Hydrolat de Bleuet : bienfaits et utilisation

-

L’hydrolat de Bleuet fait partie des plus populaires. Voyons ses différentes propriétés et de quelle manière il convient de l’utiliser.

La plante et son histoire

Histoire

Bleuet en fleur : bienfaits et utilisation de l'hydrolat.

Étymologiquement, « Centaurea cyanus » tire son origine du grec kentaureion (herbe du centaure, une personne mi-homme, mi-cheval) et du grec cyanos en référence à sa couleur bleu profond.

Une légende raconte qu’une nymphe très belle serait tombée follement amoureuse d’un jeune homme au regard bleu azur. La déesse se retrouva dans un champ de blé avec ce jeune et beau mortel, ce qui était pourtant interdit par la loi des dieux. Alors, pour échapper à leur colère, elle transforma le jeune homme en une fleur élégante et bleue qui prit le nom de bleuet. Depuis, il est mentionné que son eau florale apaise les yeux irrités par les larmes.

Une autre légende grecque raconte que la déesse Flore métamorphosa en bleuet un enfant, poète et chanteur, répondant au nom de Cyanos, après sa mort. Elle souhaitait que l’on se souvienne pour toujours de celui qui a si bien célébré la terre et la nature. 

La plante serait surtout « l’herbe du centaure Chiron » de la mythologie grecque. Immortel, il aurait été le premier à bénéficier de ses propriétés. Ainsi, il tirerait son nom botanique Centaurea du centaure Chiron qui, blessé au genou par une flèche empoisonnée, aurait été guéri grâce au suc de cette plante. Il devient médecin et connaissait parfaitement les plantes. Il aura notamment recours au Bleuet dans ses potions.

Plus tard, au XVI ème siècle, l’Italien Pietro Andrea Matthioli (1501 - 1577), l'a utilisé comme collyre naturel pour traiter les affections oculaires. Il fut alors l’un des premiers à mettre en avant ses qualités thérapeutiques. Puis, jusqu’au XIX ème siècle, on continuait à l'utiliser pour les yeux car ses fleurs étaient le symbole des « yeux sains » et d’une « vue transparente comme un ciel sans nuage » selon la théorie des signatures. C’est d’ailleurs pour cela que l’un de ses noms vernaculaires est « casse-noisette ».

Par ailleurs, plus près de nous, il est le symbole du Souvenir envers les victimes de la Première guerre mondiale (1914 - 1918). Il continue d’ailleurs à pousser sur les champs de bataille. Son nom a également été donné par les Poilus aux jeunes nouveaux soldats portant des uniformes de couleur bleu horizon.

Botanique

Plante herbacée annuelle qui mesure de 25 à 80 cm de hauteur, elle est dite messicole, parce qu’elle apprécie les champs de céréales et on la trouve au milieu des cultures de blé. Aujourd’hui, cette plante de la famille des Astéracées est de plus en plus rare, car détruite par les désherbants sélectifs utilisés de manière intensive.

Il pousse sur des sols moyennement riches, légèrement acides et bien exposés au soleil. Ses feuilles sont étroites, légèrement cotonneuses, lancéolées au sommet, de couleur gris-clair. Ses fleurs sont d’un bleu saphir profond et très élégantes. On les trouve à partir du mois de mai et jusqu’au mois de juillet. Après, la plante meurt. C’est une plante mellifère, hermaphrodite. Ses graines sont dispersées par le vent.

À noter qu’il existe plus de 450 espèces dans le genre Centaures et il ne faut pas confondre le Bleuet des champs (Centaurea cyanus ou C. sativus), qui est une plante annuelle, et le Bleuet des montagnes (Centaurea montana) ou Jacée des montagnes, qui est une plante vivace et robuste. On extrait l’hydrolat en distillant la plante fraîchement cueillie. Il faut savoir qu’il n’existe pas d’huile essentielle de cette fleur.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Centaurea cyanus

Noms vernaculaires : Bleuet/des champs Centaurée à fleurs bleues, Centaurée, Barbeau, barbes bleu, Casse-lunettes, bluet, blaverolle.

Famille : Asteracées (anciennement appelée Centaurées)

Organe producteur : parties aériennes fleuries.

Origine géographique : Europe

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : douce, foin citronné

Aspect : liquide limpide 

Saveur : herbacée

pH : 4,5 à 6,0

Composition biochimique : linalol, α-terpinéol, 1,8-cinéole (eucalyptol)

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

On ne trouve pas d’indications thérapeutiques par la voie orale pour l’hydrolat de Bleuet. On l’utilise principalement par la voie cutanée. Des études menées par le groupe L’Oréal et relayées par Michel Faucon dans son Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats, mettent en avant les propriétés suivantes:

  • anti-oxydant ;
  • anti-inflammatoire avec un effet apaisant ;
  • effet sur la fonction barrière de la peau ;
  • effet sur le blanchiment ;
  • antirides ;
  • apaisantes du contour de l’œil ;
  • décongestionnantes ;
  • astringentes ;
  • aseptisantes et apaisantes.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat de Bleuet serait efficace pour calmer les émotions, permettant ainsi de reprendre le contrôle. Il apaiserait l’irritabilité, l’agacement et l’agressivité. Par ailleurs, il apporte une lumière douce dans les périodes très difficiles. C’est un véritable symbole de clarté (en référence à son action sur les yeux). 

Indications

Il est indiqué dans les cas suivants :

  • conjonctivite ;
  • orgelet ;
  • yeux fatigués ;
  • yeux irrités ;
  • irritations cutanées ;
  • piqûres ;
  • brûlures légères.

Dosages et posologie

Voie interne

Les mentions d’une utilisation en voie interne sont très rares. Ceci étant, un dosage d’une cuillère à café dans un verre d’eau tiède peut être conseillé. Pour bénéficier de ses propriétés énergétiques, il est possible de prendre une cuillère à soupe dans un litre d’eau, à boire tout au long de la journée en cure de 20 à 40 jours.

En application locale

L’hydrolat de Bleuet s’utilise majoritairement en compresses, appliquées sur les yeux ou en vaporisation. Il est possible de l’utiliser pour les bébés pour faire leur toilette.

Cosmétique

Ses propriétés cosmétiques sont connues depuis très longtemps, notamment pour tout ce qui concerne les yeux. Il est efficace contre les cernes, les poches sous les yeux, les rides sous-oculaires. De plus, il apaise les yeux irrités, les paupières gonflées, après une longue exposition aux écrans divers ou à la suite des effets de la pollution. Il est utilisé pour les soins du contour des yeux (en compresses).

L'hydrolat de bleuet apporte un effet lissant et régénérateur. Il stimule, rafraîchit et éclaircit le teint. Il tonifie et redonne de l’éclat aux peaux matures, sèches, ternes et fatiguées grâce à ses propriétés astringentes. C’est également un apaisant des peaux réactives, notamment après une exposition au soleil.

Cuisine

Aucune utilisation en cuisine connue.

Contre-indications

Aucune connue

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat de Bleuet est principalement reconnu pour ses bienfaits bénéfiques aux yeux. En effet, il apaise les yeux irrités, fatigués, secs ainsi que les paupières congestionnées. Il permet de tonifier et redonner de l’éclat aux peaux matures et ternes.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours