L’huile de magnésium: bienfaits et effets secondaires

-

Le magnésium est un des minéraux les plus abondants dans l’organisme humain. Il est responsable de plus de 300 réactions enzymatiques. Généralement présenté sous forme de sels, il se trouve maintenant dans l’huile de magnésium. Celle-ci semble présenter une efficacité réelle et de nombreux avantages par rapport aux formes galéniques disponibles. Découverte de l’huile de magnésium, un remède ancestral revenu au goût du jour.

Présentation

Femme en train de se baigner: l'huile de magnésium apporte tous les bienfaits de la mer.

L’huile de magnésium est une forme galénique originale du minéral. Elle permet une utilisation plus aisée tout en ayant les mêmes vertus thérapeutiques que les sels communément utilisés.

Le magnésium figure parmi les minéraux les plus importants de l’organisme avec le calcium et le phosphore. Il est responsable de nombreuses réactions physiologiques contrôlant notamment l’énergie et la contracture des muscles. Il est indispensable à la vie et fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.

Histoire

L’huile de magnésium est fabriquée à base de chlorure de magnésium. Celui-ci est extrait d’une croûte terrestre pure disposée dans le fond de la mer. La croûte terrestre a généralement une origine de plusieurs millions d’années.

Le mélange de l’eau de source et de la mer pétrifiée donne une substance visqueuse, comme une huile sèche. C’est précisément cette substance qui va vous être rendue telle quelle sans aucune pollution pétrochimique.

Loin des polluants et des métaux lourds, ce magnésium apporte des bienfaits indéniables. Il est non seulement riche en minéraux purs, mais il comporte également d’autres oligo-éléments intéressants pour l’organisme.

Formulation du magnésium en huile: avantages

Le plus grand avantage de l’huile de magnésium réside dans sa biodisponibilité.

Pour comprendre cela, il faut pénétrer au cœur de l’organisme humain. Le magnésium y est omniprésent, mais pas de n’importe quelle manière. En effet, le sang ne contient que 1 % du magnésium total. Le reste se répartit à 65 % dans les os et à 34 % dans les cellules.

En prenant du magnésium en gélules ou en poudre, le minéral, voyageant par voie gastrique, pénètre dans le sang. Or, celui-ci ne stockant que 1 % du magnésium total de l’organisme arrive rapidement à saturation. Au-delà, il cherche à se débarrasser du magnésium excédentaire ce qui crée bien souvent les diarrhées et les vomissements.

Pour être efficace, le magnésium doit donc entrer plus facilement dans les cellules, là où il est véritablement indispensable. C’est là précisément que réside la force de l’huile de magnésium. En effet, celle-ci pénètre par une absorption transdermique, ce qui lui permet de ne pas voyager par la voie sanguine.

Ce système d’absorption par le derme est d’ailleurs ce qui fait le succès de la thalassothérapie. En effet, elle permet à l’organisme de se recharger en minéraux avec des bains d’eau de mer. Ici, il s’agit du même fonctionnement, avec la différence que vous ne devez pas vous trouver au bord de la mer.

D’un point de vue totalement médical, des chercheurs de l’université de Cardiff ont démontré que l’absorption du magnésium est 10 à 12 fois supérieure avec l’huile qu’avec les formes galéniques présentes dans les comprimés.

Les différentes formes

Le chlorure de magnésium

L’huile de magnésium est systématiquement composée de chlorure de magnésium. Il s’agit d’un sel de magnésium de première génération. Ce type de sel est inorganique. Il se retrouve dans le sel de nigari.

Le chlorure de magnésium est depuis longtemps utilisé pour son action dépurative. Certaines personnes l’emploient également comme antiviral. Il est très apprécié pour sa facilité d’utilisation. En effet, il est intégralement soluble dans l’eau.

Le chlorure de magnésium a la particularité d’avoir une biodisponibilité très élevée. Cependant, à haute dose, il a également un effet laxatif non négligeable.

Himalaya ou Zechstein

Le chlorure de magnésium naturel se trouve en Himalaya ou dans la mer de Zechstein. Issu de couches terrestres vieilles de plusieurs millions d’années, le chlorure de magnésium qui en est extrait est particulièrement pur.

L’huile de magnésium est donc riche d’un minéral parfaitement adapté à l’organisme. Elle a également l’avantage de contenir d’autres minéraux et oligoéléments indispensables à l’organisme.

Les huiles de magnésium, en provenance des montagnes asiatiques ou des Pays-Bas, sont titrées à 31 % de magnésium. Il s’agit donc d’un liquide très riche dans un minéral biodisponible.

Pour les personnes sensibles, il existe aussi du baume de magnésium. Celui-ci comporte le même chlorure de magnésium que l’huile classique avec cependant un produit adoucissant. Cette forme galénique est adaptée pour les peaux sensibles ou à problèmes.

