Fleurs de Bach : Cerato (le Plumbago)

-

L'élixir floral Cerato est donné dans les situations d'indécision mais aussi aux personnes qui doutent constamment d'elles-mêmes et qui vont rechercher à l'extérieur la prise de décision. Par exemple en demandant sans cesse leur avis aux autres (sans pour autant suivre l'avis préconisé), mais aussi en cherchant des signes ou en effectuant des tirages de cartes, des guidages etc. La prise de Cerato leur permet de retrouver confiance en leur intuition et d'affirmer leur individualité. Ainsi, on comprend tout à fait la place de cet élixir au sein du Groupe 2, les états émotionnels d'Incertitude.

Ses noms

Cerato, le plumbago, nom botanique : Ceratostigma willmottiana.

Dynamique de la Fleur

Cerato, le plumbago, est une fleur de Bach.

Le plumbago est la seule Fleur du Docteur Bach qui ne pousse pas à l'état sauvage. Et pour cause, ses fleurs ne font pas de graines ce qui l'empêche de se reproduire seule. Déjà on voit comment le manque de matérialisation empêche la personne comme la plante cerato d'avancer dans la vie. Il y a un flagrant manque de certitude quant à l'avenir.

Alors la question se pose une nouvelle fois, comme toujours avec les Ceratos : pourquoi le docteur Bach a choisi cette plante ? Elle est assez peu connue ; à l'époque du Docteur Bach donc au XIXè siècle, elle était presque réservée aux spécialistes. Il l'aurait apparemment trouvé dans un jardin de Cromer dans le comté de Norfolk en Angleterre, mais il n'a pas réussi à en trouver la variété sauvage.

Son bleu profond indique la couleur des émotions, des sentiments comme l'eau de la mer qui peut être tumultueuse et près de laquelle le plumbago pousse bien, du moment qu'il soit exposé au sud dans la chaleur du soleil. En effet, Cerato a besoin du contact de la chaleur humaine pour se développer et croître.

Aussi, le plumbago est un arbuste qui n'a pas de forme bien définie, comme souvent les arbustes. Ses petites branches partent dans tous les sens et supportent bien d'être taillées, donc tranchées par quelqu'un d'autre à l'image des personnes Cerato.

Malgré cela, ses fleurs d'un bleu merveilleux inspirent beaucoup de délicatesse et de poésie qui donnent envie de les suivre et de s'en inspirer, comme dans l'état positif de Cerato.

Son message

Les personnes Cerato accumulent énormément de connaissances car elles sont naturellement curieuses. Le problème, c'est qu'elles n'ont pas assez confiance en elles pour se servir de ces connaissances en fonction de ce qui est nécessaire à leur bien-être.

Ce trait de caractère a souvent son origine dans l'enfanceles parents possèdent eux-mêmes une forte personnalité ayant écrasé, d'une certaine manière, les avis et les sentiments de leur enfant. Ceux-ci n'ont pu exprimer leur pleine potentialité à ce niveau. On peut facilement trouver des enfants asthmatiques chez Cerato car ils sont « étouffés » par leurs propres parents.

Pour peu que le lien familial soit resté fort à l'âge adulte, il en ressort que ce sont des individus qui ont une faible estime de leur propre jugement; ce qui conditionne le besoin de demander sans cesse l'avis d'autrui. Là où cela devient paradoxal, c'est que cet avis demandé n'est pas toujours mis en pratique. Parfois il l'est mais que partiellement, parfois pas du tout. Ceci est dû au fait que malgré tout, la personne sait au fond d'elle-même ce qui est bon pour elle.

Le message de Cerato est vraiment d'apprendre à se faire confiance et à faire confiance en son intuition : le coup de téléphone de l'inconscient qui dit « là tu peux y aller, fais-moi confiance. »

Dans l'état positif de cette fleur de Bach, la personne apprend à écouter cette petite voix intérieure et surtout à suivre et à appliquer ces conseils. Bien entendu, plus elle l'écoute, plus la petite voix se fait précise et juste et donc plus les choses se font avec fluidité.

Par conséquent, la personne a de plus en plus confiance en elle (mise en place d'un cercle vertueux) et elle ne revient plus en arrière dans ses décisions, même si quelqu'un fait preuve d'arguments convaincants !

Ainsi, la personne fait preuve d'une tranquille assurance, qui donne envie aux autres de l'écouter et de la suivre. À son tour, la personne peut, dans son état positif, inspirer les autres et les guider dans leurs choix.

Personne de type Cerato

Cerato est une jeune fille qui n'est jamais sure d'elle. Doit-elle porter aujourd'hui une jupe ou un short ? Un débardeur ou un chemisier ? Elle envoie un message à ses meilleures amies qui lui répondent toutes de façon différente. Au final, n'arrivant pas à choisir, elle décide de mettre un pantalon léger avec un t-shirt.

