Fleurs de Bach : Cherry Plum (le Prunus)

-

Cherry Plum convient aux personnes qui ont peur de commettre un acte déraisonné, ou de dire des paroles qu'elles regretteraient par la suite, ou qui ont peur de perdre la raison. Cela peut venir d'un surmenage intense, mais aussi d'une sensation de désespoir pouvant amener à un geste malheureux (suicide). Le prunus aide à garder le contrôle et la maîtrise de soi.
On comprend aisément que Cherry Plum a sa place dans le Groupe 1 des fleurs de Bach, les états émotionnels de Peur.

Ses noms 

Cherry Plum, le prunus, le prunus sauvage, le cerisier sauvage, le prunier-cerisier, le prunier myrobolan, le myrobolan, le cerisier des oiseaux, nom botanique : Prunus cerasifera.

Dynamique de la Fleur

Prunier en fleurs: Cherry Plum, le prunus, est une fleur de Bach.

Le prunier mirobolant, appelé aussi prunus ou cerisier des oiseaux, est un petit arbre d'une dizaine de mètres, qui pousse de façon sauvage dans les haies ou les vieux jardins. La plupart du temps, on le remarque assez peu, son port étant tout ce qu'il y a de plus traditionnel pour un arbre et ses feuilles ovales d'un vert tendre.

Mais la particularité du prunus est de fleurir à la fin de l'hiver, mi-février à mars. Et là, l'enchantement commence dans les campagnes et les jardins. Ce sont des drapés de fleurs blanches ou roses pâles, des cascades retombantes et des envols de pétales au vent. Un doux parfum flotte dans l'air et déjà, ça sent le printemps. C'est la magie du prunus qui s'opère alors.

À la sortie de l'hiver, on est avide de fleurs, de couleurs, de beauté et le prunus nous envoie toute sa joie dans une floraison éclatante. Le blanc symbolise la pureté, les petites fleurs sont simples et belles dans leur innocence. Cette explosion qui fait tant peur aux personnes dans l'état négatif de Cherry Plum, on la retrouve dans l'explosion de la floraison intense du prunus, mais là nulle violence ! Que de fraîcheur blanche ! Même les jeunes pousses sont alors vert tendre, presque fluorescentes et contrastent avec la noirceur des branches.

C'est le printemps, donc le renouveau et une nouvelle énergie qui commencent. Une grande énergie positive et c'est exactement l'effet qu'a l'élixir de Cherry Plum sur les personnes : une fraîcheur reposante et vivifiante, porteuse et dynamisante.

Son message

L'état négatif de cette fleur de Bach provient souvent d'un contrôle imposé à une personne. Que ce soit l'enfant qui doit se maîtriser en classe, ou l'employé qui n'est pas d'accord avec les directives de son supérieur, ou le parent qui voudrait hurler son besoin de silence face à ses enfants. La personne cherchera à se contenir jusqu'au point où elle n'en puisse plus.

C'est la fameuse goutte d'eau qui fait déborder le vase. La coupe est pleine, et la personne peut être amenée à commettre un acte malheureux, un geste, une parole qu'elle regrettera ensuite. Si un profond désespoir s'y rattache, elle peut même avoir des envies suicidaires (dans ce cas il faut impérativement consulter un médecin).

Quand ce conditionnement à se taire a été imposé tôt, dans l'enfance par exemple, ou sur de nombreuses années, comme une longue relation de couple, la personne peut avoir désappris à s'exprimer. Elle se tait. Seuls des gestes saccadés, des battements de paupières, les ailes du nez qui se contractent, peuvent trahir son état intérieur.

Ne sachant plus comment s'exprimer ou alors craignant de parler, elle ne va pas arriver à soulager la pression, ni à arranger les choses, la communication étant souvent une des premières solutions. Mais quand la parole manque, le corps s'exprime... dans les cris, les coups, le besoin de détruire.

On remarque aussi que ces personnes sont porteuses d'une très grande énergie, ce qui est un atout. En effet, une personne de constitution plus faible ira rarement jusqu'à de tels débordements, car cela lui demandera trop d'énergie. Chez nos amis Cherry Plum, leur grande énergie leur apparaît au départ comme un handicap, puisqu'ils n'arrivent pas à la contrôler.

