Fleurs de Bach : Heather (la Bruyère)

-

La bruyère convient pour les personnes qui souffrent de rester seules et qui ont besoin de raconter leur vie, malheurs inclus, à tous ceux qui passent dans leur voisinage. Il peut s'agir aussi de personnes autocentrées, ne supportant pas de ne pas attirer l'attention sur elles. Heather est un élixir faisant parti des
Fleurs de Bach du Groupe 4, les états émotionnels de Solitude.

Ses noms

Heather, la bruyère, la callune, la brande, la béruée, nom botanique : calluna vulgaris

Dynamique de la Fleur

Heather, la bruyère commune

La bruyère, que l'on connaît aussi comme la bruyère commune ou la callune, qui est celle reconnue par le Docteur Bach, est une plante de type sous-arbrisseau poussant en Europe et en Asie dans les landes, les roches, les bois, les falaises. Elle est donc assez commune. Seule condition pour qu'elle puisse se développer : le PH du sol doit être acide.

On pourrait donc se dire que la personne de type Heather vit sur une base intérieure non neutre et qui déjà brûle en elle.

Ensuite, ses petites fleurs sont groupées le long des tiges tortueuses et sans trop de forme. Telle la personnalité des Heather, mal définie qui les pousse à parler constamment d'eux pour exister.

Même plus, la callune dégage une odeur douceâtre assez agréable mais peu forte. On notera que les fleurs roses, mauves ou blanches n'ont pas de réel éclat, c'est leur nombre et le groupe parfois vaste de la bruyère qui couvre les landes d'un voile rose.

Nous sommes toujours ici en présence d'une personnalité qui se veut affirmer et qui a besoin de s'étaler pour briller. Seule, la fleur de bruyère se voit assez peu, et à ses propres yeux, elle semble inexister. D'où ce besoin perpétuel de recherche de l'autre...

Enfin et ceci est un détail très intéressant qui dénote bien la présence envahissante de la bruyère : elle sécrète au niveau de ses racines un composant toxique qui inhibe la croissance des autres végétaux... Ce qui explique la facilité de la bruyère à se reproduire et à prendre rapidement toute la place.

Or la personne de type Heather a un côté étouffant, qui pomperait presque l'énergie des oreilles qui ont la gentillesse de bien vouloir écouter ses malheurs. Dans leur entourage, on peut en avoir vite assez de cette personnalité qui prend toute la place.

Son message

Heather est la Fleur qui fait grandir. Elle permet au petit enfant dépendant de devenir un adulte indépendant. Car cet état presque névrotique d'attirer l'attention sur lui, rappelle le petit enfant qui babille sans cesse et occupe toute l'attention de ses parents.

C'est normal chez un petit enfant, qui existe et vit grâce à l'amour de ses parents. Mais cela devient presque pathologique comme l'adulte emmène ce comportement de l'enfance avec lui en grandissant.

On retrouve ce trait de personnalité chez l'adulte qui enfant a été privé d'affection, ou qui a été laissé pour compte. Cela peut être un dernier de fratrie, ou un enfant éduqué par ses grand-parents plutôt que par ses parents, ou un enfant abandonné.

Cela fait partie intrinsèquement de notre évolution de capter l'attention. C'est pour cette raison que les pleurs des nourrissons ont ce timbre et cette intensité si particulière.

C'est une sélection pour la survie qui permet d'attirer les adultes à s'occuper des bébés. De la même façon, l'adulte de type Heather cherche à attirer l'attention. Dans sa construction, il s'agit d'une manière de survivre et d'être aimé.

Heather est normalement un état passager de la formation de l'identité propre à chacun. C'est pourquoi, tous les enfants passent par ce stade. Chez un adulte, cela indique une identité non terminée.

L'adulte a donc besoin de se raccrocher, parfois physiquement an agrippant le bras, aux adultes qui l'entourent. C'est donc pour cela qu'on ne peut pas l'interrompre. Pour lui, c'est vital de s'exprimer.

Les adultes Heather n'ont pas compris, que prendre l'attention par la force fait se détourner d'eux leur entourage. En restant auto-centré sur eux-même, ils se plongent dans la solitude, chose qu'ils redoutent pourtant plus que tout !

C'est le principe même de la Loi d'Attraction de l'Univers, qui nous renvoie ce qu'on émet. En émettant des pensées centrées sur soi, l'Univers renvoie à soi (ici l'ego, le mental) tel un miroir et détache les autres. En exprimant par ce comportement un manque affectif, l'Univers renverra cet état de manque d'affection à la personne Heather.

Avec la prise de cette Fleur de Bach, la personne dirige son attention sur autrui et grâce au pouvoir de la Loi d'Attraction, c'est ce qui lui reviendra : l'Amour des autres. En développant l'écoute pour les autres et l'empathie, elle recevra la même chose, selon un parfait reflet. Cette atmosphère nouvelle de confiance et de sécurité la rassurera, ce qui entretiendra ce cercle vertueux.

