Fleurs de Bach : Star of Bethleem

-

Star of Bethlehem, connue aussi sous le nom de la Dame de Onze Heures, est la Fleur qui console les grands chagrins et les traumatismes de l'existence. Elle est appropriée aussi bien en cas de blessure physique comme un accident ou une opération, qu'en cas de blessure psycho-émotionnelle, tel un deuil, une rupture, un licenciement.
L'Etoile de Bethléem fait partie du groupe 6, les états émotionnels de Découragement et de Désespoir. On la retrouve aussi dans le Rescue, le remède des états d'Urgence composé par le Docteur Bach. Sa petite lueur blanche est comme un baume rafraîchissant pour le cœur.

Ses noms

Star of Bethlehem, Dame de Onze Heures, l'Etoile de Bethléem, Ornithogale, Ornithogale en Ombelle, nom botanique : Ornithogalum umbellatum.

Dynamique de la Fleur

Star of Bethlehem ou Etoile de Bethléem

L'Etoile de Bethléem est une petite Fleur Blanche d'une quinzaine de centimètres de hauteur. Elle pousse en une plante comprenant six à dix tiges, chacune terminée par une fleur blanche étincelante, comprenant 6 pétales et 6 étamines.

Ce 6 est unique dans les Fleurs de Bach, la plupart des autres Fleurs ayant 5 pétales. Elle rappelle l'Etoile de David à 6 branches dont la signification originale est un triangle à pointe vers le haut représentant le monde matériel s'élevant vers le ciel divin, et un triangle à pointe vers le bas représentant le divin touchant la terre.

Ce symbolisme et cette géométrie incroyables sur une si petite plante lui confère une grande pureté et nous montre comment cette Fleur de Bachaligne en nous le spirituel et le physique. Sa couleur blanche, couleur de la lumière et de la paix, nous emplit de sérénité et de douceur comme un baume antique.

Par ailleurs, l'Etoile de Bethléem porte aussi ce nom car une variété pousse en Palestine et en Syrie, terre sacrée témoin de nombreuses violences et de chagrins. C'est donc l'élixir qui correspond aux personnes en grande détresse, en grande souffrance, en état de choc.

Parfois ce choc est profondément enfoui. Mais l'Etoile de Bethléem porte aussi le nom de Dame de Onze Heures car il n'y a qu'en plein soleil, donc à une heure proche de midi, qu'elle ouvre complètement ses six pétales. Ainsi, la petite lumière blanche fait jour au milieu de la journée et ouvre ses délicats rideaux blancs sur le monde. Ainsi la lumière du soleil rentre dans la maison-cœur triste de la personne.

Son message

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Cela pourrait être le message de l'Etoile de Bethléem qui nous dit que tant qu'il reste une parcelle de vie chez quelqu'un, on peut toujours ranimer le souffle de la lumière chez lui. À l'image de cette petite Fleur blanche qui pointe sa délicate corolle au milieu de la journée, la vie est toujours là cachée quelque part.

Cette fleur de Bach « conforte l'âme et apaise la douleur », disait le Docteur Bach. La Fleur tire les personnes du chagrin où elles sont plongées ; les sortant vivement du traumatisme et des souvenirs sombres.

De plus, les émotions font parties de la vie et on ne peut pas y échapper. S'y couper, c'est se couper de la vie. Mais rester continuellement plongé dans un événement traumatisant, c'est aussi rester figer et là encore, c'est se couper de la vie. Au lieu de faire le mort en soi, la Dame de Onze Heures dit à l’inconscient que cela suffit et qu'il est l'heure de se réveiller, de sortir de sa torpeur et vivre sa vie !

Personne de type Star of Bethlehem

Star of Bethlehem n'est pas vraiment une Fleur de Caractère. Néanmoins les personnes qui y correspondraient seraient plus sensibles, plus réactives aux bruits, aux images. Elles sont attirées vers le monde spirituel et le sacré. Leurs mouvements sont lents et leur vitalité semble faible, comme éteinte. Certaines vont aussi se couper de leurs émotions et vont se retirer semble-t-il de leur vie.

En revanche, il y a de nombreuses personnes avec un bagage émotionnel important où l'Etoile de Bethléem peut les aider. Ce ne sont pas obligatoirement des personnes avec un profil-type correspondant, puisque cela peut être tout le monde. Elles ont en point commun d'avoir vécu un ou plusieurs traumatismes, parfois très anciens, voire oubliés, car remontant à la petite enfance, à la naissance et/ou au vécu in-utéro.

