Fleurs de Bach : Clematis (la Clématite)

-

La clématite convient aux personnes distraites, rêveuses ou même complètement étourdies et têtes en l'air. Ces personnes fuient leur réalité dans un monde imaginaire ou dans la projection d'un futur où leur avenir sera meilleur. Pour cette raison, Clematis fait partie du Groupe 3 des fleurs de Bach, les états émotionnels de Manque d'Intérêt pour le Présent.

Ses noms

Clematis, la clématite, la clématite sauvage, Old Man's Beard (la Barbe du Vieil Homme), la vigne blanche, nom botanique : clematis vitalba.

Dynamique de la Fleur

Clematis ou clématite sauvage est une fleur de Bach.

La clématite est une plante-liane qui pousse sans forme en se servant de l'arbre ou de l'arbuste ou même des ronces sous elle comme support. Elle colonise l'ensemble en se hissant toujours plus haut dans les airs. Elle peut même aller jusqu'à s'étendre sur une dizaine de mètres.

Cette non forme précise et ces contours flous indiquent une volonté inconsistante chez les individus de type Clematis. De plus ces fleurs blanc crème n'ont pas de vraie couleur bien définie et elles peuvent presque se confondre dans la végétation environnante, à l'image des personnes qui correspondent à cette plante. Elles manquent de vitalité et donc ont besoin de beaucoup dormir, qui ont le teint pâle et parfois cerné, jusqu'à manquer de fer (= manquer de faire, d'action).

L'état de Clematis peut également devenir envahissant, prenant toute la place, ce qui coupe la personne de la terre ferme et des réalités. En même temps, la plante indique une vraie volonté de toujours se raccrocher à ce qu'il y a autour d'elle, de s'agripper pour ainsi dire à la vie.

En tant qu'élixir floral, c'est la variété sauvage qui est utilisée, clematis vitalba, ainsi appelée pour les inflorescences blanches et cotonneuses de ses graines, qui font penser à un duvet d'oiseau. Ne dit-on pas des étourdis que ce sont des têtes de piaf ? Quand on voit ces graines poilues l'hiver si caractéristiques, on se sent plongé dans un état psychique doux et un peu brumeux, tel un rêve.

Les lianes de la clématite se balancent doucement au vent, dans un mouvement hypnotique. Elles invitent au voyage imaginaire, aux songes et par cette forme éloignent du moment présent la personne qui les contemple. Tel est l'état négatif auquel est confronté la personne.

Son message

Les personnes dans l'état négatif de Clematis sont parfois tellement plongées dans leurs pensées qu'elles en viennent à se mettre en danger. Ce sont des personnes qui se blessent souvent : elles se coupent, se cognent, se claquent la portière sur la main, se prennent un panneau en marchant, ont des accrochages en voiture, manquent de se faire renverser en traversant la route, etc.

Chez elles, la vie réelle n'existe pas vraiment. En tout cas, celle-ci n'a pas de prise sur eux, ni les personnes qui traversent leur existence. On ne peut pas dire que les Clematis soient malheureuses, car elles se créent des mondes imaginaires où elles se sentent bien et fortes. Mais elles ne sont pas vraiment heureuses non plus car sinon elles n'iraient pas se réfugier dans ces mondes.

Pour autant, elles ne sont pas suicidaires, la mort leur apparaît douce mais elles ne la recherchent pas volontairement. Car cela impliquerait de se mettre en action, de s'organiser ! C'est bien plus simple de dormir, de rêver et puis, avec ce subterfuge, l'existence leur paraît douce.

Pourtant si la vie nous a fait naître dans ce monde-ci, c'est bien pour l'expérimenter. Chaque être a sa juste place et chercher à la fuir, c'est se renier et renier son existence. La vie est un immense terrain de jeux mais il n'est pas à rechercher dans le virtuel.

En fait, c'est presque un peu dommage car bien souvent les personnes Clematis ont de nombreuses qualités. Elles sont pleines d'idées, de projets, de solutions, de force aussi et de bravoure à l'image des héros de fantasy qu'elles incarnent. Elles sont souvent sociables et gentilles, d'autant plus que leur énergie étant tournée vers le monde intérieur, il en reste finalement assez peu pour se montrer en colère ou agressive dans le monde extérieur.

Dans l'état positif de élixir floral, les personnes arrivent à communiquer et enfin s'incarner. Leurs qualités peuvent donc pleinement se développer, s'épanouir et profiter à la communauté, qui ne demande souvent pas mieux que de recevoir de nouvelles idées et un peu de rêves et les aider à les concrétiser.

Personne de type Clematis

Clematis est un adolescent rêveur et étourdi. Il perd toujours ses affaires, ses clés pour rentrer le soir, ses cahiers de cours. Sa maman n'en peut plus de lui dire sans cesse de penser à prendre telle ou telle chose, mais ses rappels n'avoir aucun effet. Comme sa maman le dit, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.

Il passe la plus grande partie de son temps enfermé dans sa chambre à lire, écouter de la musique ou ne rien faire. Quand il en sort, c'est pour jouer sur sa console, une des rares activités qui semblent mettre un peu d'animation chez lui. A table, il est là physiquement, gentil, mais la famille voit bien qu'il est perdu dans ses songes. On lui pose une question, il répond souvent à côté. Comme disent ses amis en riant, les baskets de Clematis sont là mais lui vit sur une autre planète.

Clematis est une jeune femme rêveuse. Sa vie l'intéresse assez peu, alors elle rêve beaucoup. De voyages, de rencontres, d'une vie passionnante. Elle regarde sur internet des destinations de rêves où elle se voit très bien. Cela énerve son petit ami qui lui reproche de passer beaucoup de temps à rêvasser mais de ne pas se donner les moyens financiers d'atteindre ses rêves.

