Fleurs de Bach : Impatiens (l’impatience)

-

L'impatience est une jolie petite fleur mauve qui correspondant bien aux personnes qui ont la qualité/défaut du même nom : celui d'être impatient. Impatiens développe patience et tolérance à l'égard des personnes, des événements de la vie pour ne pas se précipiter et laisser le temps au temps...
Elle fait partie du groupe 4 des Fleurs de Bach, les états émotionnels de Solitude car la personne impatiente préfère s'isoler pour faire les choses plutôt que rester en compagnie de personnes allant moins vite qu'elle.

Ses noms

Impatiens, l'impatience, la patience, la balsamine, nom botanique : Impatiens glandulifera

Dynamique de la Fleur

Impatiens glandulifera

L'impatience est une fleur légère qui pousse vite. Elle peut être rose, mauve, rouge mais en élixir floral, ce sera la mauve qui sera utilisée pour calmer la nature agitée des Impatiens. Elle croit vite, en grande quantité et avec force, ce qui sont des traits de caractères des Impatiens dont la production de travail est importante et rapide.

Les graines de l'impatience contenues dans des capsules, explosent à maturité dans tous les sens, ce qui signe son caractère parfois tumultueux, même colérique mais rarement méchant. Ces graines projetées abondement au sol, la petite plante se ressème vite et c'est vrai que les Impatiens ont une forte capacité de rebond et de résilience face aux événements de la vie.

Cette qualité qui est une force véritable, les contraint parfois à de la solitude car telle la plante abondante, presque envahissante qui ne tolère pas d'autres plantes autour d'elle, les personnes Impatiens ont du mal à supporter des personnes qui réfléchissent et agissent moins vite qu'elles. Aussi, elles préfèrent faire les choses à leur place plutôt que de ralentir leur rythme.

Enfin, l'impatience ne supportant pas le soleil brûlant et la sécheresse, elle préfère vivre dans l'ombre. Peu importe qu'on reconnaisse son travail, Impatiens est solitaire et puis de toute façon, elle n'a pas le temps de se laisser éclater au grand jour et de partager avec les autres belles plantes les richesses du monde, car vite, vite, le travail l'attend !

Son message

Le message de cette fleur de Bach est de ne pas se laisser aller à la précipitation et de mettre sa grande force, qui est une capacité réellement rapide de réflexion et d'exécution, au service de l'autre.

La personne ne doit pas oublier que le monde est une richesse composée de personnes toutes différentes et allant à un rythme propre à chacun. S'isoler, c'est se priver de cette richesse. Cette rapidité d'analyse et cette force incroyable de travail est un don merveilleux.

Bien des personnes n'ont pas ce bonheur car leur santé est fragile ou elles souffrent d'un mental ralenti du fait de la vieillesse, de la maladie, des maladresses de l'enfance ou de l'apprentissage.

Tout le monde n'a pas non plus envie de fuir sans cesse et certaines personnes sont incapables de se projeter dans l'avenir. C'est-là qu'intervient la personne Impatiens qui a ce potentiel et qui est est d'une réelle utilité pour son prochain.

Grâce à elle, des projets peuvent se mettre en place, les choses s'organisent. La force de vie de l'Univers s'affirme particulièrement chez Impatiens. Elle est un réservoir de créativité incroyable et c'est une personne précieuse au sein d'un groupe. Sa mission est véritablement d'aider le groupe à évoluer et à avancer. Pour cela, il est nécessaire de s'adapter et de prendre le temps.

Qui mieux qu'elle peut voir l'avenir ? C'est pourquoi Impatiens invite à aider l'autre, à l'accompagner dans son mouvement et à lui ouvrir la voie d'une certaine façon. Comme un adulte tient un petit enfant par la main pour lui apprendre à marcher, la personne Impatiens a ce rôle et cette mission auprès de son entourage.

Personne de type Impatiens

Impatiens veut aller vite. Il y a plein de choses à faire et si elle ne le fait pas, qui le fera à sa place ? Donc il met les bouchées doubles tout le temps et comme elle a une bonne vitalité, son énergie suit à longueur de journée dans un tourbillon épuisant pour qui tenterait de la suivre. Première levée, dernière couchée, L'impatient ne s'arrête pas !

Au travail, elle peste et grogne, quoi ce dossier n'est pas encore rendu ? Comment ça Untel n'a pas eu le temps ? Elle y arrive bien elle ! Qu'à cela ne tienne, elle s'en occupe ! Sur le chemin du retour, il y a des bouchons... Et Impatiens râle encore et jure, klaxonne même contre ces traînards de la route. A la maison, vite, vite, le repas, le ménage, les devoirs des enfants qui n'en finissent pas. Le week-end : pas de repos, il y a bien trop de choses à faire et de monde à voir.

Personne ne peut l'aider, car sinon ce ne sera pas fait, ou pas assez vite fait ou pas bien fait. Elle a renoncé à demander de l'aide depuis le temps, donc elle fait pour les autres, qui ont bien compris le truc et qui préfèrent la laisser agir plutôt que de se faire réprimander. Heureusement, Impatiens a toujours été très indépendante !

Le temps file et Impatiens surveille l'heure. C'est son défaut, elle le sait, elle a avalé une pendule. Mais que voulez-vous, il faut bien que les choses se fassent ! Et l'heure, c'est l'heure !

Quand elle aura un moment à elle, ce n'est pas souvent, elle en fait tant, elle ira voir l'ostéopathe. Elle a mal aux cervicales. Sa nuque et ses mâchoires sont douloureuses de crispation... Elle en a plein le dos mais Impatiens s'agite quand même !

Phrases-clés

  • « Dépêche-toi ! »
  • « Pas le temps ! »
  • « Il nous reste 5 minutes ! »
  • « Je préfère le faire plutôt que ce soit mal fait. »
  • « Laisse, je vais m'en occuper, ce sera plus rapide ! »
  • « Le temps, c'est de l'argent ! »
  • « Avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure ! »
  • « Les gens n'avancent vraiment pas, c'est pénible ! »
  • « 15 minutes pour déjeuner, c'est bien suffisant ! »
  • « Mon fils ne tient pas en place, il gigote sans arrêt. »
  • « Je ne supporte pas d'attendre au restaurant, pareil dans les files d'attente. »

Bienfaits

La Fleur Impatiens permet de s'adapter au rythme des autres et ralentir sa propre précipitation. La personne en état positif d'Impatiens est patiente et tolérante. Elle se met au niveau de son entourage et leur pardonne leurs maladresses et leurs erreurs.

S'il y a besoin, elle met sa rapidité au service de l'autre avec courtoisie et sans brusquerie. Sa grande indépendance et sa force sont très moteurs au sein d'une entreprise pour mener à bien des projets et là, l'impatient apprend à travailler en équipe et tirer le meilleur des potentiels de chacun.

Au restaurant, dans une file d'attente, elle prend plaisir à regarder autour d'elle et à souffler un peu. Elle parvient à présent à préserver un peu sa formidable énergie pour la garder pour elle et se faire plaisir.

Ses proches la trouvent plus détendue et sont heureux de ce changement. Ils retrouvent en famille la joie de partager des activités communes simples, comme cuisiner. Impatiens comprend qu'en prenant du temps, elle peut profiter de sa famille et qu'au final, ce sont des moments plus importants que faire du ménage ou bricoler tout seul.

Par ailleurs, elle prend du temps pour manger et se reposer car elle a compris que son corps en a besoin pour rester en bonne santé. Elle se sent mieux, ses épaules se relâchent et elle dort paisiblement, sans ruminations, sans réveils nocturnes.

La personne profite du moment présent, le temps ne lui semble plus lui couler entre les doigts. Ce calme mental l'aide également à prendre des décisions de façon plus réfléchie, ce qui les rendent plus justes. Les autres apprécient sa capacité à mettre les choses en route et lui font confiance.

Ils l'apprécient d'autant plus que maintenant, elle prend le temps de leur expliquer comment faire et elle ne leur met plus la pression. L'impatient sait à présent tirer le meilleur de sa rapidité, sans s'épuiser ni s'isoler, tout en s'accordant aux autres tempéraments.

Différence avec les autres Fleurs de Bach du Groupe solitude

  • Heather : la bruyère est la Fleur de l'égocentrisme. Ce sont les personnes qui ne parlent que d'elles, ne sont tournées que vers elles-même et essaient toujours d'attirer l'attention. Au bout d'un moment, cela lasse leur entourage qui se détourne d'eux. Ceci les plonge dans une solitude qu'elles ne comprennent pas bien car les personnes de type Heather sont aussi très sociables. La bruyère leur permet de tourner leur attention vers les autres et de s'intéresser à eux sincèrement.
  • Water Violet : la violette d'eau a beaucoup de mal à communiquer avec les autres. Très discrète et plutôt solitaire, comme le parfum de la violette qui ne tolère aucun autre parfum, Water Violet se coupera volontairement du monde, se privant d'une partie de sa richesse. Ici la Fleur apportera de l'ouverture au partage avec ses proches, de la simplicité dans les relations et de l'empathie.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.