La plante et son histoire
Histoire
La Rome antique lui a donné le nom de Camomille romaine même si son origine n’est pas romaine. Selon la légende, le pharaon Ramsès II aurait été embaumé avec de l’hydrolat de Camomille romaine. En effet, elle était considérée comme une plante sacrée. Les Égyptiens l’utilisaient également pour ses propriétés cosmétiques. Les Celtes aussi considéraient cette plante comme sacrée.
Botanique
Plante de la famille des Astéracées, elle pousse partout en Europe Occidentale mais on la trouve aussi en Amérique du Nord, en Argentine et en France. Elle apprécie les sols secs et sablonneux, riches en silice. On la trouve jusqu’à 1000 m d’altitude. Son aspect est assez proche de celui de la Camomille matricaire. Elle mesure entre 10 et 30 cm. Ses feuilles persistantes sont découpées. Elle a des tiges velues, qui se terminent par des capitules floraux blancs.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Chamaemelum nobile
Noms vernaculaires : Camomille romaine / noble / d’Anjou / blanche / odorante.
Famille : Astéracées
Organe producteur : Fleurs
Origine géographique : France, Europe de l'Ouest, Etats-Unis
Méthode d'obtention de l'extrait : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : fruitée, douce et miellée, rappelle le parfum de la pomme
Aspect : liquide limpide
Saveur : douce, miellée
pH : 5,5 à 7,0
Composition biochimique : esters
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Camomille romaine a des propriétés antalgiques légères et anti-inflammatoires. Par ailleurs, c’est un calmant léger et apaisant pour les personnes hypersensibles. De plus, il a des vertus digestives intéressantes notamment en cas de spasmes, coliques et Maladie de Crohn.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Il permet d’accompagner les personnes souffrant de crises d’angoisse ou de crise de nerfs. Il apporte un soutien également en cas de chocs (une rupture, un décès, etc.) mais aussi lorsqu’on et surmené ou en situation de burn-out.
Cependant, il ne peut pas agir seul et complète une prise en charge globale. Par ailleurs, l’hydrolat de Camomille romaine aide les personnes agitées, qu’elles aient les nerfs à vif ou en proie à des accès de colère, à trouver le sommeil. Vaporiser les enfants en crise et hurlant les aide à retrouver le calme rapidement.
Il réduit globalement les problèmes d’agitation. Il dénoue le plexus solaire et aide ainsi à mieux digérer, sur un plan physique et énergétique. On peut également citer son action sur les personnes perfectionnistes, qui souhaitent tout contrôler. Dans ce cas on prodiguera une cure de 40 jours avec une cuillère à soupe dans un litre d’eau, à boire au cours de la journée.
L’hydrolat de Camomille romaine est idéal pour les tempéraments colériques. Elle apporte du réconfort, console un peu comme le fait une grand-mère, elle évoque d’ailleurs un petit parfum d’enfance. Elle soulage, répare les bleus à l’âme, revivifie et aide à combattre les idées fixes.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- poussées dentaires du nourrisson ;
- crises d’angoisse ;
- crise de nerfs ;
- chocs émotionnels brutaux ;
- migraines en lien avec le stress ;
- surmenage ;
- burn-out ;
- endormissement des personnes agitées ;
- coliques du nourrisson et de l’adulte ;
- douleurs gastriques ;
- spasmes ;
- douleurs menstruelles ;
- rougeurs et irritations d’origine allergique ;
- conjonctivites, yeux rouges, gonflés, orgelets ;
- peaux rouges, sensibles et irritées, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
En cas de poussées dentaires chez le nourrisson, il est possible de vaporiser directement dans la bouche de l’hydrolat de Camomille romaine. On peut également mettre 1 cuillère à café dans le biberon pour soulager le tout-petit.
Pour apaiser une personne hypersensible, sujette aux crises d’angoisse, en cas de choc émotionnel, de surmenage ou de burn-out, il est conseillé de prendre une cuillère à café avec la même quantité d’hydrolat de Verveine citronnée dans un verre d’eau tiède, deux fois par jour. Il est possible de prendre la même chose pour faciliter l’endormissement également. Pour les enfants en bas âge, on pourra le vaporiser avec de la lavande vraie sur l’oreiller.
En application locale
Il est parfaitement indiqué pour les bébés. On peut en ajouter dans l’eau du bain, pour favoriser la détente et adoucir la peau. Pensez également à en imprégner les cotons et/ou lingettes lors du change.
Cosmétique
L’hydrolat de Camomille romaine est très apaisant pour la peau. Il soigne les peaux sensibles, sèches et irritées. C’est également un bon tonique cutané.
Cuisine
On peut l'ajouter dans différentes boissons, telles que des laits végétaux, des yaourts, des crèmes et bien sûr dans les tisanes. Il favorisera ainsi la détente.
Contre-indications
Aucune connue.
Effets secondaires
Aucun connu.
L’hydrolat de Camomille romaine est un vrai trésor à tous les âges. Du nourrisson à l’adulte, ses vertus calmantes permettent d’apaiser le stress et les colères. Les tout-petits l’apprécient notamment pour les poussées dentaires et les coliques. On retiendra également son action sur les peaux sensibles et irritées, ainsi que pour les yeux.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea