Fleurs de Bach : Rock Water (l’Eau de Roche)

-

Rock Water est le seul élixir préparé par le Docteur Bach qui ne provienne pas d'une plante. Il s'agit de l'eau de roche, qui a pourtant sa place dans la gamme car elle agit sur les états émotionnels également. Ici, il s'agit de l’ultra-perfectionnisme conduisant à une rigidité intérieure coupant des plaisirs de la vie. La personne s'astreint à une discipline de fer, espérant aussi montrer le bon exemple et convaincre les autres à la suivre. Pour cette raison, l'eau de roche appartient au Groupe 7 des fleurs de Bach, les états émotionnels négatifs du Souci Excessif du Bien-être d'Autrui.

Ses noms

Rock Water, l'eau de roche, l'eau de source, l'eau de torrent, en latin : aqua petra.

Dynamique de la Fleur (de l'élixir)

Rock Water, l'eau de roche, est une fleur de Bach.

L'eau de roche n'étant pas une plante, il n'y a pas de théorie des signatures pour Rock Water. Néanmoins, on peut observer une dynamique. Ce qui caractérise cette personne c'est l'ultra rigidité intérieure dont elle fait preuve à chaque instant de sa vie. Cette rigidité fait vraiment penser à la roche dure et compacte. Quand on observe de la roche, on pense que rien ne pourrait la morceler, la transformer.

Et pourtant si. L'eau en est capable. A chaque endroit sur Terre, on peut observer comment l'eau par son ruissellement, par sa force, a pu façonner des ruisseaux, des rivières, des torrents, créer des passages là où on l'aurait jamais imaginé.

C'est là la signature de Rock Water. Une eau de torrent venant dans son jaillissement joyeux bouleverser la structure rigide de la roche. Une eau de source pure bouillonnante à la surface du sol et ramenant la vie.

Vous le savez, sans eau rien n'est possible sur Terre. Les scientifiques cherchent désespérément de l'eau à la surface des planètes, qui pourrait indiquer la présence d'une vie éventuelle extraterrestre passée, ou présente, comme sur Mars. Sur Terre, c'est la présence de l'eau qui a permis de créer la vie.

Mais ici, on ne parle pas de n'importe quelle eau pour composer l'élixir. On cherchera une eau pure, propre, non polluée. Idéalement même enrichie vibratoirement sur un lieu sacré. Ce sont souvent des lieux saints, ancestraux, désignés dans les traditions. Des lieux secrets et sauvages capables d'encoder et de ré-harmoniser les molécules d'eau contenues dans nos cellules. Gardons à l'esprit que notre corps est composé à 70 % d'eau et l'on comprend aisément l'importance de l'eau.

Ainsi pour une personne de type Rock Water, cette fluidité amenée par l'eau de roche a une fonction essentielle dans son cheminement intérieur. Faire preuve de solidité est bien, savoir s'adapter comme l'eau mouvante est mieux.

Son message

Dans l'état négatif de Rock Water, les personnes se camisolent dans un état de perfection qu'elles cherchent à atteindre sans cesse. Personne ne leur impose, elles sont uniquement responsables de leur propre état de rigidité mentale.

Pour certains, c'est presque comme s'ils cherchaient inconsciemment à se réaliser, à devenir des saints sur Terre. Pour cela, elles se tiennent à une discipline militaire d'entraînement, d'études, de travail, d'alimentation, d'exercice physique ou même de spiritualité selon leurs objectifs propres. Se faisant, ils se rigidifient chaque jour un peu plus. Leur corps et leur esprit finissent par réclamer grâce, épuisés de fatigue physique et psychologique. Mais eux ne tiennent pas compte de cet appel et persistent jusqu'à l'épuisement total, jusqu'au burn-out pour certains.

Pour d'autres individus, c'est un peu plus confus. Ils ne tiennent pas réellement de discipline, du moins pas consciemment, mais de la même façon, ils ne s’autorisent pas à profiter des petits plaisirs de la vie. Ils ne parviennent pas à s'arrêter pour se reposer ou pour discuter avec leur conjoint, leurs amis. Pour eux, s'arrêter signifie perdre du temps et leur temps est précieux. Plus précieux en fait que leur santé, que l'amour de leur proche.

Dans les deux modes de fonctionnement, on retrouve des personnes qui se mettent une grande pression interne, la barre très haute, dans un objectif inatteignable. Elles ne profitent pas réellement de la vie. Un sentiment de culpabilité (Pine) peut s'y associer si parfois elles se laissent aller.

D'après ces personnes, elles ont tout compris de ce qui est bon pour elles, ce qui pourrait être louable et merveilleux, mais en allant dans cette rigidité, elles se coupent du mouvement fluide de la vie. Elles ne s'autorisent pas d'écart, pouvant même s'isoler avec un sentiment de supériorité des autres (Water Violet). Entourage que par conséquent elles ne comprennent pas. Pour elles, c'est se nuire que de profiter des choses simples et de l'instant présent. En fait, elles espèrent que par leur attitude, les autres finiront par les suivre, reconnaissant qu'elles tracent une « voie. »

Mais ce que veut nous apprendre Rock Water dans son état positif, c'est de se secouer (rock signifie aussi secouer, balancer en anglais). Bien que le mental soit un outil merveilleux pour s'organiser ; c'est l'état positif aussi de Rock Water, cela reste juste un outil. Il ne s'agit pas de se focaliser sur des biens matériels ou une incarnation présente carrée, complètement délimitée. Mais bien d'être et non de faire (= de fer). De s'ouvrir aux multiples possibilités de la vie, à ses futurs infinis telle l'eau liquide et fluide qui possède toutes les formes, et s'expanse dans toutes les directions.

