Fleurs de Bach : Gentian (la Gentiane)

-

La gentiane est destinée aux personnes qui se découragent facilement quand un petit imprévu vient se mettre en travers de leur chemin. Tout peut aller très bien pour elles, la santé, le travail, la famille, mais il suffit d'un petit accroc pour qu'elles sentent le pessimisme les submerger. Ainsi, Gentian fait partie des élixirs floraux du Groupe 2, les états émotionnels d'Incertitude.

Ses noms

Gentian, la gentiane, la gentiane pourpre, amère, gentianelle amère, nom botanique : gentiana amarella.

Dynamique de la Fleur

Gentian ou gentiane pourpre est une fleur de Bach.

La gentiane est une petite fleur pourpre, dans la variété sauvage choisie par le Docteur Bach. Elle affectionne de pousser en hauteur, sur les plateaux des collines et des reliefs montagneux. Comme toutes les plantes-élixirs s'élevant vers les airs, celle-ci nous indique une nécessité de s'élever, de prendre du recul pour mieux appréhender le présent.

On l'appelle parfois gentiane amère, ce qui rappelle l'amertume à laquelle se laisse parfois aller la personne Gentian.

Aussi, elle pousse le long des chemins, acceptant d'être piétinée, ses graines enfouies profondément dans le sol. Malgré les aléas de la vie, elle ne se décourage pas. En effet, c'est dès sa deuxième année que la tige unique de la gentiane se redresse, auparavant, elle rampait sur le sol.

La gentiane a de plus une belle couleur violette-pourpre, symbole de la spiritualité, dernière couleur de l'arc-en-ciel et des chakras, qui correspond à l'élévation de soi. Là encore on trouve le lien avec la hauteur à laquelle pousse la gentiane qui nous invite à prendre de l'altitude sur notre vie.

Elle fleurit à partir de la fin de l'été jusqu'en octobre, après les autres plantes souvent, comme pour signifier qu'elle s'autorise seulement à ce moment-là de s'épanouir, quand tout son travail, sa mission de croître, a été remplie.

Ses pétales sont particulièrement réactifs aux conditions climatiques, un peu à l'image de la personne Gentian : comme il fait beau, les pétales s'ouvrent et s'épanouissent. Un nuage de pluie arrive et immédiatement, ils se referment sur eux-mêmes, à l'abri dans leur coquille.

Enfin, on notera la stature particulièrement compacte de cette fleur : rarement une plante pousse de façon aussi ramassée sur elle-même, d'une personne on dirait qu'elle est trapue. Elle semble prête à se replier au moindre incident. En même temps, elle dégage une impression de force et de solidité, comme si rien, au final, ne pouvait l'abattre.

Son message

Le message de Gentian se cache dans la ténacité, comme la petite plante trapue, qui pousse en montagne dans des sols caillouteux mais que rien n'arrête pour vivre et pour pousser.

La personne de type Gentian a souvent été confrontée dans son enfance à une absence d'encouragements. Lors d'un nouvel apprentissage, ses parents pointaient le doigt sur ce qui n'allait pas, plutôt que sur ce qui allait. L'adulte actuel, l'ancien enfant, doute maintenant de ce qui peut arriver en permanence. Il redoute toujours le pire, se créant dans sa tête des scénarios catastrophe.

Par conséquent, quand arrive un grain de sable dans son projet bien rodé, cela confirme ce qu'il présupposait. Quand tout se passe bien en revanche, il est difficile pour lui de se féliciter et de reconnaître ses mérites. C'est un coup de chance, ou alors c'est untel qui l'a aidé. Même lorsque tout semble se dérouler pour le mieux, elle va douter dans un coin de sa tête, activant par là la loi de l'Attraction... lui permettant de justifier à elle-même ses doutes et qu'elle avait raison de craindre le pire lorsqu'effectivement le problème survient !

En fait, dans l'état positif de cet élixir floral, l'individu arrive à lâcher-prise et accepte de se faire confiance. Il met volontairement ses doutes de côté. Ainsi, cela laisse la possibilité à l'Univers de lui envoyer le meilleur. Il demeure dans la grande unité, dans la volonté de son inconscient également.

Car tant qu'il doutait, il se coupait de cette unité et de son inconscient. Douter lui permettait aussi de garder une forme de contrôle rassurante. En plus chaque événement imprévu démontre que rien ne peut être sous total contrôle, la vie est pleine de surprises et c'est tant mieux. Mais c'est particulièrement inquiétant pour une personne Gentian.

Pourtant, lorsque celle-ci comprend que tout s'arrange toujours, elle retrouve une foi dans les événements de la vie. Comme dit le dicton : « Après la pluie vient le beau temps ». Garder un parapluie de doutes au-dessus de sa tête peut sembler rassurant, mais d'une part cela n'empêchera pas la pluie, voire la grêle, de tomber, et d'autre part, quand celle-ci s'arrête et que le soleil revient, la personne ne s'en rendra pas immédiatement compte.

Dans chaque situation a priori difficile, il y a une occasion à apprendre et à évoluer. Avec cette fleur de Bach, on l'intègre, ce qui permet de transformer cet état négatif en un état positif riche de futurs pleins d'évolutions à venir.

