Fleurs de Bach : Elm (l’Orme)

-

Elm est la Fleur qui convient aux personnes qui ont une mission à accomplir, une tâche à effectuer mais qui se sentent dépassées par l'ampleur de cette mission et qui se sentent découragées. Ce qu'elles ont à accomplir leur apparaît énorme et très difficile, bien qu'elles en soient capables et font du bon travail. Cet élixir fait partie du groupe 6, les états émotionnels de Découragement et de Désespoir.

Ses noms

Elm, l'orme, nom botanique : Ulmus procera.

Dynamique de la Fleur

Elm, l'orme est une fleur de Bach.

L'orme est un arbre au tronc bien droit qui rappelle les principes moraux et d'élévation de la personne de type Elm. C'est un arbre profondément enraciné et dont le pollen abondant fait partie des plus allergènes. On pourrait se dire que l'orme essaie de répandre son action le plus largement possible autour de lui, quitte à faire éternuer les gens ! Son écorce se fissure avec l'âge comme si la grande motivation et la force de l'orme (son bois est aussi dur que celui du chêne, Oak en Fleurs de Bach, le pilier!) s'ébréchaient légèrement au contact de la vie et du poids des responsabilités.

L'orme était avant très répandu en Europe mais il a malheureusement subi les dégâts de la graphiose et il ne reste que quelques cultivars. La graphiose est un champignon de l'orme qui provoque un dessèchement des feuilles et une déformation des branches, ainsi que des stries noires de l'écorce.

Si on établit le parallèle entre l'arbre et la personnalité Elm, c'est comme si sous le poids de la mission à accomplir, la fatigue et les imprévus de la vie grignotaient, déformaient, desséchaient le pauvre être, jusqu'à l'épuisement total et la mort.

Son message

Les adultes de type Elm sont souvent des enfants qui recevaient régulièrement les félicitations de leurs parents et de leurs enseignants pour leurs belles performances. Ils se sont ainsi créés un conditionnement selon lequel ils devaient réussir pour être aimé. Par conséquent, ils se sont mis de plus en plus de pression et la barre haute.

Plus tard, leur empathie naturelle et leur charisme les ont poussé à travailler pour les autres et à prendre des postes à responsabilité, que ce soit en milieu professionnel ou associatif ou familial.

Vu à travers le regard des autres ce sont un peu des héros sans faille ni faiblesse. A terme, il arrive qu'ils finissent par s'identifier à cette image du super héro et en oublient qu'ils ont leurs propres limites, comme tout le monde.

Or, il suffit d'un moment de faiblesse passagère, comme un rhume, un changement de saison, pour que sa confiance en soi s'effondre. A trop jouer à Superman, Superwoman, la personne en a oublié de se respecter.
Car comment aider les autres si on n'est pas capable de s'aider soi ? Comment pouvoir les aider si on s'épuise à la tâche ?

Le message d'Elm est là : notre devoir véritable, c'est de s'aimer et de se respecter en priorité. Ensuite seulement, nous pouvons aider autrui, et si nous avons juste fait quelques petits gestes et que l'autre s'en sent mieux, alors nous avons fait notre part du colibri.

Personne de type Elm

Elm est un haut fonctionnaire, un ambassadeur de la France en pays sensible. Son métier, c'est son dévouement et son sacerdoce. Tout petit déjà, il voulait aider les gens à s'entendre et ne supportait pas que les différences de culture puissent établir des barrières.

Élève brillant, chaleureux, fin politique, il est arrivé depuis de nombreuses années déjà à ce poste. Il représente parfaitement son pays et il a le doigté parfait pour conserver de bonnes relations sur place. Mais ces dernières années, les tensions s'accumulent et la menace augmente.

Lui, qui a toujours trouvé le courage et la volonté de maintenir la paix, se sent à présent fatigué, essoufflé. Il ne sait pas s'il arrivera à faire ce métier encore longtemps. Il se sent vieux et pourtant il ne veut pas abandonner et lâcher les personnes qui dépendent de lui, il sait que cela fragiliserait encore plus la situation.

Elm travaille dans un hôpital, elle est responsable de son service. Elle assure depuis plusieurs années l'encadrement de l'équipe, le soin des patients, l'approvisionnement en fournitures, la coordination entre les membres, le rapport à la direction.

