ses déclinaisons : envie, jalousie, rancœur, agressivité. Le houx permet d'ouvrir le cœur à la douceur, à l'empathie et à la tolérance pour son prochain.
  • Walnut : le noyer est la Fleur de l'Hypersensibilité aux autres, aux atmosphères, aux éléments, ce qui peut conduire la personne à des allergies. Mais c'est aussi l'élixir floral de toutes les grandes transitions de la vie et des grandes étapes : déménagement, nouvel emploi, mariage, naissance, mais aussi, décès, maladie, licenciement, rupture. Walnut facilite la capacité d'adaptation.

Autres usages

La petite centaurée est également employée en phytothérapie: Petite centaurée (Centaurium erythraea).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.