Huile essentielle d’eucalyptus à cryptone : vertus et utilisation

-

Une des nombreuses variétés d’eucalyptus, qui présente des propriétés antivirales et antibactériennes très intéressantes sur la sphère génito-urinaire.
Par ailleurs, l'huile essentielle d'eucalyptus à cryptone serait un antiparasitaire indiqué contre le paludisme (malaria).
Autres noms : Eucalyptus polybractea cryptonifera, eucalyptus polybracté à cryptone

Présentation

Eucalyptus à cryptone ou Eucalyptus polybracté à cryptone

Nom botanique : Eucalyptus polybractea cryptonifera
Famille : Myrtacées
Organe distillé : feuilles
Pays d'origine : Australie

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : jaune
  • Odeur : épicée, florale, poivrée

Principaux constituants biochimiques :

Monoterpènes (paracymène 30 %), sesquiterpénols (z-eudesmol), aldéhydes (cuminal 7 %, phellandral 5 %,…), monoterpénols, monoterpénones (cryptone jusqu’à 40 %), oxydes (1.8 cinéole 10 %).

Bienfaits

  • Anti-infectieuse : antivirale, antibactérienne, antiparasitaire : paludisme, amibiase
  • Mucolytique, décongestionnante respiratoire, expectorante
  • Anti-inflammatoire
  • Décongestionnante prostatique
  • Affections uro-génitales

Utilisations

En interne :

L’huile essentielle d’Eucalyptus à cryptone est décongestionnante des voies respiratoires (mucolytique), mais est de plus antivirale et antibactérienne. Antiparasitaire, elle sera même indiquée en prévention du paludisme, ou de l’amibiase.

Elle agira bien sûr sur toutes les infections respiratoires (bronchites, rhinites, rhinopharyngites, pneumonie….) notamment d’origine virale, mais aussi sur les infections intestinales (colites) ou les infections urinaires et génitales (papillomavirus, verrues génitales, condylomes et dysplasie du col de l’utérus, maladies vénériennes,…cystites, urétrites, varicocèles) qu’elles soient d’origine virale ou bactérienne.

Elle pourra être employée avec prudence pour cet usage par voie orale, mais sera plus particulièrement adaptée à l’usage externe, diluée dans une huile végétale.

En application locale :

Cette huile essentielle offre également des vertus anti-inflammatoires indiquées sur les douleurs locales de la polyarthrite rhumatoïde par exemple, les névrites d’origine virale, ou les névralgies. Elle a une action décongestionnante de la prostate chez l’homme, et sera indiquée sur les prostatites, mais aussi les épidymites ou les varicocèles.

Dosages et posologie

  • Par voie orale : 1 à 2 gouttes 2 fois par jour dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de purée de sésame, de purée d’amande ou un comprimé neutre pendant 7 jours.
  • En externe : Appliquez localement sur la peau de préférence diluée à 20 %, dans une huile végétale comme l’amande douce (Prunus dulcis) sur le torse et le dos, ou le bas-ventre.
  • Par diffusion : non

Contre-indications

L'huile essentielle d'Eucalyptus à cryptone est Interdite pendant la grossesse et l’allaitement, chez les nourrissons et chez les jeunes enfants de moins de 7 ans.

Effets secondaires

A fortes doses, l'huile essentielle d'eucalyptus à cryptone est neurotoxique et abortive. Un usage prolongé est déconseillé.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).