Personne de type Rock Water

Rock Water s'impose une discipline stricte au quotidien. Cela s'appelle le Miracle Morning. Tous les matins, il se lève à 5h. Il fait 10 minutes d'exercice physique, 10 minutes de lecture, 10 minutes de méditation. Puis il déjeune : œufs, fromage, fruits tous bio.

Ensuite il part travailler en écoutant dans ses écouteurs des livres de développement personnel et d'éducation financière. Le midi, il mange rapidement, seul car en même temps il continue de s'éduquer. Il va à la salle de sport quatre fois par semaine. Le soir, il ne mange exclusivement que des légumes et ne boit jamais d'alcool. Sa femme l'a quitté car elle ne le voyait jamais et elle ne le reconnaissait plus dans sa rigidité mentale. Tant mieux se dit-il, il ne supporte plus la médiocrité et il veut que la future personne qui partage sa vie ait ce même haut niveau d'exigences que lui.

Rock Water médite souvent. Elle part aussi régulièrement en stage avec des « maîtres » spirituels. Ils font de longues journées combinant marches à pied, exercices de purification et jeûne. Quand sa famille lui demande ce qu'elle découvre lors de ces stages, elle répond qu'ils ne peuvent pas comprendre.

Il lui arrive des choses extraordinaires d'après elle mais ce serait trop long à expliquer et puis, il faut avoir reçu les « enseignements » pour pouvoir les appréhender. D'après elle, c'est au-delà de la portée intellectuelle du commun des mortels.

Rock Water se met la barre haute. Elle a décidé de réussir sa vie et rien ni personne ne l'en empêchera. Pour cela, elle combine un travail à temps plein avec des études supérieures. Elle travaille cinquante heures par semaine et ne dort que 5 heures par nuit. Elle étudie toute la semaine et le week-end aussi.

Elle est épuisée mais elle serre les dents et elle s'accroche. C'est une battante, son père lui a toujours dit. Avant elle faisait du triathlon, elle s'applique la même discipline à ses études actuelles qu'à son ancien sport. Sa sœur lui dit souvent de se reposer et de prendre du temps pour elle. Mais elle lui répond qu'elle ne peut pas se le permettre, elle a trop de travail et puis sa vie future mérite bien des sacrifices actuels.

Phrases-clés

  • « Je m'astreins à une manger bio à chaque repas. »
  • « Tous les matins à 6h, je fais une demi-heure d'exercice physique, suivie par une demi-heure de méditation. »
  • « Je ne me tolère pas d'exception. »
  • « Je suis au régime, je ne peux pas me permettre un dessert. »
  • « Mes journées sont réglées à la minute. »
  • « Je pratique le jeûne pendant une semaine quatre fois par an. Je n'y dérogerai pour rien au monde. »
  • « Désolé(e), je ne peux pas goûter ce gâteau, j'ai un régime sans gluten strict. »
  • « Je calcule chaque calorie que j'avale et j'ai un compteur de pas sur mon téléphone. »
  • « Il faut avoir les moyens de sa politique/de son ambition ! »
  • « Il faut savoir souffrir pour obtenir ce qu'on désire. »

Bienfaits

Tout d'abord, prendre cet élixir floral permet de s'autoriser à lâcher la pression interne très haute que l'on se met. On comprend que notre corps a des limites et que c'est se faire souffrance de se contraindre sans cesse au nom d'une prétendue hygiène ou morale personnelle. On comprend aussi que ce postulat que l'on a adopté pour prétexte d'aller mieux nous empêche en réalité de réellement profiter des petits plaisirs de la vie et qu'on finit par pratiquer sans joie véritable et sans fluidité.

Par ailleurs, on lâche prise et accepte de suivre ses impulsions joyeuses comme un petit enfant. On prend du temps pour soi pour simplement s'aimer et se respecter dans la douceur et dans la disponibilité.

Enfin, on s'abandonne à la flexibilité et à l'ouverture possible envers de nouvelles idées et de nouvelles rencontres. On ramène la joie et le jeu au sein de notre vie, on s'amuse et on profite pleinement.

Différence avec les Fleurs du Groupe 7, états émotionnels du Souci Excessif du Bien-être d'Autrui

  • Beech : le hêtre est l'arbre de l'intolérance, comme le grand arbre sous lequel les autres essences végétales ont du mal à pousser. La personne Beech focalise toujours son attention sur les petits détails de la vie et surtout chez les autres, en oubliant de voir ses propres défauts. La prise de Beech permet donc de prendre du recul pour plus de tolérance, de se remettre en question et de revoir ses priorités.
  • Chicory : la chicorée est la Fleur de l'Amour mais celui-ci donné contre intérêt, en échange de quelque chose. Cela peut-être de l'amour en retour, des services, de la servitude même. Prendre la fleur de chicorée accompagne la personne à passer d'un amour possessif à un amour désintéressé : le seul Amour véritable.
  • Vervain : la verveine dans son état négatif est la Fleur des personnes extrêmes dans leurs convictions, fanatiques à l'image du délégué syndical ou du manifestant brandissant sa pancarte. La prise de l'élixir floral Vervain permet ainsi de ramener à la modération et à davantage de douceur la personne.
  • Vine : la vigne dure et noueuse telle la personne Vine qui cherche à imposer avec autorité sa domination sur les autres. Les Vine au niveau professionnel sont des chefaillons intransigeants et terribles pour leurs collaborateurs. Par conséquent, la prise de cet élixir les ramène au respect d'autrui et à leur écoute.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.