La plante et son histoire
Histoire
Le Bois de Santal est cultivé depuis 4000 ans en Inde. Il est dédié au dieu Vishnu. Il est très utilisé dans les rituels bouddhistes et hindous sous forme d’encens. Par ailleurs, il est employé pour construire les lieux saints, ainsi que les meubles et statuettes. Il apaise l’égo et amène à découvrir son Moi intérieur. Son histoire est liée à la vie culturelle, médicinale et spirituelle de l’Asie.
La Médecine Traditionnelle Chinoise et la médecine indienne (Ayurveda) vantent ses propriétés d’un point de vue thérapeutique. Enfin, il permet d’embaumer les morts pour aider leur âme à atteindre leur prochaine vie.
Botanique
Le Bois de Santal, dont l’exploitation est très contrôlée par le gouvernement indien, est une espèce en danger en raison de son exploitation pour la sculpture sur bois. C’est un arbre majestueux qui pousse lentement. Il peut atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur. Il a une cime à rameaux retombants.
Il se nourrit dans les racines des arbres voisins, sans leur nuire. Son écorce est brun-rougeâtre et ses feuilles minces et lancéolées. Il a des petites fleurs violettes et donne des fruits au bout de trois ans. On le trouve dans les forêts sèches du littoral jusqu'à 700 m d'altitude.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Santalum album
Noms vernaculaires : Santal blanc, Bois de Santal, Santal d’Inde, Santal citrin, Santal de Mysore
Famille : Santalacées
Organe producteur : bois
Origine géographique : Inde, Indonésie, Sri Lanka, nord de l’Australie
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : boisée, ambrée, suave, fumée
Aspect : liquide limpide
Saveur : boisée, douce, un peu amère
Composition biochimique : sesquiterpénols
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’Hydrolat de Bois de Santal est reconnu pour de nombreuses propriétés. Neurotonique et calmant, il est également antiseptique et stimule l’immunité. C’est un tonique cardiaque mais aussi un digestif et anti-inflammatoire. Il a également des propriétés analgésiques et diurétiques. Par ailleurs, il est astringent et apaisant pour la peau. Enfin, il est aphrodisiaque.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Il apaise les personnes irritables et en colère. Il calme les tensions nerveuses et les esprits agités. Par ailleurs, il apaise les migraines d’origine nerveuse. Il aide les personnes qui manquent de recul dans leur vie ainsi que celles dont l’esprit est trop cartésien, avec une rigidité mentale. Cet hydrolat amène de la clarté et de la sérénité. Il aide à rompre les anciens schémas qui empêchent d’avancer. Il aide à trouver la paix avec soi-même et les autres.
Indications
L’hydrolat de Bois de Santal est indiqué dans les cas suivants :
- arythmie ;
- hypertension ;
- varices ;
- hémorroïdes ;
- inflammation des coronaires ;
- douleurs lombaires ;
- douleurs cervicales ;
- jambes lourdes avec des douleurs (notamment en période de canicule) ;
- cellulite ;
- inflammations urinaires chroniques ;
- toux nerveuse chronique ;
- aide à ressentir la satiété ;
- apaise les douleurs d’ulcères à l’estomac ;
- rhumatismes ;
- arthrite ;
- impuissance, frigidité ;
- couperose ;
- urticaire ;
- dermatose ;
- acné.
Dosage et posologie
Voie interne
Lors des périodes de fortes chaleurs, il est conseillé de prendre une cuillère à soupe d’hydrolat de Bois de Santal dans un litre d’eau, pour se sentir plus léger.
Les personnes souffrant de crise de boulimie ou ayant des difficultés à ressentir la satiété pourront boire une tasse d’eau tiède avec une cuillère à café de cet hydrolat, avant chaque repas.
Il est également indiqué en cure de 40 jours pour les personnes ayant des cystites répétées ou des prostatites (inflammation de la prostate). On déposera alors une cuillère à café, dans un verre d’eau tiède.
Cosmétique
Pour les peaux à problèmes, il est très indiqué et notamment pour :
- l’acné ;
- le psoriasis ;
- l’eczéma ;
- les démangeaisons ;
- le soin des peaux sèches, sensibles, irritées ;
- la couperose.
Par ailleurs, c’est un bon soin après-rasage.
Cuisine
Il est conseillé de mettre un peu d’hydrolat de Bois de Santal, en fin de cuisson dans l’eau du riz. Cela lui donnera un bon goût boisé.
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Bois de Santal possède de très nombreuses vertus. Toutefois, étant donné que c’est une espèce menacée, on veillera à avoir une utilisation raisonné de cet hydrolat.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Myrtea