Hydrolat de Cannelle écorce : propriétés et utilisation

-

Connaissez-vous l’hydrolat de cannelle écorce ? Quelles propriétés renferme-t-il et comment peut-on l’utiliser ? Voyons précisément quelques exemples.

La plante et son histoire

Histoire

Bâtons de cannelle dans un bol : propriétés et utilisation de l'hydrolat.

La cannelle fait partie des épices connues depuis l’Antiquité. Elle est utilisée dans le cadre de nombreuses préparations pharmaceutiques traditionnelles. Elle est exportée par l’Orient depuis 4000 ans et appréciée pour ses propriétés fortifiantes et purifiantes. Les Égyptiens s’en servaient pour embaumer les morts ainsi que comme encens, comme parfum et pour la cuisine. Il était également utilisé par les Hébreux, ainsi que lors de la Grèce et la Rome antiques.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle compte parmi les 50 plantes médicinales majeures. Elle la considère d’ailleurs comme régénérant l’énergie. Par ailleurs, elle précise également qu’elle attirerait l’immortalité. D’un point de vue de l’Ayurvéda, elle purifie le sang.

Si l’on s’intéresse à l’étymologie, on remarque que Cinn et Amomum veulent dire en latin « Laurier qui vient de Chine ». Le Cannelier de Chine fait partie de la même famille botanique que le Laurier Noble. C’est une sorte de cousin. 

Botanique

Le cannelier est un abre au tronc droit, mesurant 10 à 15 mètres de hauteur. Il possède des feuilles et des fleurs vertes. Ses feuilles persistantes ont une forme oblongue. Elles mesurent entre 7 et 18 cm de hauteur. Ses fruits sont de petites baies à la couleur pourpre. Elles ont un diamètre de 1 cm. Elles ressemblent beaucoup aux fruits du Laurier noble. Il demande beaucoup d’eau et de soleil, et aime les températures entre 25 et 28°C.

On récolte l’écorce du cannelier pendant la mousson. Elle est enroulée sur elle-même, formant ainsi des bâtons. C’est une Lauracée qui pousse dans les zones tropicales. On la trouve majoritairement au Sri Lanka mais aussi à Madagascar et en Inde. À noter que la cannelle de Ceylan (Sri Lanka) est plus douce que celle de Chine. Son utilisation est plus simple. Les propriétés des deux sont très proches.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Cinnamomum verum

Noms vernaculaires : Cannelle de Ceylan écorce

Famille : Lauracées

Organe producteur : écorce

Origine géographique : Madagascar, Sri Lanka

Méthode d'obtention de l'extrait : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : chaude, puissante, épicée, boisée, et sucrée

Aspect : liquide limpide

Saveur : chaude et épicée, légèrement sucrée

pH : 3,5 à 5

Composition biochimique : aldéhydes aromatiques

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de Cannelle écorce est anti-inflammatoire, analgésique, bactéricide, antifongique, antiviral, digestif, antiseptique, cardiotonique, diurétique, utérotonique, aphrodisiaque. Par ailleurs, il stimule le métabolisme et l’immunité. C’est un purifiant digestif efficace, pour lutter contre les infections dans le cadre d’une gastro-entérite.

Les cures de 40 jours permettent de réduire de 25 à 30% le taux de triglycérides, de glucose et de cholestérol. On préconise alors de prendre 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat pour un litre d’eau et de boire au fil de la journée. Il est reconnu comme étant efficace, en cas de cystites chroniques, et dans le cadre d’autres inflammations et infections au niveau urogénital.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat de Cannelle écorce est un fortifiant du système nerveux. Il renforce la motivation et apporte du dynamisme. Il réchauffe le cœur et dissipe les peurs qui nous rendent distants et froids. Il permet de sortir de l’isolement et de surmonter la méfiance que l’on ressent après avoir vécu des déceptions. Il crée de l’espace pour vivre nos relations passionnément, avec enthousiasme et créativité.

Par ailleurs, il permet aux personnes qui font preuve de beaucoup de critiques à l’égard d’elles-mêmes, d'être moins perfectionnistes et plus enthousiastes et passionnées après une cure. De plus, il aide aussi ceux qui n’osent pas aimer à s’exprimer et sortir de leur timidité et introversion.

Il débloque les 1er et 2ème charkas en redonnant joie et vitalité. Il amène de la joie et du plaisir dans la vie, redonne du courage et aide face à la peur des conflits.

Indications

L’hydrolat de Cannelle écorce est indiqué dans les cas suivants :

  • rhumatismes ;
  • douleurs dentaires ;
  • migraines ;
  • infections des voies respiratoires et urogénitales (infections urinaires) ;
  • insuffisance hépatique et pancréatique ;
  • diabète ;
  • cholestérol :
  • obésité ;
  • fatigue, épuisement ;
  • états grippaux ;
  • vomissements ;
  • diarrhées ;
  • mauvaise haleine ;
  • coliques ;
  • gastro-entérites ;
  • faiblesse au niveau du cœur ;
  • essoufflement ;
  • troubles de la libido ;
  • accouchement ;
  • aménorrhée et dysménorrhée, etc.

Dosage et posologie

Voie interne

Il est conseillé en cas de fatigue ou pendant les périodes chargées en termes de travail, que ce soit pour les examens ou l’activité professionnelle. Ainsi, on peut ajouter une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude, trois fois par jour.

Les personnes souffrant de mauvaise haleine peuvent réaliser des bains de bouche et des gargarismes une fois par jour. Il convient de préparer un litre d’eau plate contenant une cuillère à soupe d’hydrolat.

Il aide quand une diarrhée survient. Il est alors conseillé de boire une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café d’hydrolat de cannelle, 3 à 5 fois dans la journée.

Les personnes qui manquent d’enthousiasme, de passion peuvent trouver de l’aide, à raison d’une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude, deux fois par jour. Par ailleurs, lorsqu’on éprouve de la froideur d’un point de vue sexuel, on peut le vaporiser sur le ventre et le bas du dos avant un rapport sexuel. Il peut également être utilisé dans la chambre du couple comme parfum d’ambiance.

En application locale

Il est possible de l'utiliser seulement pour un usage cosmétique (cf section Cosmétique), en prenant bien soin de ne jamais l’appliquer pur sur la peau et de le diluer de moitié.

Cosmétique

L’hydrolat de Cannelle écorce a des propriétés intéressantes pour la peau. En effet, il est purifiant, tonifiant et raffermissant. Cependant, il convient de ne jamais l’utiliser pur sur la peau et en particulier sur le visage. Il pourrait être irritant. Ainsi, vous pouvez le diluer de moitié. 

Cuisine

Il fait des merveilles en cuisine depuis toujours ! On peut ainsi aisément l'inviter dans des recettes. Par exemple, il apportera ses notes chaudes épicées à des jus de fruits, crèmes diverses mais aussi lait chaud (végétal ou non).

Contre-indications

L’hydrolat de Cannelle écorce est déconseillé pur sur la peau. Il faut le diluer avec un autre hydrolat ou de l’eau de source. Il peut être irritant pour la peau et les muqueuses. On évitera alors de l’utiliser sur le visage. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de l’utiliser au cours de la grossesse en raison de ses propriétés utérotoniques.

On recommande également de ne pas le boire pur et de toujours le diluer dans de l’eau pour éviter les intolérances éventuelles.

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat de Cannelle écorce se révèle très efficace pour les infections et notamment d’ordre digestives. On peut retenir son emploi en cas de gastro-entérite. Par ailleurs, ses notes épicées et sucrées réchauffent le cœur et l’ambiance, apportant ainsi beaucoup de joie, d’enthousiasme et de sensualité.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours