Huile essentielle de verveine exotique : bienfaits et utilisation

-

Appelée aussi Verveine du Yunnan, l'huile essentielle de verveine exotique est très proche de la verveine citronnée ou de celle de mélisse, elle en a les mêmes propriétés calmantes et relaxantes. C’est également un excellent anti-inflammatoire.
Autres noms : verveine du Yunnan, litsée citronnée, litsée cubèbe

La plante et son histoire

Originaire des forêts des régions tropicales de Chine, du Vietnam et de Taïwan où elle pousse à l’état sauvage, la litsée citronnée ou verveine du Yunnan est un petit arbre aux feuilles toujours vertes, alternes, lancéolées, dont les fleurs donnent des fruits en forme de grains de poivre cubèbe, d’où son autre nom latin Litsea cubeba. Petits, ces fruits ont une écorce peu épaisse et une pulpe dont la distillation offre une huile essentielle proche de la verveine citronnée ou encore du lemongrass.

Présentation

Feuilles et fleurs de la verveine exotique

Nom botanique : Litsea citrata, Litsea cubeba
Famille : Lauracées
Organe distillé : baies
Pays d'origine :  Vietnam, Chine, Taïwan

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : jaune clair
  • Odeur : fraîche, citronnée, caractéristique de la verveine citronnée ou de la mélisse

Principaux constituants biochimiques :

Aldéhydes (citrals : néral 30-35 %, géranial 40 %, citronellal 2 %, isocitral), monoterpènes (10 % : limonène, myrcène), monoterpénols (linalol, géraniol, nérol), sesquiterpènes, cétones (méthylheptone 3 %), oxydes (1.8 cinéole), esters (traces).

Propriétés

  • Sédative (anxiété, insomnie)
  • Antispasmodique
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-infectieux, antifongique

Utilisation

En interne :

L’huile essentielle de verveine exotique présente un chémotype très proche de celui de la verveine citronnée (Lippia citriodora), mais sa composition est tout de même moins subtile que celle-ci. Leur différence de prix est en tout cas importante, la verveine citronnée étant d’un rendement moindre. L’huile essentielle de verveine exotique est en tout cas elle aussi remarquablement apaisante, sédative et antispasmodique.

Elle est également anti-inflammatoire et sera indiquée contre les inflammations intestinales (colites), et offre des vertus apéritives et digestives.

En application locale (diluée) :

Equilibrante du système nerveux, régulattrice du système neuro-végétatif, elle régularise les émotions et redonne le sourire, en cas d’angoisse, d’anxiété voire de dépression, en application au plexus et à l’intérieur des poignets. Remède efficace de l’insomnie, elle prépare au sommeil. C’est aussi un remède de la peau qui sera indiqué (dilué) sur mycoses et candidoses, ou encore l’acné.

Comme anti-inflammatoire locale, elle est indiquée contreles douleurs articulaires et musculaires, les tendinites, l’arthrite, et même les névrites (type zona) ou encore les piqûres d’insecte qu’elle soulage efficacement.

Par diffusion :

Insectifuge, elle éloigne les moustiques comme la citronnelle. Elle est aussi relaxante.

Dosages et posologie

  • Par voie orale : 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive, de purée d’amande, sur de la mie de pain ou un comprimé d’acérola pendant 7 jours.
  • En externe : diluée à 10 % dans une huile de massage, elle peut aussi être appliquée pure sur la peau, sauf sensibilité particulière. Très efficace sur les mycoses, des pieds notamment. Par exemple 1 ml d’HE de Verveine du Yunnan avec 9 ml d’HV de macadamia (Macadamia integrifolia)

Autres usages : en cas de difficulté à l’endormissement, une goutte diluée au plexus ou sur le bas ventre, une goutte diluée à l’intérieur des poignets, ou une goutte sur la voûte plantaire favorisera le sommeil.

Association possible : huiles essentielles de citronnelle (Cymbopogon  nardus), de géranium Rosat (Pelargonium X asperum), de lemongrass (Cymbopogon flexuosus), d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), ou de gaulthérie (Gaultheria fragrantissima), car elles ont en commun des vertus antispasmodiques et déstressantes, anti-inflammatoires voire insectifuges (sauf pour la gaulthérie).

  • Par diffusion : Diffusez pour créer une atmosphère très reposante. 2 gouttes dans un diffuseur par demi-heure

Contre-indications

L'huile essentielle de verveine exotique est à éviter les 3 premiers mois de la grossesse, et chez les enfants de moins de 7 ans.

Effets secondaires

Elle peut être irritante lorsqu’elle est utilisée pure sur la peau, Ne jamais l’appliquer pure sur une muqueuse.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.  
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).