Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : vertus et utilisation

-

Grand arbre majestueux du pourtour méditerranéen (Liban, Maroc), le cèdre est vénéré depuis l’antiquité pour la qualité de son bois très résistant. L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas est un remède majeur de la cellulite mais c’est aussi un antiseptique respiratoire.
Autres noms : Cèdre de l’Atlantique, Cèdre du Maroc

La plante et son histoire

C’est un arbre immense qui peut atteindre 50 m de haut et l’âge vénérable de 1500 ans ou plus. Il fournit un bois robuste, très résistant, de couleur rouge brun, utilisé par les civilisations du Moyen-Orient (Assyrie, Egypte) dans la construction des palais, des bateaux, des meubles, ou encore des sarcophages. On lui attribuait des vertus d’incorruptibilité que confirme la résistance de certains vestiges archéologiques. C’est un symbole de longévité et de solidité. Il existe deux autres variétés : un cèdre du Liban (Cedrus Libani) et un cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodara), originaire du Népal et de L’Inde.

Description

Cedrus Atlantica ou cèdre de l'Atlas

Nom botanique : Cedrus atlantica
Famille : Abiétacées
Organe distillé : bois
Pays d'origine : Afrique du Nord (Maroc)

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : jaune
  • Odeur : résineuse, chaude, boisée, balsamique

Principaux constituants biochimiques :

Sesquiterpènes (α, β et γ-himachalènes : respectivement 15-20 %, 40-50 % et 10 %, longifolène, α-cédrène), sesquiterpénones (cis et trans α, β et γ-atlantones, total 5 à 6 %), sesquiterpénols (cédrol, calaménol, atlantol…), cétones (atlantone).

Bienfaits

L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas dispose des propriétés suivantes :

  • Anticellulitique et mange-graisses
  • Antiprurigineuse, antihistaminique
  • Tonique veineuse et lymphatique
  • Antiseptique respiratoire
  • Antimites
  • Soins capillaire (cheveu gras, mycose)

Indications

En application locale :

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est un décongestionnant veineux et lymphatique. Elle soutient aussi le système artériel, en ayant a priori une action régénératrice sur les tissus vasculaires, en cas d’artériosclérose. Elle favorise la cicatrisation, et sera indiquée aussi en cas d’hématome.

Elle est également efficace comme mange-graisses (lipolytique), par exemple contre la cellulite, ou l’œdème et la rétention d’eau. Elle est tout à fait indiquée pour un drainage lymphatique, par exemple dans la composition d’une huile de massage (voir la formule ci-dessous). Elle a une action décongestionnante de la prostate, ainsi qu’une action antiseptique, anti-prurigineuse en dermatologie (démangeaisons), contre le psoriasis, les mycoses du cuir chevelu ou l’eczéma sec. C’est aussi un antimite efficace.

C’est aussi un expectorant, un antiseptique respiratoire et gynéco-urinaire.
Du point de vue émotionnel, elle offre des vertus d’ancrage et de résistance aux événements anxiogènes. Elle est équilibrante et apaisante. Elle aiderait les personnes âgées à retrouver les mots qui leur manquent.

Dosages et posologie

HE Huile Essentielle – HV Huile Végétale

  • Par voie orale : à éviter
  • En externe : toujours diluez l’HE de cèdre à 20 % dans une huile végétale (jojoba, macadamia,…), comme base de massage. Par exemple 2 ml d’HE de cèdre avec 8 ml d’HV de jojoba (Simmondsia chinensis) ou de calophylle (Calophyllum inophyllum). Pour favoriser l’élocution, une à deux gouttes sur la nuque.
  • Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur ou en inhalation (2 gouttes dans un bol d’eau chaude). Contre les mites ou les insectes, versez une à deux gouttes dans les armoires, sur un morceau de pierre ponce ou de bois de cèdre

Recettes : On peut l’utiliser diluée à 10 % l’huile de ricin (Ricinus communis) ou d’argan (Argania spinosa) pour tonifier le cuir chevelu. On peut également l’associer à d’autres huiles essentielles pour composer une huile de massage anticellulite en quantité suffisante pour un flacon à 60 ml comme ci-dessous :

  • 4 ml d’HE de cèdre (Cedrus atlantica)
  • 4 ml d’HE de cyprès (Cupressus sempervirens)
  • 4 ml d’HE de citron (Citrus limonum)
  • 48 ml d’Huile Végétale d’amande douce (Prunus dulcis)

Attention, ne pas appliquer ce mélange avant une exposition au soleil (photosensibilisant).

Association possible : pour leurs effets mange-graisses, avec les autreshuiles essentielles de citrus : zestes de citron (Citrus limonum), d’orange (Citrus sinensis), pamplemousse (Citrus X paradisii), mandarine (Citrus reticulata), cédrat (Citrus medica) en évitant le soleil

Contre-indications

L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas est contre-indiquée pendant la grossesse, l’allaitement, pour les nourrissons, ou en cas d’antécédents de cancers hormono-dépendants.
Elle est déconseillée aux épileptiques.

Effets secondaires

L'usage interne à éviter, l’huile de cèdre est neurotoxique et abortive à fortes doses.
Ne pas la confondre avec celle de cèdre de Virginie (Juniperus virginiana), ou encore celle de cèdre blanc qui pousse au Canada (Thuja occidentalis) qui est fortement neurotoxique.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).