D'ailleurs, on remarquera que les comportements agressifs et violents sont plus fréquents chez les enfants et les jeunes adultes ; tout simplement que ceux-ci ont une plus grande vitalité qui ne demande qu'à sortir ! Un des intérêts de l'élixir floral de prunus est donc de permettre à la personne de se servir de son énergie, de la laisser sortir avec contrôle et d'en profiter de façon positive !

On note aussi qu'il y a beaucoup d'hypersensibles chez les Cherry Plum. Bien que cela n'apparaisse pas forcément de prime abord, elles sont si sensibles à leur environnement qu'elles se sentent agressées en permanence. Leur pauvre être intérieur est ballotté au gré de leurs émotions et des stimulus extérieurs : bruits, lumière artificielle, tensions relationnelles, pollution de l'air, actualités négatives, concurrence professionnelle, etc. D’autant plus, que bien souvent, les personnes ne savent pas qu'elles sont hypersensibles ; on leur a souvent reproché au contraire d'être brusques, caractérielles, ou froides pour celles qui sont en contrôle permanent.

Enfin, entre cette hypersensibilité et cette immense énergie, la personne a de grandes capacités spirituelles. Elle peut même devenir un guide pour les autres. Mais déjà elle a à prendre conscience de son immense potentiel. Plus une évolution vers la lumière se fait, plus cela réveille aussi des forces insoupçonnées. Ce sont ces forces qui peuvent aussi créer ces désordres. Il y a un manque d'équilibre, un besoin de réharmonisation de la vibration de la personne qui change alors que son environnement immédiat ne change pas aussi vite.

À l'image d'un vol en avion, où plus on s'élève, plus des perturbations de l'air sont possibles. En avion, on l'accepte. Même si on a peur, on sait que cela fait partie du jeu et on met sa confiance dans le pilote de l'avion. À l'échelle de la vie, c'est le même message qu'il faut comprendre de la part de cette fleur de Bach. Connaître des perturbations implique de les accepter, de faire confiance, de garder la maîtrise de l'avion et l'équilibre de ses ailes.

Personne de type Cherry Plum

Cherry Plum est à bout. Elle rentre tous les soirs du travail pour entendre ses enfants crier et courir partout. Alors qu'elle voudrait simplement avoir du calme après sa dure journée de travail mais ceux-ci ne lui laissent aucun répit. Elle essaie de se maîtriser mais dès vingt minutes après son arrivée à la maison, elle n'en peut plus et elle crie à son tour pour essayer de se faire respecter.

Elle n'ose l'avouer véritablement mais parfois, elle regrette d'avoir eu des enfants. Il lui prend même de temps en temps l'envie de les gifler. Elle se contient et elle a honte de ses pulsions de violence alors qu'elle aime ses enfants malgré tout.

Cherry Plum est un petit garçon turbulent. Il ne parvient pas à rester calme surtout le soir. Toute la journée à l'école, il se contient devant la maîtresse alors quand il rentre, la moindre remarque de ses parents déclenche sa furie. Il hurle, jette ses jouets par terre, tape dans les murs. C'est ainsi pratiquement tous les soirs, sauf le week-end où Cherry Plum a moins de pression.

En plus, il n'est toujours pas propre la nuit à six ans. Cela aggrave sa frustration et son comportement, alors que l'énurésie est la preuve de ses angoisses mal gérées qu'il s'autorise à laisser aller quand il dort. Ses parents consultent une psychologue pour enfants. Celle-ci dès la première séance leur conseille la prise du prunier mirobolant en élixir du Docteur Bach. Après quelques jours, Cherry Plum est plus calme et il ne réagit plus au quart de tour au moindre propos.

Cherry Plum consulte son médecin car il se sent arrivé au bord d'un précipice. Son travail d'agent de sécurité est très stressant depuis de nombreuses années. Il est à un point où il a l'impression qu'il va tuer quelqu'un, collègue ou client, s'il n'est pas arrêté ou s'il ne change pas de poste rapidement.

