Huile essentielle de basilic : bienfaits et dangers

-

Vénéré en Inde dont il est originaire, le basilic a en Europe une place de choix dans la cuisine.
Digestif par excellence, apaisant, l'huile essentielle de basilic donne une huile de premier plan, ayant de puissantes vertus antispasmodiques.
On lui donne aussi le nom de basilic tropical, basilic exotique, basilic indien.

La plante et son histoire

Reconnaissable à ces grandes feuilles ovales d’un vert luisant, le basilic ne peut être cultivé en Europe qu’en été. C’est une plante annuelle de 50 cm de haut, qui porte des fleurs blanches, roses ou pourpres. Son nom est aussi celui d’un dragon, un serpent ailé qui symbolise le pouvoir royal, et qui vient du grec basiliskos qui signifie petit roi.

De fait, le nom de la plante vient du grec basilikon (royal) et son parfum raffiné est associé depuis l’antiquité à la puissance divine et à la protection, par exemple contre la magie en Afrique.

Présentation

Basilic

Nom botanique : Ocimum basilicum ssp basilicum
Famille : Lamiacées
Organe distillé : sommités fleuries
Pays d'origine : Inde, cultivé en Océan Indien, Vietnam

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : jaune pâle
  • Odeur : épicée, anisée, aromatique

Principaux constituants biochimiques :

Phénols méthyl-éthers (méthylchavicol jusqu’à 75 %), monoterpénols (linalol 20 %, jusqu’à 50 % suivant les variétés).

Propriétés

L'huile essentielle de basilic dispose des bienfaits suivants :

  • Digestive, carminative
  • Antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire
  • Antispasmodique, relaxante, régulateur du système nerveux
  • Anti-inflammatoire, antalgique
  • Régulateur hormonal

Utilisation

En interne :

L’huile essentielle de basilic tropical est un grand remède de l’intestin et des problèmes digestifs en général. Elle est vermifuge, antispasmodique, et a une action sur les gaz et les ballonnements qu’elle réduit (carminative), apaise les migraines, les nausées y compris celles du mal des transports (vertiges). C’est un remarquable tonique digestif et hépatique.

Anti-infectieuse, elle agira sur les colites spasmodiques, les diarrhées, les gastro-entérites, mais peut également être conseillée en cas d’hépatite virale et de certaines infections tropicales en adjuvant des traitements conventionnels (fièvre jaune, infections virales voire crise de paludisme). Elle offre une action antivirale et antibactérienne.

L'huile essentielle de basilic régularise également le système nerveux autonome (sympathique/parasympathique). Elle est même conseillée en cas de spasmophilie, ou de crise de ténanie (carence en magnésium, stress).

Antalgique, elle soulage les rhumatismes, les tendinites, l’arthrite et les douleurs locales, y compris celles de la polyarthrite rhumatoïde.

En application locale :

Sur le plan émotionnel et psychique, elle apaise l’anxiété, la spasmophilie,  mais aussi les spasmes des troubles allergiques (rhume des foins). Elle lutte contre l’asthénie et la fatigue (surmenage ou convalescence), et a également des propriétés sédatives et calmantes en cas d’angoisse, d’insomnie, de choc émotionnel voire de dépression. En cas d’épuisement intellectuel, elle renforce la mémoire et la concentration.

Elle a une action sur les congestions, comme celles du petit bassin chez la femme (troubles prémenstruels, dysménorrhée) ou de la prostate chez l’homme (voir aussi la variété « feuilles de laitue »). Chez la femme, elle a une action régulatrice, oestrogénique, sur l’hypophyse et les ovaires. Elle est également galactogène.

Posologie et dosages

HE Huile Essentielle – HV Huile Végétale

  • Par voie orale : prenez après repas 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive de purée d’amande, de sésame ou encore de miel, ou une goutte sur un support neutre (comprimé, mie de pain…) 3 fois par jour pendant 7 jours.
  • En externe : Application locale au plexus solaire, bas ventre, abdomen, éventuellement diluée à 20 % d’huile végétale. Par exemple 2 ml d’HE de basilic avec 8 ml d’HV d’amande douce.
  • Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur

Autres usages : en cas de hoquet, ou en cas de crise d’allergie, prenez une goutte pure sur la langue une fois par jour. En cas de de ballonnement ou de nœud à l’estomac, appliquez une goutte pure au plexus solaire.

Association possible : pour favoriser la digestion, mélangez le basilic avec les huiles essentielles d’estragon (Artemisia dracunculus), de menthe poivrée (Mentha X piperita), marjolaine (Origanum majorana), angélique semences (Angelica archangelica).

Contre-indications

L'huile essentielle de basilic est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

Effets secondaires

L'huile essentielle de basilic peut être parfois irritante lorsqu’elle est utilisée pure sur la peau. Pas de surdosage.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).