Fleurs de Bach : Red Chestnut (le marronnier d’Inde rouge)

-

Le marronnier d'Inde rouge est la Fleur des mamans et des papas poules. Comme la poule rousse maternelle qui rassemble ses petits sous son aile et les compte inlassablement, Red Chestnut est pour la personne qui s'inquiète constamment pour ses proches, même s'il n'y a pas de raison valable, redoutant qu'un danger ne frappe. C'est aussi la Fleur convenant aux thérapeutes s'inquiétant de façon excessive pour leurs clients. Red Chestnut fait partie du Groupe 1 des Fleurs de Bach, les états émotionnels de Peur.

Ses noms

Red Chestnut, marronnier d'Inde rouge, marronnier rouge, marronnier rose, nom botanique : Aesculus carnea.

Dynamique de la Fleur

Red Chestnut, le marronnier rouge, fait partie des Fleurs de Bach

La feuille du marronnier rouge fait penser à une grande main à cinq doigts. L'arbre ramène tous ses petits sous ses nombreuses mains, les abritant sous son ombrage. La couleur de ses fleurs roses-rouges est la couleur de l'amour. Comme la poule rousse qui materne ses petits, l'arbre semble materner qui s'assoit à son ombrage.

Arbre des villes bien souvent, le marronnier d'Inde est intrinsèquement lié à nos vies d'humain. On le retrouve souvent planté en groupe ; c'est un arbre très sociable par excellence. Les marrons font la joie des petits enfants l'automne, qui les ramassent et jouent avec, telles des balles lisses et brillantes.

Le marronnier rouge est véritablement la Fleur de l'Amour, la seule de tous les élixirs floraux du Docteur Bach qui soit d'une couleur aussi rouge-rose, presque pourpre, portant un amour passionnel à son entourage.

Mais cet amour-passion peut devenir envahissant quand il est excessif. Il se manifester bien souvent par une inquiétude et une préoccupation extrême vis à vis des êtres chers, angoissant la personne qui aime et étouffant les personnes qui reçoivent cet amour...

Son message

Le marronnier d'Inde permet de mettre le doigt sur une relation erronée entre proches. Un lien d'Amour existe nécessairement, que ce soit entre un parent et son enfant, entre deux membres d'un couple ou entre partenaires de relations de travail. Mais ce lien ne doit pas prendre toute la place au risque de priver chacune des parties de leur indépendance et donc de leur construction personnelle.

Cette fleur de Bach nous enseigne que même au sein de l'Amour, il y a un juste équilibre à trouver.

Pour un lien parent-enfant, il peut s'agit du lien d'affection établi dès la conception et la naissance, comme un cordon ombilical psychique qui ne s'est pas coupé. Bien entendu, au départ ce cordon psychique est vital pour la construction émotionnelle du petit enfant qui a besoin de sa maman pour grandir, car on se nourrit d'amour aussi. Mais ensuite, le lien doit peu à peu s'allonger pour rester juste un soutien et non pas une attache entre deux personnes.

Par ailleurs, la Fleur nous montre aussi que cette inquiétude et cette peur excessives ne sont jamais que le reflet de nos propres peurs que l'on projette sur l'autre. Que cherchons-nous à combler ? Un sentiment d'insécurité ? Une carence affective ?

Quand on en prend conscience, on peut alors décider de réfléchir à nos peurs et de les apprivoiser pour mieux les connaître. Ainsi, elles s’évanouiront ou deviendront de plus en plus petites... C'est notre propre évolution personnelle qui se met alors à bouger.

De plus, à trop focaliser notre attention sur un danger, on peut matérialiser ce danger dans notre vie, selon les principes de la Loi d'Attraction. Si on nourrit notre peur, on lui donne de la force et un corps pour exister. Alors que si on la laisse de dessécher, elle finira par partir...

Grâce à Red Chestnut, on laisse l'autre vivre sa vie, quelque soit les expériences qui l'attendent. On laisse aller et on fait confiance car chacun a son chemin. Notre Amour demeure en soutient inconditionnel mais n'est plus une projection égoïste de nos propres failles.

En laissant nos proches aller, on leur laisse la possibilité de vivre pleinement leur vie et on leur permet de revenir vers nous sereinement quand le désir se fait sentir.

