Fleurs de Bach : Wild Oat (avoine sauvage)

-

Wild Oat est l'un des deux catalyseurs identifiés par le docteur Bach. Par définition, c'est une des Fleurs reines, le remède universel dans tous les cas où l'on constate un manque de courage et que la personne ne sait pas vers quoi se tourner. L'avoine fait partie du groupe 2 correspondant aux états émotionnels de l'incertitude. Voyons ici ce que l'avoine a à nous apprendre.

Ses noms

Wild Oat, Avoine, Avoine Sauvage, Folle Avoine, nom botanique Bromus ramosus.

wild oat, une fleur de Bach pour l'incertitude

L'Avoine Sauvage, Wild Oat

Dynamique de la Fleur

Toute fine, l'avoine sauvage pousse sur les bords des chemins et dans les champs. Sa tige principale tente dans un effort de se redresser mais renonce pour abaisser sa tête vers la terre. En même temps, Wild Oat a tout d'une grande, jusqu'à 2 mètres de hauteur, et justement elle sait prendre du recul sur les événements, ce qui lui donne une grande force.

Toutes les tiges des folles avoines partent dans tous les sens... La petite plante restant verte toute sa vie, ne donne jamais véritablement de fruits. Pourtant elle essaie, sa tige unique est bien là, signe d'une identité bien construite, mais Wild Oat est ballottée dans tous les sens en fonction de la direction du vent. Le vent qui d'ailleurs sème ses graines aux alentours, comme des projets, des idées semées aux quatre vents de façon aléatoire.

Son message

Wild Oat est destinée aux personnes qui ont de véritables attentes dans la vie, qui expérimentent beaucoup, qui essaient énormément. Wild Oat permet aux personnes de se réaliser dans leur vie, de trouver leur voie. Wild Oat aide à trouver notre objectif, notre mission et à mettre en œuvre tout ce qu'il faut pour y parvenir. Grâce à l'avoine sauvage, nous prenons conscience que tout dans la vie a un sens, que chaque être a sa place et que nous aussi avons une place bien précise dans cet univers.

Wild Oat nous apprend aussi que l'important n'est pas uniquement le but mais aussi le chemin. Que notre mission est peut-être justement de semer des projets et des idées, mais cette fois-ci, l'avoine nous aide à les mener jusqu'au bout et que la route peut être belle et parsemée de petites graines.

Ces petites graines peuvent aussi être des rencontres, des personnes. Grâce à l'avoine, nous parvenons à mettre de la durée dans nos relations et à profiter de chaque instant, de chaque personne dans le moment présent de la vie, sans forcément rechercher à tout prix une relation intense au-delà de ce qu'est possible de nous fournir nos relations.

Folle Avoine permet de s'affirmer vis à vis de soi-même dans ses choix et de s'ancrer dans qui l'on est vraiment. C'est un peu la boussole qui permet de garder son cap.

Personne de type Wild Oat

Quand on observe Wild Oat, on devine une personnalité qui ne sait où donner de la tête, qui cherche à s'élever mais ne parvient pas à choisir une direction et quel sens donner à sa vie.

Les personnes de type Avoine vont faire de nombreuses expériences, vont changer souvent d'entreprise, de partenaire, de loisirs sans sembler pouvoir se contenter d'une situation et du moment présent. Elles sont à la recherche d'un idéal qu'elles devinent intérieurement sans arriver à poser le doigt dessus.

C'est comme un mot qu'on a sur le bout de la langue. On sait qu'il est là et qu'il ne demande qu'à sortir et pourtant on n'y arrive pas, on cherche, on essaie des synonymes, mais le mot qui nous apporterait la réalisation ne vient pas.

Les personnes vont souvent être insatisfaites, brouillonnes, papillonnantes. Cet état les fatigue et les décourage, qui peut même conduire à l'insécurité matérielle et émotionnelle, à une instabilité chronique presque marginale. Et néanmoins, les Avoines continuent sans relâchent de chercher et de s'éparpiller au vent en recherche d'un état flou à leur esprit. Pourtant l'ambition est bien là, le besoin de se réaliser aussi, mais le problème c'est dans quoi ?

Wild Oat peut correspondre à ces états de bouillonnement intérieur particulier que l'on nomme crise de la trentaine, de la quarantaine, de la cinquantaine...

Phrases-clés

  • « Je voudrai tout essayer mais je ne sais pas par quoi commencer. »
  • « Je ne sais pas quoi faire. Je cherche à changer de métier mais pour faire quoi ? »
  • « Je suis en plein bilan de compétences. »
  • « A quoi je sers réellement, quelle est ma mission de vie ? »
  • « J'aimerai être utile, mais je ne sais pas vers quoi me tourner. »
  • « Je n'arrive jamais à tenir une décision. »
  • « Je me sens bloqué(e), je suis dans l'incertitude, je voudrai m'épanouir dans cette relation et je ne sais même pas si c'est vraiment vers là que je veux aller ».

Bienfaits de l'avoine

Wild Oat va permettre de faire revenir le calme en soi. La personne pourra s'affirmer, son mental va s'éclaircir. Des choix se dessineront à elle. Le but réel deviendra plus clair et donc il sera possible enfin d'agir dans la direction donnée. La personne pourra alors concentrer ses efforts et n'éparpillera plus son énergie dans une fuite dispersée aux quatre vents. Si plusieurs activités sont possibles, comme un slasher moderne, un sens général est donné. On se reconnaît à soi.

Pour l'enfant intérieur, l'adulte pourra éventuellement comprendre qu'il recherchait une reconnaissance non donnée par ses parents, ce qui était compensée dans une hyperactivité extérieure et dans un besoin viscéral de sentir aimé et reconnu pour qui l'on est vraiment.

Wild Oat permet de se reconvertir professionnellement, de trouver son orientation professionnelle après un examen comme le baccalauréat, de trouver son aspiration et la paix intérieure.

Différences avec les autres fleurs du groupe Incertitude

  • Cerato : la personne Cerato demande sans cesse l'avis des autres pour faire un choix. Et si 5 personnes donnent un avis différent, elle recommencera à demander leur avis aux gens. Cerato lui permet de renouer avec sa certitude intérieure et de faire confiance à son intuition.
  • Gentian : la personne Gentiane se décourage au moindre obstacle, au moindre petit grain de sable. Elle connaît son but, contrairement à Wild Oat, mais abandonne tout dès que ça coince. Gentiane apporte constance et persévérance.
  • Gorse : La personne Gorse est sans espoir. A quoi bon continuer puisque tout ce qu'elle entreprend échoue ? Pourquoi continuer à se battre ? Gorse permet de redonner espoir, particulièrement utile dans les grandes difficultés comme la maladie.
  • Hornbeam : la personne Hornbeaml a du mal à se lever le matin. Le lundi parce que c'est le début de la semaine, le mercredi parce que c'est le milieu de la semaine et le vendredi parce que c'est la fin de la semaine. En arrivant au travail, il lui faut une demi-heure pour se lancer. Hornbeam permet de démarrer et de se lancer dans l'action !
  • Scleranthus : la vie est pleine de choix et choisir, c'est renoncer... La personne Scleranthus ne parvient pas à faire un choix. Entre deux possibilités, elle pèsera le pour et le contre pendant des heures. Ce n'est pas le flou de Wild Oat, là les orientations sont bien précises, mais laquelle choisir ? Scleranthus amènera discernement et capacité de décision.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.

https://www.votrenaturopathe44.com/