En effet, ce sont plus des songes qui passent que de réels projets ; se mettre en action, ce n'est pas trop son truc. Quand on l'embête trop avec cela, elle ne proteste pas, elle affiche juste une moue boudeuse et en général s'en va lire son héroïne de roman favorite dans sa chambre, en remontant ses lunettes de myope sur son nez.

Clematis est un artiste. Grand, élancé, le teint pâle et les yeux cernés, il a un look de poète maudit qui l'arrange bien. Il aime peindre et faire des assemblages invraisemblables de collages, de matériaux de récupération, de tissus. Son atelier est un bazar hétéroclite, un peu à l'image de ses habits et de ses relations.

Heureusement pour lui, il a une petite notoriété qui lui permet de vivre de sa passion et un agent efficace qui organise pour lui tracas administratifs et matériels du quotidien. Sa maison tombe en ruines, l'herbe envahit le jardin comme les orties, mais il ne le voit pas. La seule chose qui semble vraiment le toucher, c'est si le toit de son atelier risque de prendre l'eau qui viendrait abîmer ses précieuses créations. Mais il préfère étendre de vagues bâches et mettre des seaux plutôt que de s'organiser à contacter un couvreur.

Phrases-clés

  • « Mon fils est tout le temps dans la lune. »
  • « C'est un enfant rêveur en classe. »
  • « Le sommeil est très important pour moi, je dors beaucoup. »
  • « Je rêve souvent à d'autres vies que je pourrai avoir, d'autres maisons, des voyages. »
  • « Pardon, vous m'avez parlé ? »
  • « Excusez-moi, je ne vous avais pas reconnu, j'étais ailleurs. »
  • « Je me cogne souvent dans les chambranles de porte ou je rate des marches. »
  • « J'ai encore failli tomber dans la rue, je regardais les nuages. »
  • « Laissez-moi rêver tranquillement. »
  • « Il ne faudrait pas que j'ai un accident grave, je ne suis pas sure/sûr de pouvoir me rattacher à la vie solidement. »
  • « J'apprécie beaucoup les genres Fantasy, Science-Fiction et les jeux vidéos. Je me sens plus à l'aise dans ces mondes imaginaires que dans le monde réel »
  • « Parfois, je me dis que je me suis trompé(e) de planète ou d'époque. »

Bienfaits

Cette fleur de Bach permet à la personne de se reconnecter, de s'enraciner à la Terre et à la réalité autour d'elle. Elle prend conscience du monde et des gens qui l'entourent et se réveille du songe dans lequel elle vivait jusqu'alors.

Par ailleurs, elle arrive à se mettre en action de façon à ce que certains de ses rêves deviennent un réel, pour passer de l'abstrait au concret.

Comme elle est souvent porteuse d'idées, ce qui en fait un atout, elle peut maintenant les soumettre aux autres avec qui elle arrive à rentrer en contact. Ces personnes parfois plus dans l'action peuvent l'aider à matérialiser les choses. En voyant comment on peut arriver à donner une forme à un projet, la personne se motive et cela lui redonne le mouvement d'avancer par elle-même dans ses projets.

De plus, avec cette fleur de Bach, ses facultés de concentration s'accroissent.

Elle prend aussi conscience de son corps et de son environnement, ce qui lui évite de se cogner. De la même façon, sur la route, elle prête attention aux autres usagers, afin d'éviter les accrochages et les accidents.

Différence avec les Fleurs du Groupe 3, Manque d'Intérêt pour le Présent

  • Chestnut Bud : les bourgeons de marronnier permettent à la personne de prendre du recul et de s'arrêter un instant afin de tirer les leçons des expériences de sa vie. Ceci l'aide à ne pas reproduire constamment les mêmes erreurs.
  • Honeysuckle : le chèvrefeuille est pour les personnes qui sont constamment plongés dans leurs souvenirs, dans un passé qui n'existe plus et qui leur paraît bien mieux que la réalité présente, au point de les couper de cet instant présent. La prise de l'élixir floral de Honeysuckle les reconnecte au moment présent et les ramène dans la réalité.
  • Mustard : la moutarde est la petite fleur jaune permettant de ranimer l'étincelle de joie et de vie dans le cœur des personnes en proie à des accès de mélancolie, de tristesse sans raison apparente. Cela les resynchronise aussi avec leur Moi intérieur et leur inconscient, à l'écoute de leur être véritable.
  • Olive : l'olivier est par définition l'arbre de la vitalité et de la longévité. Cet élixir de Bach redonne de la force et de l'énergie aux personnes en état de grande fatigue physique et psychique, comme avant, pendant et après un burn-out.
  • White Chestnut : le marronnier d'Inde blanc est la Fleur des ruminations mentales, des cogitations incessantes qui ne laissent pas la personne en paix et qui la détourne des vraies priorités du moment. La prise du White Chestnut lui permet de prendre du recul et de ramener le calme dans sa tête.
  • Wild Rose : l'églantier est la Fleur de la terreur, des peurs paniques qui viennent paralyser la personne, lui bloquer le souffle et l'empêcher de s'exprimer après un traumatisme, une situation de très grand stress vécu, comme victime d'un accident ou témoin d'un acte d'ultra violence (attentat, crime) ou ayant pris une nouvelle grave et mauvaise soudainement (maladie, décès). Wild Rose permet de libérer la personne de cette paralysie mentale, lui permettant de se remettre en mouvement pour avancer et surmonter ce traumatisme.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.