Huile essentielle de basilic sacré : vertus et utilisation

-

Appelé tulsi en Inde, ce basilic de saveur poivrée proche de celle du clou de girofle est une plante vénérée en Inde, qui est consacrée à Lakshmi l’épouse de Vishnu, ce qui lui donne son nom indien, « Tulsi » voulant dire incomparable.
L'huile essentielle de basilic sacré dispose de nombreuses vertus.

Cette plante est souvent cultivée autour des temples hindous et est aussi dédiée à Krishna et Vishnu. Elle est placée sur le torse des défunts pour les aider à trouver leur chemin dans l’au-delà et leur apporter la paix éternelle. Aux vivants, elle apporte santé et longévité.
Autre nom : basilic tulsi

Présentation

Basilic sacré, basilic Tulsi, Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflorum

Nom botanique : Ocimum sanctum, Ocimum tenuiflorum
Famille : Lamiacées
Organe distillé : sommités fleuries
Pays d'origine : Asie

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : Jaune pâle
  • Odeur : Épicée, poivrée, aromatique

Principaux constituants biochimiques :

Phénols méthyl-éthers (eugénol M.E., chavicol M.E. 10-20 %), monoterpénols 2,5 % (linalol), esters, monoterpènes, aldéhydes 5 %, sesquiterpènes (β-caryophyllène 30 %,…), sesquiterpénols 2,5 % (élémol…), oxydes (1.8 cinéole), phénols 30 à 70 %(eugénol majoritaire, carvacrol).

Propriétés

  • Antiseptique aérien, antibactérien, antiviral
  • Digestif
  • Tonique stimulant,
  • Mucolytique, expectorant

Utilisations

En interne :

Par l’eugénol qu’elle contient (phénol que l’on retrouve dans l’huile essentielle de clou de girofle), l’huile essentielle de basilic sacré est un anti-infectieux puissant, antibactérien, antifongique et antiviral, carminative, très efficace contre les problèmes intestinaux (entérocolites). Elle peut être indiquée en cas de cholestérol ou de glycémie un peu élevée.

En médecine ayurvédique, c’est une plante importante qui augmente la tonicité et la vitalité, et elle est immunostimulante.  

Elle sera indiquée pour la sphère respiratoire en tant que mucolytique, et en particulier en cas d’infections respiratoires (grippe, bronchite, toux).

En application locale :

Diluée, elle aura une action analgésique contre les douleurs de l’arthrose, ou anti-infectieuse des voies respiratoires en application sur le thorax.

Elle facilitera la digestion en cas de lourdeurs à l’estomac, d’ulcères gastriques notamment dues au stress, en application diluée au plexus solaire.

Sur le plan psychique et émotionnel, elle est tonique et favorise la concentration, la confiance en soi. Elle a également une action régulatrice du système cardiovasculaire.

Elle est légèrement utérotonique et emménagogue.

Dosages et posologie

HE Huile Essentielle – HV Huile Végétale

  • Par voie orale : 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive, 3 fois par jour pendant 7 jours. A partir de 7 ans.
  • En externe : diluée à 10 % maximum en application locale. Par exemple 1 ml d’HE de tulsi avec 9 ml d’HV de macadamia ou de jojoba
  • Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur, sauf en présence de jeunes enfants.

Contre-indications

L'huile essentielle de basilic sacré est contre-indiquée pendant la grossesse, l’allaitement et pour les jeunes enfants.

Effets secondaires

L'huile essentielle de basilic sacré peut être également dermo-agressive. Il faut la diluer à 10 % maximum.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).