Fleurs de Bach : Water Violet (l’Hottonie des Marais)

-

Water Violet alias l'hottonie des marais correspond aux personnes indépendantes et sûres d'elles, souvent brillantes. Mais dont le fort besoin de paix et de solitude les coupe petit à petit des autres et occasionne des difficultés de communication, même avec l'entourage proche. De plus, elles vivent les tentatives de rapprochement comme de véritables intrusions qui les poussent à fuir et à se renfermer davantage. Ainsi, on comprend bien la place de cette fleur de Bach dans le Groupe 4, les états émotionnels de Solitude.

Ses noms

Water Violet, l'hottonie des marais, parfois appelée à tort violette d'eau, millefeuille d'eau, millefeuille aquatique, millefeuille des marais, nom botanique : hottonia palustris.

Dynamique de la Fleur

Fleur de l'hottonie des marais ou Water Violet.

L'hottonie des marais est une plante vivace qui pousse, comme son nom l'indique, en milieux humides. Bassins, ruisseaux, mares forestières, marais, sont ses lieux de prédilection. Elle flotte au milieu du courant et n'a pas d'attaches avec le fond ou avec les berges. Comme la personnalité Water Violet très indépendante, elle est détachée des autres et vit en surface, bien au-dessus des habitats de ses camarades végétales aquatiques ou rattachées aux rives.

De plus, sa fleur est blanche à violette démontrant une certaine forme de pureté et de spiritualité, mais la tige de celle-ci se dresse bien droite et raide, presque hautaine et est nue, sans feuilles annexes.

On notera que plus le milieu est ombragé et retiré, comme une mare plongée loin dans une forêt, plus l'hottonie se plaît et se développe telle la personne Water Violet qui vit à l'abri du monde.

Son message

Bien que la personnalité Water Violet soit en contact avec ses émotions, d'un point de vue extérieur, les autres peuvent avoir le ressenti d'une personne froide, fière et même inaccessible.

En réalité, elle ne sait pas bien communiquer avec autrui. Elle s'y prend maladroitement, lui manquant des codes de communication et plutôt que de souffrir par rejet ou de blesser quelqu'un sans le vouloir, elle préfère se mettre en retrait.

Ceci d'autant plus, que la personne Water Violet est très indépendante et elle apprécie la solitude ! Elle préfère ne pas tomber dans un cercle vicieux de rejet de l'autre, pour préserver sa paix intérieure.

Malgré cela, ce type de personne sera apprécié en entreprise. Ses facultés intellectuelles sont grandes et son calme la portant au-dessus des querelles et manigances habituelles du monde du travail la font apprécier de ses supérieurs hiérarchiques.

Sa plus grande difficulté sera de se mettre à la portée de ses collègues et de parvenir à s'intégrer. Qu'on ne lui donne pas un stagiaire à former, bien qu'elle excellerait dans ce rôle du fait de ses connaissances, elle serait bien embêtée d'avoir quelqu'un dans ses pattes !

Au contraire, ce que l'élixir floral de Water Violet veut nous faire comprendre, c'est qu'on a beaucoup à apprendre dans l'échange avec autrui. Même si on se sent insatisfait des conversations banales avec des personnes qui ne sont pas du même niveau que nous (sentiment de supériorité par rapport à l'autre), on sera plus disponible pour communiquer et s'ouvrir aux autres.

D'une certaine façon, on peut considérer qu'il y a une ouverture du cœur qui se met en place avec la prise de l'hottonie des marais.

D'ailleurs, dans l'état négatif, le corps physique imprime souvent les troubles suivants : problèmes cardiaques, raideurs articulaires, raideurs du dos, torticolis (le cou se bloque) et problèmes de peau, notre premier champ de contact avec l'environnement, sur la main droite, le côté des relations et de l'extériorité.

Grâce à la prise de l'hottonie des marais, on conserve notre belle indépendance et notre autonomie mais on parvient à se mettre à la portée de nos semblables pour leur enseigner et les guider à leur tour dans ce chemin.

Personnes de type Water Violet

Water Violet a toujours préféré la solitude. D'ailleurs, il le dit toujours : « Le calme, la paix et le recueillement. » Son bureau est devenu avec les années sa tour d'ivoire. N'y entre pas qui veut. Déjà, il faudrait encore que des personnes aient envie de venir le voir.

Cependant, depuis sa retraite, il n'a pas vraiment entretenu le contact avec ses anciens collègues, les liens se sont distendus et plus personne ne lui rend visite. Mais cela l'arrange bien. Il sort juste pour faire quelques courses. Dès qu'il rentre, il se cadenasse à triple tour. Si par malheur, la voisine l'aborde dans la rue pour prendre des nouvelles, c'est la galère !