Au collège, c'est le même problème devant un devoir. Quelle est la bonne réponse ? Elle tente de regarder sur la copie de son voisin et elle voit qu'il n'a pas mis la même réponse qu'elle. Elle hésite longuement, sa réponse lui semble juste mais elle a un doute maintenant. Finalement, elle raye sa réponse qui se révélera plus tard être la bonne.

Cerato doit organiser le prochain repas de famille. Comme ils sont nombreux, elle veut louer une salle. Mais quelle est la meilleure solution ? Une salle de particulier, une salle municipale, un restaurant, un gîte de groupe ? Impossible de choisir. Sa mère lui conseille le gîte, sa cousine le restaurant, son mari la salle d'un copain. Pour le vin, c'est le même problème, rosé, rouge ou blanc ? Elle choisit le rouge mais quand elle en parle à son frère, celui-ci trouve que pour l'occasion on pourrait ouvrir du champagne. Quel cauchemar ! Elle revient sur sa décision pour le champagne.

Cerato voudrait perdre du poids. Il a de l'embonpoint depuis quelques années et maintenant il est décidé à en perdre. Il a été voir son médecin, une nutritionniste, une diététicienne, un coach sportif et un naturopathe. Chacun lui a donné de bons conseils mais tous légèrement différents. Qui écouter ?
Il est complètement perdu et il se sent même un peu découragé. Pour conclure, il applique un conseil par ci, un avis par là et bien entendu, rien ne fonctionne.

Phrases-clés

  • « J'ai besoin de ton conseil. »
  • « Qu'est-ce que tu ferais toi à ma place ? »
  • « Auriez-vous quelqu'un à me recommander ? »
  • « J'ai vu plein de professionnels de santé différents, je les ai tous testés! »
  • « Je demande toujours l'avis des autres avant de me décider. »
  • « Pour prendre une décision, je fais toujours un tirage de cartes. »
  • « Ce mot m'est apparu plusieurs fois aujourd'hui, je suis sure/sûr que c'est un signe ! »
  • « Cela fait quinze maisons que je visite, je n'arrive pas à me décider. »
  • « Tous les avis de mes amis sont bons, comment choisir ? »
  • « Cela ne peut pas être aussi simple ! »

Bienfaits

Grâce à la prise de Cerato, la personne réapprend à faire confiance en son intuition. La somme des connaissances accumulées lui sert à présent et elle s'autorise à se reconnecter avec sa certitude intérieure. Elle prend conscience qu'elle a aussi la capacité de choisir avec discernement ce qui est bon pour elle, et donc qu'elle n'a pas besoin de demander constamment leur avis aux autres. De plus, elle se rend compte qu'au fond d'elle, elle a toujours su ce qui était bien pour elle. C'est pour cette raison qu'elle ne tenait pas forcément compte de l'avis d'autrui, ou à moitié seulement.

Ainsi, en laissant aller son intuition et en l'autorisant à se développer, son sens de la décision devient plus rapide et plus juste. Par là, elle devient intuitive et elle peut même aider les autres à leur tour dans leur prise de décisions.

Par ailleurs, elle devient encore plus curieuse de la vie, d'essayer et d'expérimenter de nouvelles possibilités maintenant qu'elle sait choisir.

Enfin, l'individu, par cette nouvelle confiance acquise avec cet élixir floral, se laisse guider, persévère et ne revient pas en arrière sur ses choix.

Différence avec les Fleurs du Groupe 2, états émotionnels d'Incertitude

  • Gentian : la gentiane permet aux personnes qui ont des projets mais qui se découragent facilement au moindre petit « obstacle » de persévérer et de lutter.
  • Gorse : l'ajonc est la Fleur des personnes désespérées, qui ont cessé d'y croire et donc de lutter pour la vie, pour l'amélioration de leur bien-être, pour le rétablissement positif d'une situation. Gorse leur redonne de l'espoir pour continuer à avancer.
  • Hornbeam : le charme est la Fleur starter qui aide à démarrer, que ce soit pour se lever le matin ou pour commencer un projet, se mettre en action.
  • Scleranthus : la gnavelle est la plante qui convient aux indécis, qui hésitent constamment dans les choix que la vie leur propose. Choisir c'est renoncer et les personnes de type Scleranthus ont le plus grand mal à trancher entre deux possibilités. La prise de cet élixir les aide à choisir et à faire preuve de discernement.
  • Wild Oat : l'avoine sauvage aide les personnes en reconversion à trouver leur voie. L'avoine sauvage convient aussi aux personnes qui ont tendance à s'éparpiller et à se disséminer dans leur vie comme des graines au vent. Cet élixir les recentre sur leur axe de vie et les accompagne dans leur orientation comme une boussole.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.