Sa grande connaissance des conditions de travail et sa rigueur en font une employée modèle. Dévouée et combattante, elle se bat pour obtenir les moyens nécessaires à ce que chacun mène sa mission à bien. Mais aujourd'hui, elle est grippée, elle n'a pas voulu s'arrêter car déjà que le personnel manque, s'il y a quelqu’un en moins, c'est le bazar et ce sont les patients qui en souffrent.

Alors elle est là et l'information tombe : réduction du budget pour l'année d'après. Elle a en envie de pleurer, elle ne sait pas si elle peut tenir encore longtemps comme cela et comment l'annoncer à ses collègues. Elle voit bien comment elle pourrait optimiser les choses au mieux mais elle n'en a plus la force.

Elm est étudiant. Il termine sa prépa et il vient d'obtenir une place dans l'école d'ingénieur qu'il voulait. Il est très content bien que fatigué. Mais là il se sent perdu : sa grand-mère lui a demandé combien d'années d'études il lui reste à faire.

Quand il a compté, il s'est senti découragé de tous les efforts qu'il a encore à fournir. Il sait qu'il a largement les capacités pour réussir, pourtant il doute : a-t-il choisi la bonne voie ?

Phrases-clés

  • « Je sais ce que j'ai à faire, mais je ne sais pas comment m'y prendre. »
  • « Cette année, je suis débordé(e) de travail. »
  • « En ce moment, je ne sais pas par quel bout commencer. »
  • « Je me sens découragé(e) face à tout ce qu'il me reste à accomplir. »
  • « Je suis quelqu'un d'organisé(e), mais là j'en ai trop et j'ai besoin d'un coup de pouce. »
  • « J'aime ce que je fais, mais j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. »

Bienfaits

La prise de cet élixir floral permet de retrouver confiance en ses capacités à venir à bout de ses tâches et à assurer les missions confiées. La personne se sent à nouveau déterminée et voit comment y arriver. Elm lui a permis de prendre du recul pour mieux analyser la situation, à définir ses priorités et éventuellement à se réorganiser.

De plus, la personne accepte ses responsabilités pour le bien des autres et l'amélioration de leurs conditions. Son courage revient pour assurer et soutenir ses capacités si utiles pour le bien collectif.

Mais avant tout, elle accepte de se reposer un moment pour mieux repartir et comprendre qu'elle ne doit pas travailler au point d'être épuisée. Sinon, elle ne sera pas capable d'aider les autres, ou d'assumer ses responsabilités.

Elle comprend enfin que comme tout le monde, elle a des limites et qu'il s'agit de son devoir premier de les respecter. Elle s'autorise à déléguer à d'autres une partie de sa mission. La responsabilité que l'on a vis à vis des autres, on l'a d'abord vis à vis de soi-même.

Différence avec les Fleurs du Groupe 6, Découragement et de Désespoir

  • Crab Apple : le pommier sauvage est la Fleur de l'acceptation de soi. Elle permet de réapprendre à s'aimer pour celles ou ceux qui ne s'aiment pas, qui ressentent du dégoût, qui font preuves de maniaquerie et/ou d'allergies.
  • Larch : le mélèze redonne confiance en soi pour arriver au bout d'un examen, d'études, d'épreuves sportives.
  • Oak : le chêne convient aux personnes en état limite d'épuisement total, le burn-out, car elles sont les piliers familiaux et professionnels, avec de grandes responsabilités.
  • Pine : le pin est la Fleur de la culpabilité et des remords. Elle redonne un jugement sain et une vision claire aux personnes qui en souffrent.
  • Star of Bethléem : l'étoile de Bethléem, appelée aussi la Dame de Onze Heures, est la petite fleur blanche qui console les deuils et les grands traumatismes : accident, divorce, licenciement, maladie, abandon, échec, rejet.
  • Sweet Chestnut : le châtaignier est l'élixir pour les individus en état de profond désespoir, dépressifs, qui sont au fond. Il les accompagne pour remonter la pente et leur redonne une lueur d'espoir.
  • Willow : le saule est l'élixir des Calimero : les personnes qui ressassent sans cesse leurs problèmes et qui se victimisent. Willow les met face à leurs responsabilités et les pousse à reconnaître qu'elles sont créatrices de leur vie.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.