Personne de type Gentian

Gentian est en train de rénover une maison. Elle a l'impression qu'elle n'y arrivera jamais. Quand ce n'est pas un artisan qui prend du retard, c'est elle qui tombe malade. Il lui semble que la peinture n'avance pas, la cuisine bien que fonctionnelle et terminée ne lui plaît pas. Rien ne va. Pourtant les travaux ont bien avancé en quelques mois, mais elle a le plus grand mal à le voir. Elle ne voit que le verre à moitié vide, sans arriver à mesurer tout ce qui a déjà été fait.

Gentian n'en peut plus. Il porte ce projet au travail depuis des mois. Tout était validé, prêt et au denier moment, le directeur commercial émet un doute. Il ne sait plus comment contourner cette petite difficulté. Ses collègues l'encouragent, lui disent ne ne pas se laisser abattre et que par rapport à tout ce qu'il a déjà accompli, ce n'est vraiment rien. En plus, c'est juste un doute, pas une fin de non recevoir. Mais Gentian n'arrive pas à garder le moral, il se sent complètement abattu.

Gentian et sa famille déménagent à l'autre bout du pays dans un mois. Cela fait des mois qu'ils préparent ce déménagement. L'école pour les enfants est prévenue, ils ont trouvé chacun un travail. Ils ont réussi à trouver par un contact un appartement spacieux et très bien placé. Tout semble aller pour leur mieux.

Mais aujourd'hui la société de déménagement leur dit que finalement les déménageurs ne pourront pas emballer les objets dans les cartons, ils s'occuperont juste de porter et emmener les meubles.

Ils doivent alors gérer seuls les cartons. Ils se sentent découragés, tant d'efforts déjà faits et encore tout ça qui s'annonce d'un seul coup dans la dernière ligne droite ! Ils ont l'impression qu'ils n'y arriveront jamais.

Phrases-clés

  • « Je ne suis pas sure/sûr de pouvoir y parvenir. »
  • « Tout allait bien, il y a eu cet échec et je n'arrive plus à y croire. »
  • « Je crois que j'ai perdu la foi en ce que je fais. »
  • « J'ai beau essayé, ça fait des jours que je m'y emplois et il ne se passe rien. »
  • « Tout mon espoir était dans ce poste, je n'ai pas réussir à l'avoir, je me sens perdu. »
  • « Mon moral est en berne depuis... »
  • « Il me faut beaucoup d'encouragements pour réussir. »
  • « Je doute en permanence, pas de moi, mais de la vie en général. »
  • « Mon projet a avorté, je suis complètement déprimé(e). »

Bienfaits

La prise de cet élixir floral permet de prendre du recul quand une difficulté s'annonce. On mesure le chemin déjà parcouru et combien on a déjà été confronté à des problèmes ou des échecs. Finalement, à chaque fois, on les a surmontés ou contournés. Dans tous les cas, ces échecs ont apporté des leçons dont on peut se servir à présent.

Ainsi, on comprend que dans chaque échec il y a une leçon à apprendre, dans chaque problème il y a une solution. On retrouve confiance en l'avenir. De la même façon que le soleil brille toujours au-dessus des nuages, on sait que tout s'arrangera à un moment.

En plus, grâce à cette analyse et à ce recul, on parvient aussi à aider les autres qui sont confrontés à cette problématique, pour les encourager à notre tour et leur donner de notre force et de notre persévérance.

Différence avec les Fleurs du Groupe 2, états émotionnels d'Incertitude

  • Cerato : le plumbago est la Fleur des personnes qui n'arrivent pas à prendre une décision seules par elles-mêmes. Elles demandent sans cesse leur avis aux autres, mais comme la réponse proposée ne les satisfait pas, elles changent encore et encore de personnes sans parvenir à se décider. La prise de Cerato les aide à faire confiance dans leur intuition et à leur capacité de décider seules.
  • Gorse : l'ajonc est l'élixir des personnes désespérées, qui ont perdu toute étincelle, tout espoir et qui se sont résignées face à leur sort. Prendre Gorse leur redonne foi et confiance en la vie.
  • Hornbeam : le charme est l'élixir starter, celui qui aide à démarrer et à se lancer dans l'action, à sortir d'un état immobile dans sa vie. C'est aussi la Fleur qui aide à se lever le matin pour attaquer sa journée avec entrain.
  • Scleranthus : la gnavelle est la Fleur de l'indécision et de l'incertitude typiques, où la personne hésite sans cesse entre deux possibilités. Doit-elle répondre oui ou non ? Choisir c'est renoncer alors la personne en état de Scleranthus met un temps infini pour se décider. La prise de cet élixir floral l'aidera à choisir et à trancher.
  • Wild Oat : l'avoine sauvage accompagne les personnes indécises dans leur orientation. Elles savent qu'elles ont autre chose à accomplir de plus grand et de meilleur pour elles, mais elles n'arrivent pas à voir la direction à prendre, au risque de s'éparpiller dans tous les sens, perdant leur temps et leur énergie. Prendre Wild Oat leur permet de se centrer et de voir dans quel sens avancer.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.