Huile essentielle de lavandin super : propriétés et utilisation

-

Le lavandin super est un hybride de la lavande vraie. Il existe plusieurs variétés : des clones dont les propriétés sont proches de la lavande. Le parfum de l'huile essentielle de lavandin super est moins raffiné mais il est moins cher.

Histoire de la plante

Ce sont les insectes qui ont favorisé l’hybridation de la lavande pour donner le lavandin, à partir des lavandes vraie (L. angustifolia) et aspic (L. latifolia spica). Plusieurs clones existent : abrial, super, grosso, reydovan,... A la différence de la lavande, le lavandin super se scinde en plusieurs tiges ornées d’épis de fleurs violettes ou bleues. Le rendement de la distillation du lavandin est 2 fois plus intéressant que celui de la lavande fine, ce qui explique sa différence de prix. Il est aussi très efficace pour éloigner les insectes, par exemple en disposant de petits sachets dans les armoires entre les couches de linge.

Autres noms : lavandin hybride, lavandin doux, lavandin abrial, lavandin super, lavandin grosso

Présentation

Lavandin super ou abrial

Nom botanique : Lavandula X burnatii variété abrialis, super ou grosso
Famille : Lamiacées
Organe distillé : sommités fleuries
Pays d'origine : France, Provence

Propriétés Organoleptiques :

  • Couleur : jaune clair
  • Odeur : douce, fleurie

Principaux constituants biochimiques :

Variété abrial, proche de la lavande aspic : esters (acétate de linalyle 20 %, acétate de lavandulyle), monoterpénols (linalol 30 à 40 %, terpinène-1-ol-4), oxydes (1.8 cinéole), monoterpènes (γ-terpinène, trans-β-ocimène), sesquiterpènes 2 %(β-caryophyllène…), cétones (camphre 10 %)
La variété grosso et surtout la variété super, proche de la lavande vraie, contiennent jusqu’à 40 % d’acétate de linalyle.

Vertus de l'huile de lavandin super

L'huile essentielle de lavandin super dispose des propriétés suivantes :

  • Décontractante musculaire et antispasmodique, calmante, sédative
  • Anti-inflammatoire, antalgique
  • Anti-infectieuse
  • Expectorant
  • Cicatrisante, dermatologique
  • Insectifuge

Son utilisation

En interne :

L’huile essentielle de lavandin super est un anti-infectieux actif contre les virus, les bactéries ou les champignons, un peu moins efficace tout de même que l’huile essentielle de lavande fine. Elle sera indiquée contre les rhinites, rhinopharyngites ou bronchites avec un effet expectorant, contre les colites infectieuses

En application locale :

Elle sera employée contre les otites et les sinusites, en onction locale.

C’est un excellent cicatrisant qui sera employé sur des brûlures ou des plaies légères, les dermatoses infectieuses ou les allergies cutanées, les démangeaisons mais aussi les ulcères variqueux, les escarres. Elle fluidifie la circulation.

 C’est un anti-antispasmodique et un décontractant musculaire qui sera utilisée localement contre les crampes, les rhumatismes, les tendinites ; mais également pour le muscle cardiaque comme cardiotonique : hypertension, tachycardie, palpitations. Il offre également un effet tonique physique et psychique, contre la fatigue

Par diffusion

Elle est efficace pour éloigner les insectes, tels que poux, puces, mites, punaises. Dans la maison, une à deux gouttes peuvent pour cela être versées sur du bois de cèdre ou des morceaux de pierre ponce. Moins subtil que la lavande vraie, son parfum est néanmoins très apaisant, utile en cas d’insomnie, de stress, de déprime.

Posologie

  • Par voie orale : 2 gouttes 3 fois par jour dans une cuillère à café de miel, d’huile d’olive, de purée d’amande, sur de la mie de pain ou un comprimé d’acérola.

Recette : contre la nervosité, une ou deux gouttes de lavandin dans une cuillère à café de miel, 2 à 3 fois par jour (chez l’adulte).

  • En externe : Diluée à 20 % dans une huile de massage, elle peut être appliquée en onctions sur le corps, en particulier le torse et le dos. Elle peut aussi être appliquée pure au plexus solaire, l’intérieur des poignets ou sur la voûte plantaire pour la détente.

   Association possible : contre les poux, elle peut être associée au géranium Rosat (Pelargonium X asperum) et à la citronnelle (Cymbopogon winterianus), diluées dans de l’alcool pour les vêtements ou dans une huile végétale pour application sur cheveux mouillées après le shampoing.

  • Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur toutes les demi-heures. Elle crée une atmosphère apaisante.

Contre-indications et effets secondaires

L'huile essentielle de lavandin super ne doit pas être utilisée pendant les trois premiers mois de la grossesse.
A ce jour, aucun effet secondaire a été signalé.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.  
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).