Huile essentielle de Patchouli : vertus et utilisation

-

Connu pour son parfum évoquant les années soixante-dix, l’huile essentielle de Patchouli est intéressante sur le plan circulatoire, grâce à son action décongestionnante sur les jambes lourdes et les varices.

La plante et son histoire

C’est un arbuste mesurant moins d’un mètre de haut, originaire d’Indonésie ou de Malaisie, portant de larges feuilles duveteuses, et de petites grappes de fleurs pourpres. Emblématique de la génération hippie, très populaire à la fin des années 60, son parfum est surtout typique de l’Inde où il sert à parfumer le linge et les vêtements pour éloigner les insectes.

En Occident, le patchouli est très employé en parfumerie car sa formule chimique est unique et donne une note de sensualité aux parfums.

Description

L'huile essentielle de Patchouli est réalisée à partir de la plante Pogostemon cablin.

Nom botanique : Pogostemon cablin
Famille : Lamiacées       
Organe distillé : herbe fleurie
Pays d'origine : Indonésie, Malaisie, Inde et Sri Lanka (Asie du Sud-est), cultivé aussi en Afrique, et en Amérique du Sud.

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : brun roux
  • Odeur : note de tourbe, herbacée, épicée, fumée

Principaux constituants biochimiques :

Sesquiterpénols (patchoulol 30 %, pogostol 2 %), sesquiterpènes (α-guaiène 15 %, α-bulnésène 20 %, seychellène, α-patchoulène 13 % β-caryophyllène 3 %, β-patchoulène 2 %, α-copaène, aciphyllène 3 %…).

Propriétés

  • Décongestionnante veineuse et lymphatique
  • Décongestionnante prostatique
  • Anti-inflammatoire de la peau, régénérante, cicatrisante
  • Antiseptique
  • Insectifuge, antifongique, antiparasitaire

Utilisations

En interne :

L’huile essentielle de patchouli est décongestionnante veineuse et lymphatique, et c’est même un veino-lymphotonique de premier plan, qui sera indiqué contre les varices, les jambes lourdes, les hémorroïdes (internes ou externes), les œdèmes, en interne ou en externe. Il est fébrifuge.

C’est également un décongestionnant prostatique chez l’homme en cas d’adénome ou de prostatite, mais également un décongestionnant du petit bassin chez la femme.

C’est aussi un tonique digestif, il combat les fermentations intestinales et c’est un vermifuge.

En application locale :

Elle pourra également être utilisée dans les soins de la peau et en particulier sur l’acné, l’eczéma ou même les parasites cutanés comme la gale.
L’huile essentielle de patchouli est régénérante cutanée et cicatrisante et sera indiquée sur les escarres, les crevasses, les gerçures.

Elle peut être employée aussi en soin capillaire (contre la chute de cheveux).
De plus, étant anti-bactérienne et antivirale, c’est un remède de diverses dermatoses telles que herpès, mycoses et impétigo.

Insectifuge, elle peut éloigner les mites.

Sur le plan psychique, elle aide à rassembler ses pensées, à apaiser les émotions, et favorise la concentration en cas de pensées obsessionnelles.

C’est une huile essentielle de la méditation. C’est aussi un tonique psychique en cas de fatigue voire d’épuisement nerveux. Mais c’est aussi un aphrodisiaque, indiqué en cas de frigidité (avec l’ylang-ylang par exemple).

Dosages et posologie

  • Par voie orale : 1 à 2 gouttes 3 fois par jour dans une cuillère à café de miel, d’huile d’olive, de purée d’amande, sur de la mie de pain ou un comprimé d’acérola, pendant 7 jours
  • En externe : Diluez à 10 ou 20 % dans une huile de massage par exemple 2 ml d’HE de patchouli avec 8 ml d’huile de jojoba (Simmondsia chinensis), et massez-vous les jambes 2 fois par jour, en remontant par la face interne en cas de problèmes circulatoires. En cas d’adénome de la prostate, appliquez sur la zone pelvienne ou au niveau du périnée. En cas de congestion du petit bassin chez la femme, appliquez sur la zone pelvienne.

Association possible : contre les stases veineuses et les congestions, il peut être associé aux huiles essentielles de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus), de myrte vert (Myrtus communis), de cyprès (Cupressus sempervirens), de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), de pin sylvestre (Pinus sylvestris)…

  • Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur. En olfaction ou en inhalation pour son action  psychique et méditative.

Autres usages
Il est possible de réaliser son parfum d’ambiance soi-même, avec un mélange de:

  • He de patchouli (Pogostemon cablin) 2 ml
  • HE de petit grain bigaradier (Citrus aurantium) 1 ml
  • HE d’ylang-ylang (Canaga odorata) 1ml
  • alcool non camphré à 70°, pour compléter un flacon à 150 ml

Agitez avant emploi, car les huiles essentielles ne se mélangent pas très bien avec l’alcool.

Contre-indications

Par précaution, en cas de cancers hormono-dépendants (à cause des sesquiterpénols), l’huile essentielle de patchouli est déconseillée pendant toute la grossesse.

Effets secondaires

L'huile essentielle de Patchouli peut avoir un effet sédatif.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990
Guide pratique des huiles essentielles et hydrolats corses, Christian Escriva, éditions Amyris, Bruxelles 2016

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).