Hydrolat de Romarin à verbénone : bienfaits et utilisation

-

Découvrons l’hydrolat de Romarin à verbénone, son histoire, ses bienfaits sur les plans physiques et psycho-émotionnels. Nous verrons ensuite comment l’utiliser.

La plante et son histoire

Histoire

Romarin à verbénone : bienfaits et utilisation de l'hydrolat.

L’origine du terme est pleine d’incertitudes. Pour certains, il proviendrait du latin ros signifiant rosée et de marinus voulant dire marin, parce qu’il pousse autour de la mer dont il recueille la rosée. Pour d’autres, il tirerait son origine du grec rhops myrinos, qui veut dire plus simplement buisson aromatique, en référence au parfum de la plante.

Les Romains le considéraient comme une herbe sacrée qui portait bonheur aux vivants, préservait les familles et permettait aux morts de réaliser un séjour paisible dans l’au-delà. Lors des mariages et pour toute occasion de célébrations, les Romains se coiffaient de couronnes de romarin. On dit qu’il était brûlé comme un encens au cours des cérémonies religieuses et que des bouquets étaient déposés sur les tombeaux. Les personnes en deuil en portaient même à la boutonnière, car il était un symbole de souvenir pour eux. En effet, de nombreuses légendes racontent qu'il était associé à la mémoire et à la fidélité des amants.

Ce lien entre la mémoire et le romarin a été confirmé par des études scientifiques et il est également un symbole de sincérité en Crète et de gaieté pour l’Italie. Et plus tard, c’est au culte de la Vierge Marie (Rosemary en anglais) que les chrétiens l’ont associé parce qu’elle se serait reposée au pied de la plante pendant la fuite en Égypte.

Il faut remonter au XIV ème siècle pour trouver son alcoolat utilisé dans la parfumerie avec l’Eau de Hongrie. Ce serait en effet le premier parfum alcoolique recensé, avec les pouvoirs d’une véritable eau de jouvence. Une légende relate même que Donna Izabella, Élisabeth de Pologne, aurait guéri de sa paralysie et de son arthrite grâce à cette plante, devenant ainsi la Reine de Hongrie après avoir séduit le roi par sa beauté malgré ses soixante-douze ans.

Pendant la Grèce Antique, il se voyait accorder des vertus stimulantes sur l’activité mentale. Il permettait de réaliser des baumes et pommades pour soulager les douleurs et guérir les blessures. Au Moyen-Âge, il était réputé pour soigner la jaunisse, les pertes de mémoire, les vertiges et les lassitudes.

Puis c’est au cours du XVIII ème siècle qu’il fut inscrit à la Pharmacopée. Au XIX ème, Sebastian Kneipp, médecin allemande, prescrivait des bains de Romarin aux personnes âgées. À l’époque, il était reconnu comme permettant de combattre divers troubles comme l’hypotonie, l’hypotension, la cirrhose, les surmenages physique et intellectuel, avec perte de mémoire, les troubles cardiaques d’origine nerveuse, les rhumatismes, les paralysies, la fatigue des yeux, etc.

Botanique

Arbrisseau que l’on trouve à l’état sauvage autour du bassin méditerranéen notamment dans les garrigues arides et rocailleuses, sur des terrains calcaires, il peut atteindre 1 mètre à 1,5 mètre de hauteur. Il aime le climat maritime, le soleil et la chaleur. On le cultive également dans les jardins.

Ses feuilles sont coriaces et persistantes, étroites, opposées et lancéolées. Ses fleurs sont de couleur bleu pâle à violet. On les voit de janvier à mai. Il a beaucoup de vertus en phytothérapie et c’est aussi une herbe aromatique utilisée en cuisine. C’est une plante mellifère dont le miel est très apprécié.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Rosmarinus officinalis

Noms vernaculaires : Romarin (à verbénone)/officinal/de Corse, herbe aux couronnes, herbe aux troubadours, encensier, arbre de Marie (Rosemary), rose de mer, rose des marins, roumaniou en provençal

Famille : Lamiacées

Organe producteur : rameau feuillé

Origine géographique : France

Méthode d’obtention de l’extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : fraîche, aromatique, herbacée

Aspect : liquide limpide

Saveur : rafraîchissante, puissante, aromatique

pH : 4,5 à 6,0

Composition biochimique : cétones, alcools

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de Romarin à verbénone est reconnu pour ses propriétés dépuratives efficaces notamment pour les personnes ayant une alimentation de mauvaise qualité et trop riche. Il est également reconnu pour ses propriétés énergisantes et stimulantes. Il favorise la mémoire et la concentration et notamment en cas de fatigue intellectuelle.

C’est un bon tonique nerveux, un stimulant hépatobiliaire, utile à la suite d’une hépatite. Il agit sur toutes les fonctions du foie de manière douce. C’est un détoxifiant général, qui permet d’éliminer les toxines en douceur. On peut notamment l’utiliser au printemps dans le cadre d’une cure detox.

Stimulant digestif général, on l’utilise en cas de fermentations intestinales et de douleurs abdominales avec ballonnements. Par ailleurs, l’hydrolat de Romarin à verbénone a une action sur les voies respiratoires grâce à ses propriétés mucolytiques et expectorantes. Ainsi, il dégage les bronches et apporte du confort aux personnes asthmatiques et souffrant de bronchites chroniques.

Dans un autre registre, il limite la tendance à la rétention d’eau chez la femme. Il est ainsi recommandé avant les règles pour diminuer la prise de poids fréquente. Enfin, pour la peau, il est astringent, purifiant, antiseptique, tonifiant et rafraîchissant.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat de romarin à verbénone purifie le corps et l’esprit. Il aide à sortir d’un état léthargique, est un très bon tonique lorsque nous nous sentons fatigués. On le conseille particulièrement en cas de blocage : il donne un nouvel élan. Il incarne la force centrale, calme et posée et cherche à élever l’esprit.

Indications

Il est indiqué dans les cas suivants :

  • hépatite ;
  • cure de detox ;
  • fermentations intestinales ;
  • douleurs abdominales avec ballonnements ;
  • bronchite ;
  • asthme ;
  • rétention d’eau ;
  • acné ;
  • peau terne et flasque ;
  • cellulite ;
  • peau mixte ;
  • prise de poids (avant les règles notamment) ;
  • troubles métaboliques en préménopause ;
  • manque d’énergie ;
  • hypotension ;
  • rhinite (en particulier d’origine allergique) ;
  • fatigue intellectuelle ;
  • difficultés de mémoire et de concentration ;
  • manque de motivation ;
  • pessimisme ;
  • manque de clarté ;
  • chute des cheveux ;
  • pellicules, etc.

Dosages et posologie

Voie interne

Pour bénéficier des propriétés de l’hydrolat de Romarin à verbénone, il est conseillé d’en prendre une cuillère à café dans un verre d’eau tiède. Il peut être complété avec d’autres hydrolats selon les besoins. Prenez conseil auprès de votre naturopathe ou pharmacien pour obtenir des conseils personnalisés.

Une cure de 40 jours, à raison d’une cuillère à soupe dans un litre d’eau chaude à boire au fil de la journée permet de réaliser une cure dépurative.

En application locale

Il est possible de le vaporiser directement sur la peau notamment en cas d’acné. Dans les cas de congestion des voies respiratoires hautes (les sinus), on peut appliquer une compresse chaude sur le front et la poitrine.

Les jours où il est difficile de se réveiller, vaporiser le visage et les avant-bras. Il est tonique. Même chose lors des périodes intensives d’un point de vue intellectuel, comme pendant les examens.

Cosmétique

L’hydrolat de romarin à verbénone convient bien aux peaux mixtes et surtout aux peaux grasses à tendance acnéique. En effet, il régule la sécrétion de sébum et resserre les pores dilatés.

De plus, il a également une action intéressante pour les cheveux grâce à ses propriétés purifiantes et légèrement antioxydants. Par ailleurs, il favorise la circulation sanguine au niveau capillaire, permet de traiter les pellicules et prévenir la chute des cheveux.

Cuisine

Il s’accorde avec de nombreux plats : dans les sauces tomates, les pommes vapeur, les ratatouilles, les carottes, les soupes, etc. Il est toujours préférable de l’ajouter en fin de cuisson pour bénéficier de ses propriétés.

Contre-indications

Il est déconseillé pendant la grossesse et pour les enfants de moins de 3 ans.

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat de Romarin à verbénone est très réputé pour ses bienfaits sur la sphère hépatique. En effet, il accompagne parfaitement une cure detox au printemps. Il purifie également l’esprit. Il se révèle intéressant pour les voies respiratoires, ainsi que pour les peaux grasses à tendance acnéique.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours