Huile essentielle de cannelle de ceylan : utilisation et bienfaits

-

Écorce et feuilles donnent deux huiles essentielles différentes. Sans conteste, avec l’origan compact, l’écorce de cannelle donne l’huile essentielle anti-infectieuse la plus puissante contre les bactéries.
L’huile essentielle de cannelle de ceylan produit un parfum doux et sucré, particulièrement agréable, mais elle est à manier avec précaution car elle est agressive pour la peau.

La plante et son histoire

Plante emblématique de la route des épices, utilisée depuis le moyen-âge en Europe, la cannelle faisait déjà partie de la médecine chinoise il y a 5 000 ans. Le cannelier est un arbre poussant dans les forêts tropicales et atteignant 10 m de haut. Son écorce est récoltée tous les 2 ans à la saison des pluies. Comme toutes les lauracées, il porte des feuilles longues et robustes, d’un vert luisant, et des grappes de fleurs blanches donnant de petites baies rouges.

Il existe une cannelle de Chine (Cinnamomum cassia, voir ci-après), qui est contre-indiquée avec les anticoagulants car elle contient un peu de coumarines.

Description

Cannelle de Ceylan

Nom botanique : Cinnamomum verum / Cinnamomum zeylanicum  
Famille : Lauracées
Organe distillé : écorce, feuilles
Pays d'origine : Asie : Sri Lanka (Ceylan), Madagascar, Indonésie

Propriétés Organoleptiques :  

Couleur :

  • Écorce : brun rouge
  • Feuilles : jaune clair

Odeur :

  • Écorce : épicée, sucrée
  • Feuilles : poivrée, proche du giroflier

Principaux constituants biochimiques :

  • Écorce : aldéhyde aromatique (cinnamaldéhyde 50 à 70 %), phénols (eugénol 10 %), esters (acétate de cinnamyle, benzoate de benzyle), monoterpénols (linalol), sesquiterpènes (β-caryopyllène), coumarines (faibles)
  • Feuilles : phénols (eugénol 70 à 80 %), esters (acétate de cinnamyle, benzoate de benzyle), sesquiterpènes (β-caryophyllène, α-phellandrène), aldéhydes

Propriétés

L'huile essentielle de cannelle de ceylan dispose des bienfaits suivants :

  • Anti-infectieuse urinaire, intestinal et respiratoire :
    •  antibactérien à large spectre, antiparasitaire, antifongique, antiviral
  • Tonique général et sexuel, tonique réchauffant
  • Stimulant immunitaire
  • Emménagogue

Utilisation

En interne :

L’huile essentielle d’écorceest un anti-infectieux vraiment puissant. Elle est très efficace contre les bactéries, les virus, les champignons responsables de mycoses, et même contre les parasites (amibiase) et les vers intestinaux. Antalgique et antiseptique, elle est souveraine en cas d’abcès dentaire. Son action antiseptique est mise à profit contre les infections urinaires (cystite), gynécologiques (vaginite, salpingite), intestinales (diarrhée et dysenterie, gastro-entérite, entérocolite, candidose), ou pulmonaires (bronchite, pleurésie). Elle ferait aussi baisser la glycémie.

En application locale (diluée) :

L’huile essentielle d’écorce est aussi un tonique général et sexuel avec un côté très yang. Elle stimule l’immunité. En cas de fatigue psychique, elle se révèle neuro tonique et même antidépressive. Elle est fluidifiante sanguine et légèrement emménagogue.

En interne :

L’huile essentielle des feuilles est également puissamment anti-infectieuse. Elle sera indiquée sur la sphère respiratoire (bronchite, pharyngite...), urinaire (cystite), intesitinale (entérocolite), Elle est tonique et stimulante. Sa composition est proche de celle du clou de girofle (eugénol).

En application locale (diluée) :

Elle peut être utilisée comme elle pure contre les douleurs dentaires, d’abcès dentaire, en application sur la gençive. Utéronique, elle favorisera les contractions lors de l’accouchement (sur les lombaires). L'huile essentielle de cannelle de ceylan donnera aussi un coup de fouet en cas de baisse des surrénales, de fatigue générale (sur la même zone), diluée dans tous les cas.

Posologie et dosages

HE Huile Essentielle – HV Huile Végétale

  • Par voie orale : diluez l’huile essentielle, surtout de l’écorce, dans une huile végétale : 1 goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de purée d’amande, 3 fois par jour pendant 5 jours maximum, et de préférence sur conseil d’un aromathérapeute.
    • Il est utile d’associer sa prise à une tisane, à raison d’une tasse matin et soir (mélangez à parts égales Desmodium adscendens et Chardon-Marie Silybum marianum. 1 cuillère à soupe de chaque pour ½ litre, bouiliir 5 minutes et infuser 10 minutes)
    • ou une huile essentielle à thujanol (1 goutte d’HE de thym à thujanol ou d’origan kalitéri), qui toutes deux soutiennent le foie.

Association possible : autres anti-infectieux puissants comme les huiles essentielles d’origan compact (Origanum compactum), ou de thym à thymol (Thymus vulgaris ct thymol)… Sans oublier d’y associer une huile essentielle qui soutienne le foie (Voir ci-dessus). Diluer à 10 %.

Par exemple contre une gastro-entérite, pour une gélule (sauf enfant, grossesse) :

  • 1 goutte d’HE de cannelle (Cinnamomum verum)
  • 1 goutte d’HE de thym à thymol (Thymus vulgaris ct thymol)…
  • 1 goutte d’HE d’origan kalitéri à thujanol (Origanum vulgaris var. kalitéri)
  • 1 goutte d’HE de menthe sylvestre (Mentha longifolia)
  • 300 mg d’HV de cumin noir (Nigella sativa)
  • 1 gélule n°0 dt 21
  • Posologie : 3 gélules par jour pendant 7 jours.
  • En externe : diluée à 5 à 10 % maximum dans une huile végétale (jojoba, macadamia…), surtout l’HE d’écorce, pour une base de massage tonique (pas d’application sur le visage même après dilution). Par exemple 5 à 10 gouttes d’HE de cannelle dans 10 ml d’HV de Macadamia integrifolia.
  • Par diffusion :1 à 2 gouttes dans un diffuseur, associées notamment l’HE d’orange douce (Citrus sinensis), pour créer une atmosphère tonique et épicée.

Contre-indications

L'huile essentielle de cannelle de ceylan est interdite chez les jeunes enfants (moins de 7 ans), les femmes enceintes ou allaitantes.

Effets secondaires

Il peut y avoir des risques éventuels d’allergies (benzoate de benzyle). L'huile essentielle d'écorce pure peut provoquer des irritations (dermocaustique) : elle doit toujours être diluée.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.  
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).