De l'huile de magnésium bio?

Le magnésium est un minéral, il ne peut donc pas être certifié biologique.

Vertus

L’huile de magnésium est utilisée depuis plusieurs années par les médecins du sport d’outre-Atlantique. C'est une alternative naturelle à certains médicaments communément utilisés par les sportifs professionnels. Cependant, les vertus de l’huile de magnésium semblent aller plus loin1.

Résorber la carence en magnésium

Le chlorure de magnésium est particulièrement bien disponible. Il permet donc facilement de résorber les carences en magnésium. Or, celles-ci sont très fréquentes. Des études révèlent qu’elles touchent environ 75 % de la population.

Favoriser le sommeil

La carence en magnésium est un facteur d’insomnie. Avec l’huile de magnésium, vous allez remonter votre taux de magnésium. Par conséquent, votre carence va diminuer et votre sommeil sera de meilleure qualité.

Aider à la détente générale

Le magnésium est le minéral de la détente par excellence. Il est très utilisé en période de stress ou en cas d’anxiété.

La recherche de la détente et du bien-être sont ailleurs les principaux facteurs motivant les cures de thalasso. Or, les eaux utilisées en thalassothérapie sont généralement riches en minéraux dont le magnésium.

Soulager les jambes lourdes

L’huile de magnésium fait également des miracles contre les jambes lourdes. Elle détend les muscles et favorise le retour veineux en dilatant légèrement les vaisseaux sanguins.

Limiter les crampes

Le magnésium est le minéral le plus utilisé pour lutter contre les crampes musculaires. C’est d’ailleurs à cette fin que les médecins du sport l’utilisent volontiers. Il permet de détendre le muscle d’une manière durable et naturelle. Il est également très utilisé pour les crispations nerveuses.

Soulager les tensions nerveuses

Le stress et la fatigue sont des facteurs de tension nerveuse. Celle-ci se manifeste souvent par des zones douloureuses, notamment au niveau de la nuque ou des épaules. Ces contractures sont dues à la crispation des muscles situés à ce niveau du corps. En règle générale, il s’agit d’une crispation du trapèze.

Pour soulager ce type de tension, l’huile de magnésium est très utile. Elle pénètre directement dans la fibre musculaire et permet sa détente immédiate.

Relaxer les pieds fatigués

En fin de journée, vos pieds sont fatigués. Ils subissent le contrecoup de l’enfermement dans les chaussures, mais également des efforts fournis durant toute la journée. L’huile de magnésium est parfaite pour relaxer les pieds, mais également pour soulager les douleurs et les petites blessures.

Stimuler la pousse capillaire

La chute de cheveux est souvent assimilée au stress. Et c’est relativement vrai. Lorsque le corps est stressé, il mobilise ses ressources pour faire face à cet état. Les cheveux, tout comme les phanères de manière générale, sont alors « négligés » par l’organisme. Le stress est un grand mangeur de magnésium. Or, celui-ci est également présent dans les phanères.

Il est donc raisonnable de penser que la carence de magnésium est une des causes de la chute de cheveux. Par conséquent, l’utilisation de l’huile de magnésium permet de résorber cette carence et de relancer la croissance des cheveux.

Renforcer la récupération musculaire

Après un effort, les muscles sont douloureux, tendus et remplis d’acide lactique. Un massage avec de l’huile de magnésium a le même effet qu’un bain dans de l’eau de mer. L’absorption transdermique du magnésium relâche le muscle et stimule l’évacuation de l’acide lactique. Par conséquent, le muscle récupère plus rapidement. Cet aspect est très utilisé dans la médecine sportive.

Favoriser la souplesse articulaire

Avec l’âge ou le stress, les articulations peuvent se gripper. Elles deviennent raides et parfois douloureuses. Cela est accentué par la déminéralisation.

S’il est commun de prendre du calcium pour préserver ses articulations, l’utilisation de magnésium est également indispensable. En effet, c’est la communion des deux qui permet une ossature solide et fonctionnelle. L’utilisation de l’huile de magnésium, anti-inflammatoire, permet une absorption majorée tant par les articulations que par les muscles qui l’entourent. Les articulations retrouvent alors leur souplesse et sont moins douloureuses.

Augmenter la détox

Le chlorure de magnésium est depuis longtemps connu pour son action dépurative. Laxatif, il permet d’évacuer plus facilement les toxines qui se trouvent à l’intérieur de l’organisme. Il est donc idéal pour soutenir une cure de détox ou pour nettoyer régulièrement votre organisme.

