La plante et son histoire
Le mandarinier est comme l’oranger amer (bigaradier) un petit arbre à feuilles persistantes, ovales, au vert foncé brillant, aux fleurs blanches à cinq pétales, au parfum doux, qui donnent des agrumes de couleur orange. Il existe également une mandarine verte et une mandarine rouge qui donnent des huiles essentielles au parfum plus prononcé.
Originaire de Chine Méridionale, le mandarinier a été répandu dans toute l’Asie avant d’être importé en Europe au début du XIXème siècle, d’abord en Angleterre puis dans les régions méditerranéennes. C’était un fruit à forte valeur symbolique qui était donné en offrande religieuse ou encore politique aux mandarins chinois qui lui ont donné son appellation.
Présentation
Nom botanique : Citrus reticulata var. mandarine
Famille : Rutacées
Organe distillé :
- zeste, par expression à froid (essence)
- feuilles (petit grain mandarinier)
Pays d'origine : Chine méridionale, mais il est cultivé dans tout le pourtour méditerranéen, et les régions subtropicales
Propriétés Organoleptiques :
- Couleur : jaune vert à rouge
- Odeur :
- Zeste : fruitée, acidulée, piquante
- Feuilles : note fleurie et acidulée
Principaux constituants biochimiques :
- Zeste : monoterpènes (70-80 % limonène, γ-terpinène 15 %, α-pinène, α-thujène), traces : terpénols, esters, aldéhydes, coumarines
- Feuilles, petit grain : esters (anthranilate de méthyle 50 %), monoterpènes (γ-terpinène 25 %, limonène 10 %, paracymène 5 %, α-thujène, α-pinène), sesquiterpènes (β-caryophyllène)
Vertus
L'huile essentielle de mandarine dispose des propriétés suivantes :
- Relaxante, calmante, apaisante
- Antispasmodique
- Mange-graisses
- Anti-cellulitique
- Tonique digestive, carminative
- Antivomitif
Utilisation de l'huile essentielle de mandarine
En interne :
- Zeste :
L’essence de zeste de mandarine est un puissant sédatif qui tempère le système nerveux végétatif (dystonie). Elle est aussi calmante du Système Nerveux Central et agit efficacement sur les états d’angoisse ou d’excitation, et les problèmes d’insomnie en particulier chez les jeunes enfants. Digestive et antispasmodique, elle calme les ballonnements, l’aérophagie, le hoquet, les lourdeurs après repas et les problèmes de constipation. Fongicide, elle est indiquée en cas de candidose. Elle a aussi un effet mange-graisses comme tous les zestes de citrus. Elle stimule le foie (cholagogue) et prévient même les vomissements. Son action antispasmodique est aussi indiquée sur la sphère respiratoire.
- Feuilles, petit grain :
L’huile essentielle de petit grain mandarinier soulage elle aussi des problèmes d’aérophagie et de dyspepsie. Elle calme le système sympathique et en particulier la sphère cardio-vasculaire, en modérant l’excitation cardiaque, ainsi que la sphère respiratoire en cas de dyspnée.
En application locale :
- Zeste :
L’essence de zeste de mandarine peut aussi être employée en externe dans une base de massage anticellulite, mais en évitant soigneusement l’exposition au soleil.
Pour maigrir, l'huile essentielle de mandarine peut être un réel atout.
- Feuilles, petit grain :
L’huile essentielle de petit grain mandarinier est remarquablement calmante et antispasmodique, voire antidépressive. Sur le plan psychique, elle apaise les états d’angoisse et de surmenage.
Par diffusion :
Son parfum, ce que soit celui de l’essence de mandarine ou du petit grain mandarinier, est très apaisant et procure très rapidement un sentiment de sérénité. L’essence de zeste de mandarine est par ailleurs un antiseptique aérien
Dosages et posologie
- Par voie orale : 2 gouttes 3 fois par jour dans une cuillère à café de miel, d’huile d’olive, de purée d’amande, sur de la mie de pain ou un comprimé d’acérola. Avalez par exemple 1 à 2 gouttes d’HE de zeste de mandarine dans une cuillère à café de miel, le soir une demi-heure avant le coucher, pour favoriser le sommeil. A renouveler 7 jours.
- En externe : les huiles essentielles de petit grain ou de zeste peuvent être diluées à 20 % pour une huile de massage relaxante. Calmantes également en diffusion et en olfaction, pour favoriser la détente et le sommeil. Pas d’exposition au soleil avec le zeste qui est photosensibilisant (voir ci-dessous)
Recette : huile de massage relaxante :
- HE de petit grain mandarinier (Citrus reticulata) : 3 ml
- HE de lavande fine (Lavandula angustifolia) : 3 ml
- HE d’ylang-ylang (Cananga odorata) : 3 ml
- HE de ravintsara (Cinnamomum camphora ct 1.8 cinéole) : 3 ml
- HV de noyau d’abricot (Prunus armeniaca) 48 ml complétant un flacon à 60 ml
Association possible : avec les autreshuiles essentielles relaxantes, telles que celles de petit grain bigaradier (Citrus aurantium feuilles), de basilic (Ocimum basilicum), de camomille romaine (Anthemis nobilis) ou celles ci-dessus
- Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur toutes les demi-heures
Contre-indications
L'huile essentielle de mandarine est à éviter pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
Effets secondaires
L’usage externe de l’huile essentielle de zeste est formellement déconseillé avant une exposition au soleil, car elle est photosensibilisante. Pure, elle peut être par ailleurs irritante sur les peaux sensibles
Bibliographie
Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990