Personne de type Red Chestnut

Red Chestnut aime ses enfants. Elle les aime plus que tout au monde et s'inquiète en permanence pour eux. Vont-ils bien, sont-ils bien arrivés, ne vont-ils pas prendre froid ? Elle ne cesse de leur faire des recommandations, de vouloir les couvrir, de leur donner à manger. Les enfants en rient mais ils aimeraient bien que leur maman les laisse un peu, ils sont grands maintenant et ils se sentent un peu étouffés...

Red Chestnut s'inquiète beaucoup pour son mari. Il travaille beaucoup, il ne fait pas de sport et il prend du poids. D'ailleurs, elle le lui dit tous les jours. Elle prépare tous les matins sa gamelle de nourriture pour le midi et sur la table du petit-déjeuner, elle lui a fait un grand jus d'orange.

Lui n'aime pas ça le jus d'orange, il ne le digère pas et il le lui a dit. Mais elle a tellement râlé ! « C'est pour ton bien !! » alors il a fini par se résigner. Mais bon quand même : parfois il a l'impression d'avoir épousé sa mère.

Red Chestnut aime énormément son métier. Il est médecin. Ses patients, ce sont toute sa vie. Il s'inquiète réellement pour eux, il prend vraiment à cœur leurs problèmes. Par conséquent ses patients l'adorent. Il a beaucoup de rendez-vous toute la journée.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Red Chestnut arrivait à couper le soir. Mais dans sa tête, il continue de s'inquiéter. Et si Madame Y avait un cancer et qu'il était passé à côté ? Et la petite J qui toussait tellement ce matin ? Alors il les appelle le soir à 22h pour savoir si tout va bien. Ses journées n'en finissent plus, il est épuisé.

Phrases-clés

  • « Je t'ai acheté de la vitamine C, je me suis dit que tu en avais besoin. »
  • « Appelle-moi quand tu es arrivé ! »
  • « Mon fils a beau avoir 20 ans, je n'arrive pas à m'endormir tant qu'il n'est pas rentré à la maison. »
  • « J'imagine toujours le pire. Je sais bien qu'il y a peu de raisons pour que cela arrive, mais je m'inquiète quand même toujours pour eux. »
  • « Ma petite fille a un rhume. Le pédiatre a dit que ce n'était rien, mais je suis quand même très inquiète. Et s'il s'était trompé ? »
  • « Tu te mouches, tu es malade ? »
  • « Elle devrait être rentrée il y a 10 minutes déjà, il doit y avoir un problème. »
  • « Couvrez-vous bien cette semaine, il va faire froid ! Et roulez prudemment avec ce gel. »

Bienfaits

L'élixir floral de marronnier rouge permet à la personne de retrouver confiance dans les capacités de chacun à s'auto-gérer. Elle redonne de l'indépendance et aide la personne à couper le cordon. Celle-ci parvient à se détendre et à faire confiance à la vie.

L'Amour pour les personnes aimés demeure mais sans être étouffant ou intrusif. On apprend à respecter l'autre dans ses besoins, sans y projeter ses propres besoins et ses peurs. On parvient à y mettre une juste distance qui redonne envie à l'autre de revenir vers nous.

Les préoccupations des proches nous parviennent toujours mais on comprend qu'il s'agit de leur chemin de vie et pas du nôtre. On demeure présent pour les soutenir et leur donner notre amour mais sans leur transmettre notre inquiétude excessive. On est présent sans être envahissant.

Différence avec les Fleurs du Groupe 1, les états émotionnels de Peur

  • Aspen : le tremble a ses feuilles qui tremblent au vent et comme Aspen, la personne tremble de peur et s'angoisse, sans raison bien précise. Il s'agit de peurs irrationnelles, survenant surtout la nuit, qui lui serrent le cœur. Aspen lui redonne un sentiment de sécurité.
  • Cherry Plum : la Fleur qui permet de garder son sang-froid lorsqu'il y a perte de contrôle, impulsivité, grands éclats de voix et de gestes. Cherry Plum convient aussi aux personnes qui ont peur de perdre leur calme, voire même de perdre la tête et de commettre un acte insensé.
  • Mimulus : la mimule est la Fleur des peurs précises et connues, comme passer un examen, prendre l'avion, aller chez le dentiste. Mimulus redonne assurance et courage.
  • Rock Rose : la Fleur de toutes les manifestations d'une peur panique, d'une terreur. L'hélianthème est particulièrement adaptée aux enfants qui se réveillent en hurlant la nuit, aux animaux fuyant le danger ou se cachant, aux personnes âgées redoutant la mort. Cet élixir rassure et apporte du courage.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.