Le magnésium en pratique

Le magnésium ne se réduit pas uniquement à l’huile de magnésium ou au chlorure de magnésium. Il s’agit d’un minéral qui peut se présenter sous la forme d’un sel plus ou moins complexe. Ceux-ci ont été abondamment étudiés par la communauté scientifique. Aujourd’hui, toutes les études menées permettent d’affirmer que le magnésium a pour bienfaits de :

  • Réduire l’hypertension23 4 5 ;
  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires67 8 9 ;
  • Augmenter la réponse de l’organisme à l’insuline et combattre le diabète de type 210 11 12 13 14 15 16 17  ;
  • Diminuer les crises d’asthme d’origine allergique18 19 20 ;
  • Réduire l’anxiété21 ;
  • Vaincre la dépression ;
  • Retrouver un bon sommeil et diminuer les insomnies ;
  • Stimuler les fonctions cognitives et intellectuelles ;
  • Ralentir le développement des maladies d’Alzheimer22 et de Parkinson ;
  • Diminuer la fréquence et l’intensité des crises de migraine23 24 25 ;
  • Réduire les complications liées à la grossesse ;
  • Lutter contre l’ostéoporose26 27 28 29 ;
  • Limiter la gravité et la fréquence des crises d’épilepsie ;
  • Stabiliser la fibromyalgie et réduire l’intensité des crises30 31 32 ;
  • Traiter les symptômes de la spasmophilie ;
  • Prévenir et traiter les troubles déficitaires de l’attention33 34 ;
  • Vaincre les crampes35 ;
  • Prévenir l’apparition des cancers.

Posologie et utilisations

Étant donné le nombre de pathologies qui peuvent être soulagées par le magnésium, il n’existe aujourd’hui aucune posologie commune pour toutes. Cependant, l’huile de magnésium semble avoir des utilisations propres.

Dosages

D’une manière générale, il est estimé que l’huile de magnésium doit être utilisée à raison de :

  • 2 pulvérisations par 10 kg de poids corporel pour un traitement de fond ;
  • 4 pulvérisations par 10 kg de poids corporel pour la résorption d’une carence.

Indications

L’huile de magnésium est prévue pour être vaporisée sur tout le corps. En général, la vaporisation a lieu sur l’abdomen.

Dans le cas de contracture, il faut vaporiser sur la zone musculaire retouchée et bien masser. Il est également possible d’utiliser ce produit directement sur la peau pour traiter l’acné ou pour améliorer la cicatrisation d’une plaie (attention de ne pas appliquer directement sur la partie ouverte). Selon certaines sources, l’huile pourrait également réduire les cheveux blancs en application sur le cuir chevelu.

Précautions

Le magnésium est particulièrement sécuritaire, car il a fait l’œuvre de nombreuses recherches. Cependant, quelques précautions restent d’application.

Précaution d’usage

L’huile de magnésium convient à l’utilisation des femmes enceintes et allaitantes. Cependant, l’application sur le ventre ou sur les seins est fortement déconseillée. Ce produit ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

Contre-indications

L’huile de magnésium est tout à fait sécuritaire. Cependant, un avis médical est nécessaire en cas de :

  • bradycardie ou toute autre forme de trouble du rythme cardiaque ;
  • insuffisance rénale sévère ;
  • hypotension.

Effets indésirables

L’huile de magnésium n’amène en principe aucun effet secondaire. Cependant, si vous souffrez d’une carence en magnésium, les premières applications peuvent engendrer des picotements. Si ceux-ci sont désagréables, vous pouvez diluer le produit durant les premiers jours. De rares cas de troubles gastro-intestinaux ont été rapportés, mais ils disparaissent en quelques jours.

Interactions

Théoriquement, l’huile de magnésium peut avoir une interaction avec :

  • les compléments minéraux à base de calcium et de bore ;
  • certains antibiotiques comme les tétracyclines et la nitrofurantoïne ;
  • l’amiloride ;
  • les biophosphonates.

Dans ce cas, un avis médical est indispensable.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'huile de magnésium?

L'huile de magnésium est du magnésium sous forme huileuse. Elle dispose des mêmes vertus thérapeutiques que les sels communément utilisés.

Pourquoi l'utiliser?

L’huile de magnésium est très biodisponible, ce qui la rend plus efficace que les autres formes.

Quelles sont les mises en garde?

Aucune contre-indication majeure pour l'huile de magnésium. Cependant, un avis médical est nécessaire dans les cas suivants:
1. Trouble du rythme cardiaque
2. Hypotension
3. Insuffisance rénale sévère
Par ailleurs, elle peut entrer en interaction avec un certain nombre de médicaments, demandez l'avis d'un médecin avant de l'utiliser.


Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée. Naturopathe certifiée et spécialiste en techniques de santé naturelle.