Huile essentielle de bois de rose : utilisation et vertus

-

L'huile essentielle de bois de rose dispose de propriétés bénéfiques pour la peau. Régénérante, elle a une action antirides et cicatrisante, mais c’est avant tout une anti-infectieuse de premier plan, actif contre les mycoses cutanées et les infections vaginales. Néanmoins, c’est une essence à protéger.
Le bois de rose est en effet une ressource fragile, du fait de la surexploitation de son huile essentielle, en parfumerie notamment. Elle est avantageusement remplacée par l’huile essentielle de bois de Hô (Cinnamomum camphora ct linalol), originaire de Taïwan.

Présentation

Nom botanique : Aniba rosaeodora var. amazonica (Brésil), ou Aniba parviflora (Guyane)
Famille : Lauracées
Organe distillé : bois, copeaux de l’écorce
Pays d'origine : Amazonie (Brésil, Guyane)

Propriétés Organoleptiques :

  • Couleur :incolore à jaune pâle
  • Odeur : fleurie, suave, légèrement musquée, rappelant la rose ou la lavande

Principaux constituants biochimiques :

Monoterpénols (linalol 80 à 95 %, α-terpinéol 5%, géraniol 1 %…), oxydes (cis et trans-linalol oxydes 2 %, 1.8 cinéole 1%)

Ses bienfaits

L'huile essentielle de bois de rose dispose des propriétés suivantes :

  • Dermatologique
  • Anti-infectieuse à large spectre : système respiratoire en particulier, systèmes cutané et urogénital : antibactérien, antiviral, antifongique
  • Immunostimulante
  • Décongestionnant lymphatique
  • Antidépresseur, apaisant, calmant
  • Anti-inflammatoire glandulaire

Son utilisation

En interne :

Le bois de rose est un anti-infectieux général (antibactérien, antiviral, antifongique). L’huile essentielle est particulièrement recommandée contre les infections respiratoires, y compris chez les jeunes enfants (problèmes ORL : otites, sinusites, rhinites, bronchiolite du nourrisson…) en complément de traitements conventionnels, ainsi que contre les candidoses vaginales et autres infections urogénitales.

En application locale :

Spécifique de la peau, elle est avant tout un anti-infectieux cutané (acné, mycoses…) et est très bien tolérée par la peau. Mais elle a de nombreuses autres propriétés, en particulier comme régénérante de la peau, raffermissante, lymphotonique et cicatrisante. Elle sera conseillée en cas de congestion du système lymphatique mais c’est aussi un excellent antirides.

Elle calmera les inflammations glandulaires, comme les adénites.

Très apaisante, calmante au niveau émotionnel, c’est aussi un tonique psychique, stimulant  qui permet de surmonter la fatigue, un début de dépression, ou du surmenage.

Posologie

HE Huile Essentielle – HV Huile Végétale

  • Par voie orale : avalez en dehors des repas 2 gouttes, 3 fois par jour en interne sur un support (huile d’olive, purée d’amande, mie de pain, boulette de riz, comprimé neutre…), pendant 7 jours.
  • En externe : en ovules contre les infections vaginales (1 ovule le soir au coucher pendant 7 jours, contenant jusqu’à 300 mg d’HE de bois de rose) à faire préparer en pharmacie, ou en application locale diluée à 20 % dans une base végétale, comme par exemple 2 ml d’HE de bois de rose mélangés à 8 ml d’HV de rose musquée du Chili en cas de dermatoses…. Très respectueuse de la peau, elle peut être appliquée pure (sauf sur peau très sèche), par exemple au plexus et à l’intérieur des poignets en cas de stress ou de surmenage.
  • Par diffusion : 2 ou 3 gouttes dans un diffuseur

Effets secondaires et contre-indications

L'huile essentielle de bois de rose est déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse. Après application, un léger dessèchement de la peau peut être observé. Dans ce cas, vous pouvez la diluer avec une huile végétale.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.  
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).