Fort heureusement, sa bonne éducation l'empêche d'être impoli, mais intérieurement il grogne. Il a hâte de retrouver sa tranquillité, ses livres et son fauteuil. C'est dommage, il est brillant et très intelligent et il aurait beaucoup de connaissances à transmettre. Mais avec le temps, il est devenu vraiment seul.

Water Violet est une adolescente solitaire. C'est une bonne élève. Les professeurs disent qu'elle a des facilités. Ses camarades disent que c'est une intello. Ses parents trouvent qu'elle pourrait faire mieux. Au final, elle ne se reconnaît absolument pas dans tout cela.

De ce fait, pour ne pas souffrir, elle préfère s'isoler et rester dans son coin. C'est plus facile ainsi. Elle se réfugie beaucoup dans les jeux vidéo. Les univers parallèles, elle connaît. Dedans, elle est aimée et entourée. Ses amis virtuels ne la jugent pas sur son apparence et ses capacités éventuelles. Pour ces raisons, elle se coupe de plus en plus du monde qui l'entoure. Elle se construit seule, forte et indépendante.

Des années de célibat ont fait de Water Violet un quinquagénaire tranquille, qui apprécie confort et isolement. Il a ses petites habitudes. Le matin, il mange en écoutant les infos à la radio. Le soir, il se sert un petit apéritif et écoute sa musique. Il a deux immenses aquariums qui mangent toute la place dans le salon. Regarder ses poissons le détend.

Avoir une compagne et des enfants ? Pourquoi faire ? Il faudrait partager la place, subir les cris des enfants, prévoir peut-être même de partir en vacances ! Avec plein de bagages, des bouchons et aller sur des plages bondées se mettre du sable partout ! A cette idée, Water Violet frémit. Non, non vraiment, on est bien mieux seul.

Ses poissons ne le contrarient jamais, il peut faire la grasse matinée tant qu'il veut et personne ne lui dit rien s'il laisse traîner ses vêtements. Il se débrouille très bien tout seul et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Phrases-clés

  • « J'ai beaucoup de mal avec les gens. »
  • « Je préfère rester seul(e).
  • « Mon indépendance, c'est capital pour moi. »
  • « Le mariage ? C'est la prison oui ! »
  • « Mieux vaut être seul(e) que mal accompagnée ! »
  • « Ma liberté, ça n'a pas de prix. »
  • « Je préfère faire mon travail tranquille dans mon coin. »
  • « Les gens, moins je les vois, mieux je me porte. »

Bienfaits

Tout d'abord, le premier effet de la prise de cette fleur de Bach en tant qu'élixir floral est de ramener la personne à un contact réel avec l'autre. Bien entendu, étant naturellement portée à la solitude et à l'indépendance, elle ne va pas d'emblée devenir un joyeux trublion hyper-social. Mais, elle parviendra à apprécier quelques échanges et ne fuira plus systématiquement le contact.

Ensuite, elle parviendra à faire preuve d'empathie et à écouter l'autre avec sincérité voire même du plaisir, sans être dans la réflexion du comment se sortir de cette situation.

Son autonomie et sa discrétion qui sont ses qualités premières demeurent bien entendu. Cependant, grâce à cette fleur de Bach, elle trouve à présent un épanouissement à partager ses connaissances, à se lier d'amitié et à une vraie joie à montrer le chemin aux autres.

Enfin, pour les individus qui étaient dans l'état le plus négatif de Water Violet, à savoir, l'orgueil, la fierté, presque hautaines, l'élixir les ramène à plus d'humilité et de simplicité. Une forme de sagesse s'ouvre alors pour eux et ils comprennent que tout le monde n'a pas les mêmes besoins de solitude, bien que dans les échanges et les relations se trouvent une véritable richesse émotionnelle.

Différence avec les Fleurs du Groupe 4, états émotionnels de Solitude

  • Heather : la bruyère correspond aux personnes qui ont besoin de parler pour se sentir exister et qui se débrouillent toujours dans une conversation pour attirer l'attention sur elles. A trop parler uniquement d'elles, elles détournent les autres qui préfèrent ne pas fréquenter ces personnes imbues. La prise de l'élixir leur permet de sortir de cet égocentrisme et de se mettre à l'écoute des autres.
  • Impatiens : l'impatience comme son nom l'indique est une nature très « speed », impatiente et rapide. Les individus de type Impatiens ont toujours mille choses à faire, qu'ils font très vite et ne supportent pas que le travail ne soit pas fait comme ils l'entendent. Par conséquent, ils découragent les bonnes volontés qui seraient prêtes à les aider, se plongeant ainsi eux-mêmes dans un état de solitude.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.