Huile essentielle de citronnelle de java : vertus et utilisation

-

C’est une référence comme insectifuge, qui a fait ses preuves pour repousser les moustiques. Mais l'huile essentielle de citronnelle de java est également un anti-inflammatoire remarquable sur les rhumatismes et les tendinites.

La plante et son histoire

Il existe plusieurs variétés de citronnelles, et comme toutes les plantes du genre Cymbopogon (lemongrass, palmarosa, citronnelle de Madagascar, ou citronnelle à myrcène, aux propriétés et aux parfums un peu différents), la citronnelle est une grande herbe vivace des pays tropicaux, poussant en bouquet de longues feuilles étroites pouvant atteindre 1 m de haut.
Son essence est utilisée depuis longtemps pour éloigner les moustiques, et son parfum est proche de la mélisse dont l’huile essentielle est beaucoup plus chère. Son usage remonterait au XVIIème siècle, époque où le chirurgien militaire Nicolas Grimm l’avait expérimentée comme antiseptique.

Description

Citronnelle de Java ou citronnelle de ceylan

Nom botanique : Cymbopogon nardus (Ceylan), Cymbopogon winterianus (Java)
Famille : Poacées
Organe distillé : herbe
Pays d'origine : Java (Indonésie), Sri Lanka, Inde

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : Jaune clair
  • Odeur : Fraîche et citronnée, herbacée

Principaux constituants biochimiques :

  • La citronnelle de Ceylan contient des monoterpénols (géraniol 20 %, citronellol), des aldéhydes (citronnellal), des esters, des phénols méthyl-éthers (isoeugénol ME).
  • La citronnelle de Java contient plutôt des aldéhydes (citronnellal 30 à 40 %), des monoterpénols (géraniol 20%, citronellol 18 %),  des monoterpènes (limonène, germacrène, β-élémène), et des esters (acétate de citronellyle).

Propriétés

L'huile essentielle de citronnelle de java dispose des vertus suivantes :

  • Insectifuge et répulsive
  • Anti-inflammatoire, antispasmodique, myorelaxant
  • Antiseptique, anti-infectieuse (infections intestinales)

Indications

En application locale (diluée) :

L’huile essentielle de citronnelle est un excellent antalgique percutané qui sera conseillé contre les tendinites, les douleurs articulaires et musculaires (rhumatismes), ou les douleurs de l’arthrite. On peut également l’utiliser en local sur une piqûre de moustique pour en apaiser la démangeaison.

Très bon antispasmodique, c’est un décontractant musculaire qui peut aussi être conseillé diluée en application locale sur le bas-ventre contre les douleurs pelviennes (congestion du petit bassin), contre les colites spasmodiques ou même infectieuses, ou encore les migraines ou maux de tête.

Elle est avant tout réputée pour éloigner les moustiques ou d’autres insectes (poux, puces,…) en onction sur le corps ou en diffusion comme ci-dessous.

Par diffusion :

En diffusion dans l’atmosphère, ou en spray, elle repoussera les insectes piqueurs notamment les moustiques, par exemple en été sur une terrasse. Pour augmenter son efficacité, elle sera judicieusement associée à d’autres huiles essentielles insectifuges (voir ci-dessous).

Elle est antiseptique aérienne, antifongique, notamment en diffusion dans l’atmosphère. Bien que son parfum ne soit pas toujours apprécié, c’est aussi un très bon désodorisant.

Sur le plan psychique, elle redynamise l’esprit en cas d’épuisement intellectuel, de manque de mémoire.

Dosages et posologie

HE Huile Essentielle – HV Huile Végétale

  • Par voie orale : non
  • En externe : pure en application locale sur une douleur de tendinite par exemple, ou pour éloigner les moustiques. Pour les peaux sensibles, il est préférable de la diluer à 20 % dans une huile végétale (jojoba Simmondsia chinensis, macadamia Macadamia integrifolia, noyau d’abricot Prunus armeniaca…) avant application. Par exemple 2 ml d’HE de citronnelle avec 8 ml d’HV de noyau d’abricot.
  • Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur toutes les heures

Recette : préparez dans une cuillère à café d’huile d’amande douce, un mélange pour éloigner les moustiques ou les poux, en onction sur la peau :

1 goutte d’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) ou de lavandin

1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium X asperum)

1 goutte d’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon nardus)

Pour les adultes, appliquez plusieurs fois ce mélange sur la nuque, et toutes les parties découvertes (les épaules, les bras, les jambes). Pour les enfants, appliquez à partir de 3 ans une noisette du mélange derrière les oreilles. Pour les plus petits, l’eau florale de lavande ou de géranium sera tout aussi efficace en spray.

Association possible : huiles essentielles degéranium (Pelargonium X asperum) et de lavande (Lavandula angustifolia) contre les insectes, ou lemongrass (Cymbopogon flexuosus), eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), katrafay (Cedrelopsis grevei) pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Contre-indications

L'huile essentielle de citronnelle de java est contre-indiquéependant les trois premiers mois de la grossesse.

Effets secondaires

Elle est irritante. L’application pure sur les peaux sensibles est à éviter.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).