Heather permet donc un changement de paradigme chez la personne, ce qui l'ouvre aux autres et donc permet à son entourage d'ouvrir le cercle à la personne, comblant chez elle ce manque affectif.

Personne de type Heather

Il parle tout le temps, haut et fort. Il parle de lui bien sûr. De son travail, de sa famille, du foot, de la clôture qu'il doit faire dans le jardin, de son mal de dos. Malheur à celui qui l'invite ! Car il monopolisera l'attention dès le pas de la porte !

On le trouve facilement près du bar ou à tenir le barbecue à raconter sa semaine de travail ennuyeuse et ses dernières vacances. Par contre, n'essayez pas de raconter les vôtres, ce sera peine perdue ! Car Heather ne parle que de lui, n'attend pas de réponse et très autocentré, il ne s'intéressera pas à vous (sauf si vous pouvez lui être utile).

Vous êtes assis en terrasse et vous n'entendez qu'une personne autour de vous? C'est un Heather. Vous êtes dans une salle d'attente et la dame en face raconte ses malheurs à sa voisine ? C'est une Heather. Dans le bus, c'est celui qui téléphone et que tout le monde entend.

Ils agacent et font soupirer. Parfois ils s'en rendent compte et parfois non. Mais peu importe pour eux car ils ont ce besoin viscéral de raconter leur vie.

La pire chose pour eux est de se retrouver seul. Vous voulez faire du mal à un Heather ? Faîtes-le travailler dans un bureau seul au bout d'un couloir. Par contre, il ne sera pas très productif et vous le trouverez immanquablement à la machine à café... Un cauchemar des open-spaces, les Heather soûlent de paroles incessantes leurs collègues.

Les plus courageux l'ignorent ou les rabrouent, parfois vivement ce qui peu engendrer des conflits, car Heather ne comprend pas qu'on ne puisse pas avoir envie de l'écouter et il ne le supporte pas de toute façon. Seules les personnes de type Centaury, qui ne savent pas dire non, et les individus de type Mimulus, qui sont trop timides et réservées pour fuir, peuvent les supporter bien malgré elles.

Même dans une situation où les personnes ne se connaissent pas, Heather essaiera de se faire remarquer. Tousser, se cogner, couper la parole, faire une blague, renverser une chaise... Du moment qu'on le voit, tout est bon ! Car pour Heather, c'est « Je parle, je m'entends, on m'entends, donc je suis. »

Phrases-clés

  • « Moi, personnellement, je pense... »
  • « J'adore parler de moi ! »
  • « Je vous ai parlé de ma dernière opération ? »
  • « Moi, par contre... »
  • « Je sais ! »
  • « Tu es au courant de mon dernier problème de santé ? »
  • « Je me permets d'intervenir, car moi, je pense... »

Bienfaits

Avec la prise de cette fleur de Bach en élixir floral, la personnalité de petit enfant dépendant s'estompe. L'adulte grandit enfin et prend confiance en lui. Il devient véritablement assuré, au fond de lui même et n'a donc plus besoin de mettre en avant cette fausse assurance caractérisée par un verbiage continu.

Par conséquent, il peut enfin écouter l'autre et s'intéresser réellement à lui, sans arrière pensée. La personne arrive à laisser sa place et elle ne se place plus d'emblée au milieu du cercle.

Aussi, elle se rend compte qu'avec son ancien comportement, elle fatiguait et prenait de la vitalité chez son entourage, ce qui l'éloignait d'elle. En se mettant davantage en retrait, elle leur laisse la possibilité de revenir, pour des échanges de qualité.

Enfin, grâce à son tempérament extraverti qui demeure, elle parvient à aider une personne introvertie à s'exprimer, l'encourageant sans lui voler sa place.

Elle peut même devenir un porte-parole aimé et respecté dans un contexte d'association ou de syndicat. En apprenant à écouter les autres, elle comprend leurs besoins et elle peut les retransmettre et se faire leur voix.

Différence avec les Fleurs du Groupe 4, les états émotionnels de Solitude

  • Impatiens : la Fleur d'impatience convient aux personnes impatientes justement, qui ne tiennent pas en place et qui ont toujours mille activités à faire. Les individus de type Impatiens préfèrent faire les choses, qu'ils font rapidement et efficacement plutôt qu'accepter de l'aide et ralentir le rythme. L'élixir floral leur offre la possibilité de faire preuve de patience et de se mettre au diapason des personnes plus lentes pour les guider.
  • Water Violet : la violette d 'eau est la Fleur des personnes qui éprouve des difficultés à communiquer avec leur entourage et qui s'isolent un peu par fierté et orgueil. Les individus de type Water Violet ont un fort besoin de paix et de solitude. L'élixir floral leur permet de s'ouvrir aux autres en toute simplicité et leur montre que c'est dans la rencontre avec l'autre et le partage des connaissances que se trouve un des secrets du bonheur.

Autres usages

La bruyère est également employée en phytothérapie: Bruyère (plante médicinale): ses bienfaits et propriétés.

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.