La plante et son histoire
Histoire
Son nom viendrait du grec ancien basilicòn (la plante royale) ou de basilicos (le petit roi), basileus voulant dire roi. Ce terme traduit ainsi la grande valeur que les Grec donnaient à cette plante médicinale et culinaire. Sa découverte remonterait d’ailleurs à plus de 2000 av. J.-C. Les Grecs l’utilisaient contre les vertiges mais aussi pour renforcer la vue et pour soulager les troubles respiratoires. Le basilic est considéré comme une plante spirituelle et sacrée. Elle est un signe de protection et de purification.
En Gaule, la légende raconte que les cueilleurs de cette plante devaient opérer des rituels de purification avant la récolte. En effet, ils devaient se laver les mains dans trois eaux de source différentes, porter des vêtements propres, ne pas se servir d’outils en métal et garder une distance avec les femmes étant en période menstruelle. Elle était considérée comme une plante mentale puissante, donc on disait qu’elle guérissait les blessures de guerre et traitait l’hystérie.
C’est au XII ème siècle que l’Europe médiévale l'intègre dans la pharmacopée des simples aux vertus médicinales. Il était d’ailleurs déjà reconnu pour soulager les troubles gastriques et intestinaux, ainsi que les maux de tête d’origine digestive.
Botanique
On recense plus de 160 variétés. Le basilic à linalol est une plante annuelle originaire d’Inde. Il mesure entre 20 et 50 cm de hauteur. Cette plante aime particulièrement les sols frais riches en humus. Ses feuilles ovales, d’un vert franc, ont besoin de beaucoup de chaleur et de soleil pour être riche en essence. Les fleurs sont petites et blanches, avec deux pétales. On peut les voir éclore en été.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Ocimum Basilicum
Noms vernaculaires : Basilic doux à linalol/commun/français/des jardins/romain/ aux sauces, oranger des savetiers, herbe royale, herbe sainte.
Famille : Lamiacées
Organe producteur : sommités fleuries, plante entière
Origine géographique : Europe, Amérique latine, Egypte
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : aromatique, verte, typique du Basilic doux
Aspect : liquide limpide
Saveur : aromatique, typique du Basilic doux
pH : 4,5 à 6,0
Composition biochimique : eugénol, linalol, alpha-terpinéol, 1,8 cinéole, geraniol, chavicol
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
Les bienfaits de l’hydrolat de Basilic sont nombreux. Il est réputé pour être digestif et antispasmodique. Il permet de soulager les lourdeurs digestives, notamment après des excès de table. Ainsi, il aidera les digestions difficiles et les problèmes hépatologie-biliaires mineurs. Par ailleurs, il est antinauséeux, a une action antihistaminique douce. En outre, il est neurotonique. Il peut accompagner les personnes qui ont des difficultés dans les transports.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
D’un point de vue psycho-émotionnel, l’hydrolat de Basilic à linalol nous aide à faire passer ce qui peut « rester sur l’estomac » face à divers événements de la vie. Il aide ainsi à éliminer les rancunes accumulées. Par ailleurs, il soulage les personnes souffrant de stress, qui sont à fleur de peau et qui ont des difficultés de concentration. Il lève les blocages ressentis au niveau du plexus solaire et apporte de la sérénité.
Indications
Il indiqué dans les cas suivants :
- aérophagie, spasmes et colites ;
- ballonnements :
- nausées, même de l’enfant et de la femme enceinte ;
- douleurs menstruelles ;
- rhinites saisonnières allergiques ;
- intolérance alimentaire ;
- piqûres d’insectes ;
- stress et nervosité ;
- susceptibilité ;
- troubles de l’addiction (tabac, alcool, envies alimentaires compulsives, etc.);
- soutient les étudiants en période d’examen en les aidant à mieux se concentrer et mieux mémoriser.
Dosage et posologie
Voie interne
Pour faciliter la digestion, on recommande l’hydrolat de basilic à linalol en synergie avec les hydrolats de romarin et de menthe poivrée. Prendre une cuillère à café de chaque dans un verre d’eau tiède ou une tisane, deux fois par jour à la suite des repas.
Par ailleurs, on conseille d'ajouter 1 cuillère à café dans un verre d’eau tiède ou une tisane, deux fois par jour pour les nausées.
En ce qui concerne les rhinites allergiques, une cuillère à café d’hydrolat de Basilic à linalol avec une cuillère à café de camomille allemande dans un verre d’eau tiède, deux à trois fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
En cas de stress et de nervosité, déposez deux cuillères à soupe dans un litre d’eau et buvez au fil de la journée, en cure de trois semaines. Cette cure est notamment recommandée pour les étudiants en période d’examen.
Enfin, nous pouvons citer l’utilisation en cas d’addiction : deux cuillères à café dans un litre d’eau à boire dans la journée. Une cure de 15 à 21 jours peut être intéressante.
En application locale
Pour les piqûres d’insectes, il est possible d’utiliser l’hydrolat de Basilic pur pour les adultes et dilué de moitié pour les enfants, même pour les nourrissons, avec une compresse sur la zone concernée.
Cosmétique
Antioxydant doux, il fait partie de la composition de nombreux produits cosmétiques tels que des lotions, des laits, des crèmes, etc. Il peut constituer une lotion démaquillante intéressante pour les peaux ternes et fatiguées. Par ailleurs, il apaise les peaux sujettes à l’eczéma sec (en compresses ou en spray). Enfin, c’est un bon fortifiant capillaire, qui agit en prévention de la chute des cheveux.
Cuisine
Composant phare de la soupe au pistou, l’hydrolat de basilic peut s’inviter dans de nombreux plats pour rehausser leurs saveurs. On peut notamment citer des sauces, des viandes et des poissons mais aussi des légumes du Sud et des salades. Enfin, une pointe d’originalité sera la bienvenue dans une coupe de fraise, un pur délice pour les papilles.
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Basilic doux à linalol est un grand digestif et antispasmodique. Il accompagne les personnes éprouvant des difficultés à digérer. Il soulage également les nausées et calme le stress et l’agitation. Il aide à lever des blocages et apporte beaucoup de sérénité. En somme, il faut toujours l'avoir dans son réfrigérateur vu ses propriétés très larges. D’autant qu’il pourra aussi être utilisé en cuisine. Pourquoi s’en priver ?
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea