L’huile essentielle de Laurier noble : bienfaits et utilisation

-

L' huile essentielle de laurier noble mériterait d’être mieux connue compte tenu de la richesse de ses vertus : anti-inflammatoire (gingivite, arthrite), anti-infectieuse et antivirale, digestive, expectorante.

La plante et son histoire

Le laurier noble est un arbre typique de la flore méditerranéenne atteignant 10 m de haut. Il porte des feuilles aromatiques, oblongues, lancéolées, au vert brillant et persistant. Les fleurs blanches apparaissent en grappes en avril. Le fruit est une cerise de couleur noire. Plusieurs variétés de laurier existent, certaines sont toxiques et ne doivent pas être confondues. Dans la Grèce Antique, le laurier était dédié au Dieu Apollon, et ses vertus antirhumatismales étaient déjà connues. Par ailleurs, les vainqueurs aux jeux ou au combat recevaient une couronne de laurier et c’est ce qui a donné l’étymologie du mot Baccalauréat.

Autres noms : laurier commun, laurier d’Apollon, laurier-sauce, laurier franc

Présentation

Laurier noble

Nom botanique : Laurus nobilis
Famille : Lauracées
Organe distillé : rameaux feuillus
Pays d'origine : région méditerranéenne (Bosnie, Albanie…)

Propriétés Organoleptiques :  

L'huile de laurier noble comprend les propriétés organoleptiques suivantes :

  • Couleur : incolore
  • Odeur : fraîche, douce, légèrement épicée

Les principaux constituants biochimiques :

Oxydes (1.8 cinéole 35-45 %), monoterpénols (linalol 5-10 %, α-terpinéol 2 %, terpinène-1-ol-4 à 3 %), esters (acétate de terpényle 10 %), monoterpènes (α et β-pinène 15 %, α-thujène, sabinène 7 %), phénols (eugénol), phénols méthyl-éthers (eugénol M-éther),

Ses vertus

  • Anti-infectieuse et antivirale puissante
  • Antiseptique intestinale et gynécologique
  • Odontalgie, antiseptique buccal
  • Anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique
  • Mucolytique, expectorante
  • Anxiolytique, rééquilibrante nerveuse, tonique cérébral
  • Tonique, immunostimulant
  • Cicatrisant, régénérant de la peau. Il peut permettre de prévenir la chute de cheveux.

Utilisation de l'huile essentielle de Laurier noble

En interne :

L’huile essentielle de laurier noble a de puissantes vertus anti-infectieuses. Elle sera recommandée contre les bactéries (staphylocoque, streptocoque…), mais aussi les virus (grippe, rougeole, varicelle), ou les champignons (mycoses, candidoses).

Elle peut être employée sur pratiquement chaque système :

  • Digestive : fermentations intestinales, ballonnements, flatulences, colite infectieuse, dyspepsie, candidose…voire hépatite virale
  • Expectorante et fluidifiante bronchique : bronchite, sinusite, grippe, catarrhes

Elle est tonique et stimule les défenses immunitaires.

Application locale :

Elle peut aussi être employée sur plusieurs muqueuses (diluée) :

  • Dermatologie : mycoses, acné, psoriasis, cicatrisation, furoncle, escarres, ulcères variqueux,…voire gangrène, nécrose.
  • Gynécologie : candidose vaginale (ovules)
  • Bouche en stomatologie : grand remède des aphtes, gingivite, parondotose, stomatite, odontalgie

Elle est aussi anti-inflammatoire, efficace aussi bien sur les douleurs articulaires et musculaires, les crampes, l’arthrite, la polyarthrite et les rhumatismes, que sur les névrites, névralgies, adénites. Anticoagulante, fluidifiante, elle résorbe les hématomes sans toutefois égaler l’hélichryse italienne.

Par diffusion :

Sur le plan émotionnel, elle sera apaisante en cas de dépression ou de fatigue. Elle régularise le système neuro-végétatif (ortho/parasympathique), et indiquée sur la spasmophilie. Elle aide à se recentrer et à reprendre confiance en soi, en cas de trac, de timidité ou en période de stress intense.

Les dosages

  • En externe : en dilution dans une huile végétale (5 % pour le visage maximum, 20 % pour le corps) pour application locale ou massage. Elle peut être appliquée le long de la colonne vertébrale.
  • Par voie orale : 1 goutte 2 à 3 fois par jour dans une cuillère à café d’huile d’olive, de miel, de purée d’amandes ou de sésame, pendant 7 jours.

Autres usages : 1 goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive en cas de gingivite ou de parondotose (chez l’adulte). Bien se rincer la bouche avant de recracher, ou massez localement les gencives douloureuses.

Association possible : pour la sphère buccale, l'huile essentielle de laurier noble peut être associée aux huiles essentielles de clou de girofle (Eugenia caryophyllata), de citron (Citrus limonum), d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), de lavande aspic (Lavandula spica), de menthe poivrée (Mentha x piperita), mélangées et diluées par exemple dans l’huile de millepertuis (Hypericum perforatum).

  • Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur toutes les demi-heures

Les effets indésirables et indications

L'huile essentielle de laurier noble n'est pas recommandée durant les trois premiers mois de grossesse. Un risque d'allergie cutanée est présent, lorsqu'elle est utilisée pure.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016. 
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009. Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).