Hydrolat d’Angélique racine : vertus et utilisation

-

Quelles sont les vertus et utilisations possibles de l’hydrolat d’Angélique racine ? Cette plante, réputée pour être une plante solaire, qui vient en aide aux personnes d’humeur changeante fait partie de la famille des Apiacées. Elle présente de nombreuses vertus notamment pour le système nerveux et immunitaire.

La plante et son histoire

Histoire

Fleurs d'angélique racine : vertus et utilisation de l'hydrolat.

Au Moyen-Âge, les médecins aimaient beaucoup l’angélique qu’ils utilisaient comme protecteur face aux maladies infectieuses. Par ailleurs, ils la prescrivaient comme tonique général pendant une convalescence. À noter que Paracelse combattait la peste avec la racine. On la retrouve d’ailleurs dans le célèbre « Vinaigre des 40 voleurs ».

Si on s’intéresse aux rituels populaires, elle était utilisée comme protection divine face à la magie noire, conjurant les envoûtements. Du côté de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il s’agit d’une plante incontournable pour activer les fonctions du pancréas.

Botanique

L’angélique racine est une plante herbacée bisannuelle très aromatique. Elle apprécie les sols riches en humus, profonds et bien drainés. Cette plante est sensible au gel. Elle peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Elle possède de grandes feuilles très découpées, qui sont composées de 3 foliotes aux bords dentés.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Angelica Archangelica

Noms vernaculaires : Angélique/archangélique/officinale/vraie/des jardins, Herbe aux anges, herbe du Saint-Esprit

Famille : Apiacées (Apiaceae)

Organe producteur : racine

Origine géographique : Europe centrale

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : boisée, sensuelle, légèrement musquée

Aspect : liquide limpide

Saveur : douce, légèrement acide

pH : acide

Composition biochimique : monoterpènes et coumarines.

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat d’Angélique racine est un rééquilibrant général doux. Il est particulièrement recommandé pour les personnes ayant un système nerveux fragile. Il se révèle à la fois calmant, tranquillisant tout en étant un très bon tonique, en cas de fatigue nerveuse due à un stress ou une hypersensibilité.

De plus, il est également indiqué pour les personnes à l’humeur changeante, accompagne dans les indécisions, les sensations d’insécurité et le stress. Il permet de retrouver la forme au cours d’une période de convalescence. Par ailleurs, il protège et renforce le système immunitaire et le système cardiovasculaire.

L’hydrolat d’Angélique racine est recommandé à la suite d’un choc. Il apaise les douleurs après un accident. Il accompagne les personnes atteintes de fibromyalgies et celles souffrant de rhumatismes, ou encore de douleurs dorsales ou menstruelles légères. En outre, il est un diurétique léger, qui stimule les organes émonctoires en douceur. Enfin, il est conseillé comme stimulant digestif, pour les personnes ayant une digestion difficile et souffrant de spasmes intestinaux et d’aérophagie.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

En soutenant les fonctions du pancréas, il va ramener de la sérénité, de la confiance, un sentiment de certitude. Il aide à dissiper les peurs et les doutes. Vous avez du mal à prendre certaines décisions car vous avez beaucoup de doutes ? Combinez l’action de l’angélique en huile essentielle (en la sentant régulièrement à-même le flacon) avec celle de l’hydrolat en cure. Elle vous donnera du courage et de la persévérance. Elle aide à s’ancrer et nourrit le chakra racine. Par ailleurs, il est d’une grande aide pour les adolescents.

Indications

L’hydrolat d’Angélique racine est indiqué dans les cas suivants :

  • douleurs et spasmes menstruels ;
  • crampes intestinales ;
  • névralgies ;
  • rhumatismes ;
  • coliques ;
  • douleurs musculaires ;
  • aérophagie ;
  • digestion difficile ;
  • hyperacidité gastrique ;
  • diabète ;
  • cholestérol ;
  • rhinites et bronchites (pour ses propriétés expectorantes) ;
  • convalescence ;
  • fatigue et asthénie ;
  • dépression, manque de motivation ;
  • difficultés de concentration ;
  • problèmes de mémorisation ;
  • insomnies en lien avec un stress, etc.

Dosage et posologie

En interne, on recommande une cure de 40 jours, à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau tiède ou dans une infusion, trois fois par jour. Vous pourrez notamment l’utiliser en cas d’irritabilité ou quand vous avez du mal à prendre une décision.

Pour les personnes souffrant d’insomnie en lien avec un stress, mettez deux cuillères à soupe dans votre bain. En parallèle, vous pouvez ajouter une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude.

Vous souffrez d’une toux sèche chronique ? Buvez deux tasses d’eau chaude avec une cuillère à café d’hydrolat dans chaque tasse, tous les matins à jeun jusqu’à disparition des symptômes.

En application locale

Si vous ou un de vos proches êtes victime d’un choc, vaporisez-le sur la zone concernée. Vous pouvez renouveler toutes les demi-heures jusqu’à ce que la personne ressente un apaisement. Par ailleurs, il apaise les peaux irritées. Utilisez-le en spray ou en compresse sur la peau.

Cosmétique

En cosmétique, l’hydrolat d’Angélique racine est indiqué pour les peaux irritées, congestionnées en lotion pour le visage, en spray ou avec des compresses

Contre-indications

L’huile essentielle d’Angélique racine étant photosensibilisante, il convient de prendre des précautions avec l’hydrolat. En effet, il est préférable, de ne pas l’utiliser par voie cutanée avant de s’exposer au soleil.

Attention simplement à ne pas le confondre à l’hydrolat d’angélique d’origine chinoise (Angelica sinensis), qui est utilisé comme grand tonique pour la femme par la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire connu.

Comme vous le voyez, les propriétés de l’hydrolat d’Angélique racine sont nombreuses. Cette plante qui est symbole de vitalité et de longévité vous aidera ou soutiendra vos proches. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien, votre médecin ou votre naturopathe.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours