Huile essentielle d’Ormenis mixta : vertus et utilisation

-

C’est une camomille sauvage, originaire du Maroc, et qui donne l'huile essentielle d'Ormenis Mixta, peu connue et pourtant très intéressante comme anti-infectieuse mais aussi comme équilibrante émotionnelle.
Attention à ne pas la confondre avec les huiles essentielles d’autres espèces de camomille qui ont des propriétés différentes : camomille romaine (Anthemis nobilis), matricaire (Matricaria recutita) ou encore tanaisie annuelle qui est la camomille bleue du Maroc (Tanacetum annuum).

Description

L'huile essentielle d'Orménie est issue de la plante Ormenis Mixta.

Nom botanique : Ormenis mixta
Famille : Astéracées
Organe distillé : fleurs
Pays d'origine : Maroc

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : jaune pâle
  • Odeur : très florale, parfumée, capiteuse

Principaux constituants biochimiques :

Alcool de santoline (30-35 %), monoterpènes (α-pinène, farnésène), oxydes (1.8 cinéole)

Propriétés

  • Anti-infectieuse anti-colibacille, antiparasitaire
  • Rééquilbrante nerveuse, neurotonique
  • Aphrodisiaque

Utilisations

En interne :

L’huile essentielle d’ormenis mixta est un anti-infectieux très efficace, notamment contre les cystites à colibacille (Eschericia coli), ou contre les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) à gonoccoque par exemple, ou les parasites intestinaux (oxyures, ascaris), ou même une amibiase (en complément de traitements conventionnels).

C’est aussi un tonique hépatique et digestif.

En application locale :

Au niveau de la circulation, l'huile essentielle d'ormenis mixta sera indiquée en prévention de l’artériosclérose, par exemple en massage local. Elle sera également active contre les dermatites de type eczéma sec. Anti-inflammatoire locale, elle sera indiquée en cas de prostatite, ou de démangeaisons (prurit).

En application au plexus et à l’intérieur des poignets, elle est également équilibrante du système nerveux et tonique, par exemple en cas de dépression, ou de surmenage. Elle sera indiquée en cas d’hyperactivité chez l’enfant, d’angoisse, d’agitation ou d’instabilité mentale en général. Elle offre aussi des vertus aphrodisiaques.

Dosages et posologie

  • Par voie orale : 1 goutte 2 à 3 fois par jour dans une cuillère à café d’huile d’olive, de miel, de purée d’amandes ou de sésame, pendant 7 jours.
  • En externe : appliquez localement sur la peau de préférence diluée à 20 %, dans une huile végétale par exemple 2 ml d’HE d’orménie avec 8 ml d’HV de jojoba (Simmondsia chinensis), 2 fois par jour pendant 7 jours.
  • Par diffusion : 2 à 3 gouttes par demi-heure dans un diffuseur.

Contre-indications

L'huile essentielle d'Ormenis Mixta est à éviter pendant les 3 premiers mois de la grossesse et chez les jeunes enfants.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire connu.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).