On pensera aux personnes ayant vécu, un stress intense, un deuil, une séparation, un déménagement subi, un licenciement, un abandon, une naissance difficile et/ou longue, une maladie, une mauvaise nouvelle, une agression, un accident, une opération.

On s'interrogera aussi au niveau de l'histoire familiale s'il y a eu fuite, déportation, mort violente, secrets de famille comme l'adultère, l'inceste, des fausses-couches, des avortements, des enfants cachés qui vont venir impacter l'ADN des descendants et créer des troubles dont l'origine psycho-émotionnelle n'est pas évidente.

D'une façon générale, dès lors qu'il y a du chagrin ou la manifestation physique d'un traumatisme, on donnera la Dame de Onze Heures. Cela peut être tout ce qui est en rapport avec l'audition, la parole et la thyroïde, la vue, le déplacement donc les jambes et les maladies paralysantes, invalidantes (myopathie, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde et arthrose, etc).

Phrases-clés

  • « Je ne m'en remets pas. »
  • « J'ai tellement souffert. »
  • « Je repense tout le temps à mon accident. »
  • « Je pleurs tous les jours depuis son décès. »
  • « Mon fils pleure depuis qu'il est né, toutes les nuits. »
  • « Je sursaute au moindre bruit ».
  • « Je me réveille la nuit sans savoir pourquoi. »
  • « La vie ne sera jamais plus comme avant. »
  • « Il y a quelque chose qui s'est brisée en moi. »
  • « Ce travail, c'est tout ce que j'avais. »
  • « C'était la femme de ma vie et elle est partie. »
  • « J'ai très mal vécu de venir habiter ici. »
  • « Je suis restée sans voix. »

Bienfaits

Star of Bethleem permet de retrouver un équilibre et un état intérieur de paix. Elle aide à retrouver une stabilité émotionnelle et elle permet de libérer la mémoire d'un traumatisme ; laissant aller l'énergie négative pour ramener le calme, le réconfort et l'harmonie.

De plus, outre retrouver le repos de l'âme et se sentir consoler, l'individu peut à présent consoler les autres et sait utiliser ses émotions.

Elle s'est reconnectée avec elle-même, la vie est revenue et elle se sent vivante. C'est comme si une nouvelle naissance avait eu lieu. Le deuil a terminé son processus, la leçon a été intégrée et une nouvelle étape s'ouvre alors.

Différences avec les Fleurs du Groupe 6 : découragement et désespoir

  • Crab Apple : le pommier sauvage est la Fleur permettant de s'accepter tel que l'on est lorsqu'il y a dégoût de soi (pouvant aller jusqu'à l'anorexie), souffrance, désamour pour son corps. Crab Apple est adapté pour nettoyer au niveau corporel et psychisme les éléments empoisonnants le corps. On prendra cet élixir lors des allergies, des individus maniaques à l’extrême et des violences sexuelles.
  • Elm : Elm est la Fleur du surmenage, de la saturation face à la multitude des tâches à accomplir, quand on ne sait pas par quel bout commencer. Elm ramènera organisation et efficacité sans se décourager.
  • Larch : le mélèze est adapté pour ceux qui doutent de leur réussite, qui ont peur de l'échec : examen, dossier important à rendre, compétition sportive. Larch leur redonne confiance et courage pour venir au bout de leur mission.
  • Oak : tel un chêne, la personne Oak est le pilier de sa famille, de son entreprise et si Oak casse, tout le monde tombe avec. Le chêne est adapté aux dirigeants, aux cadres, aux chef(fe)s de famille qui risquent de tomber en burn-out ou qui en ont fait un et doivent s'en sortir. Oak redonne la force du chêne.
  • Pine : le pin est la Fleur de la culpabilité, des remords, des personnes qui s'excusent s'en arrêt et qui se tourmentent de se reposer. Pine leur permet de retrouver un jugement sain et clair sur elles-même.
  • Sweet Chestnut : les personnes en état de Sweet Chestnut connaissent un profond désespoir, un abattement extrême. C'est la nuit noire de l'âme, une profonde dépression qui les entraîne au fond du gouffre. Sweet Chestnut leur redonne de l'espoir et leur permet de renaître, de remonter la pente.
  • Willow : le saule est la Fleur de Calimero : « c'est trop injuste ». Cet élixir convient aux personnes qui s'apitoient constamment sur elles-mêmes, se victimisent pour exister aux yeux des autres et tournent en rond dans leur ressentiment. Willow leur apprend à reconnaître leur responsabilité dans leur vie et à se prendre en charge.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.