Parfois, il a l'impression que son sang bouillonne en lui tellement il est tendu et que sa tête va exploser. Dans le cabinet du médecin, il ne tient pas en place et il n'arrive pas à rester assis. Il fait les cent pas comme un lion en cage et sa voix tremble de nervosité quand il raconte son histoire.

Le docteur l'écoute attentivement et le met en arrêt de travail. Il lui propose également d'accompagner sa période de repos avec des plantes apaisantes comme la valériane et un élixir floral, le prunus. Cherry Plum accepte. Au bout d'une semaine, il appelle ravi son médecin pour lui faire part de son évolution positive : il est plus détendu et il se sent plus serein.

Phrases-clés

  • « J'ai envie de tout envoyer balader. »
  • « Je vais péter un câble. »
  • « Si je ne change pas de service, je vais tuer quelqu'un. »
  • « Je n'en peux plus, j'ai envie d'en finir. »
  • « Il me prend parfois l'envie de tout casser autour de moi. »
  • « Les gens m'énervent tellement que j'ai envie de les frapper. »
  • « Je suis à bout. »
  • « Mon fils hurle et tape partout tous les soirs. »
  • « C'est une vraie cocotte-minute, elle est prête à exploser à tout bout de champ. »

Cherry Plum : quels bienfaits?

La prise de cet élixir floral permet déjà à la personne de retrouver son calme. La clarté mentale revient après la période de haute turbulence. De plus, elle se sent plus en paix et elle arrive à se maîtriser, à reprendre le contrôle.

Par conséquent, cela l'amène à comprendre qu'elle doit aussi laisser sortir ce qui l'agresse, ce qui la démange mais qu'elle peut le faire avec maîtrise, pour ne pas repartir dans un débordement émotionnel. Par exemple, il peut s'agit de s'exprimer, de prendre la parole pour dire aux autres ce qui ne va pas. Cela peut être de s'autoriser à se confier chez un professionnel de santé. La personne parvient à présent à faire face à ses peurs.

Mais ça peut aussi être d'apprendre à canaliser son énergie, comme pratiquer une activité sportive à la fois défouloire et de contrôle (par exemple la boxe, le karaté, le jujitsu...).

Enfin, la personne est aussi amenée à intégrer qu'elle a en elle une immense force, une très grande énergie dont elle peut se servir positivement. Cette force est précieuse et le mental est là pour l'encadrer. C'est le genre de force qui dit-on peut soulever des montagnes et qu'il vaut mieux laisser sortir régulièrement, plutôt que de chercher à l'enfouir car celle-ci finira toujours par ressortir dans une violente explosion.

Maintenant, grâce à Cherry Plum, elle a les clés nécessaires pour puiser dans sa réserve d'énergie et s'en servir. Aussi, pour reconnaître et dire quand cela ne va pas et avoir le recul nécessaire pour changer calmement ce qui doit être changé.

Différence avec les Fleurs du Groupe 1, les états émotionnels de la Peur

  • Aspen : le tremble apporte du courage ; peurs irraisonnées, non identifiées. Ce sont des angoisses qui les saisissent, sans trop savoir d'où elles viennent. Aspen les aide aussi à se reconnecter et à comprendre leur inconscient qui envoie ces peurs.
  • Mimulus : le mimule est une petite fleur jaune qui par sa couleur réconforte et donne du courage face aux peurs bien précises : peur des chiens, de prendre l'avion, peur de déménager, peur de la mort, etc.
  • Red Chestnut : le marronnier d'Inde rouge est un arbre puissant qui vient réconforter les individus qui s'inquiètent outre mesure pour les autres : les mamans et les papas avec leurs enfants, les thérapeutes avec leurs patients/clients. Cet élixir leur fait aussi comprendre que chacun a sa vie et ses expériences à mener, même négatives, et que s'inquiéter n'apportera rien.
  • Rock Rose : l'hélianthème permet à une personne confrontée à une peur panique, souvent un traumatisme d'une situation violente (accident, attentat) ou une personne hypersensible, de retrouver du courage, d'arriver à se dépasser pour affronter ses peurs. Pour certains, il s'agit même d'une forme d'héroïsme, comme le pompier face au feu.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.