La plante et son histoire
Histoire
Une légende originaire de Perse raconte que le premier couple humain serait sorti d’un cassissier après que Dieu leur ait insufflé une âme à chacun. À priori, il était connu des Grecs et des Romains. C’est au IX ème siècle qu’il serait arrivé en France, en Bourgogne plus précisément. Ce sont ses propriétés gustatives et gourmandes qui étaient appréciées.
Hildegarde de Bingen est la première personne à avoir écrite au sujet de l’action thérapeutique des feuilles de cassis. Elle recommandait son onguent (une sorte de pâte que l’on applique sur la peau) pour guérir la goutte. Par ailleurs, les piqûres d’insectes sont soulagées grâce aux feuilles fraîchement coupées. Il suffit de les frotter sur la piqûre.
En France, au XVI ème siècle, Jacques du Fouilloux, dans son livre « La vénerie » reconnaissait son pouvoir pour guérir des morsures de vipère. Cependant, il faudra attendre le XVIII ème siècle pour que ses vertus soient reconnues, par l’intermédiaire de l’Abbé Bailly de Montaran qui écrivait dans « Les propriétés admirables du cassis » que c’était un « fortifiant tonique, apéritif, diurétique et propre à chasser la pierre »1
Botanique
Le cassissier est un arbrisseau dont la hauteur atteint 1 à 2 mètres. Il n’a pas d’épines. Il aime les sols humides et acides, et les climats tempérés. Ses feuilles sont très odorantes. Le limbe des feuilles est gaufré et porte des glandes à essence jaunes.
L'arbrisseau présente des fleurs rougeâtres, en forme de petites cloches, en grappes pendantes. Son fruit est une baie, le cassis, qui fait 10 à 15 mm de diamètre. On le récolte entre juin et juillet.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Ribes nigrum
Noms vernaculaires : groseillier noir, gadelier noir. Il était appelé « poyvrier » et « cassette des Poitevins » en 1707 par Buchoz, un médecin. C’est au XVIII ème siècle qu’il a pris son actuel.
Famille : Grossulariacées
Organe producteur : feuilles, rameaux frais avec bourgeons
Origine géographique : France
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : boisée au parfum de fruits rouges
Aspect : liquide limpide
Saveur : acidulée, très agréable, caractéristique du cassis
pH : 3,5 à 5
Composition biochimique : composés pyraniques, alcools, cétones
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Cassis est réputé pour être anti-inflammatoire, anti-rhumatismal, diurétique, stimulant la fonction rénale, digestif et antioxydant doux. Des études de Rácz-Kotilla E Rácz-Kotilla, G Rácz (1977) « Salidiuretic and hypotensive action of Ribes-leaves », Planta Med. 32 : 110-4 ont mis en avant le fait qu'il favorise l’élimination rénale d’eau, ainsi qu’une action hypotensive légère. Il aiderait également à réduire les calculs rénaux.2
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Il permet d’éliminer tout ce qui pollue le mental, et qui a donc une incidence sur le corps physique. Il débloque les nœuds énergétiques. Il aide à lutter contre le stress, les peurs. Par ailleurs, il soutient les personnes agitées, tristes et déprimées qui ont des idées noires. Il remet du baume au cœur et connecte aux autres en amenant plus de sérénité.
Enfin, il aide les personnes qui ont besoin de faire un trait sur leur passé et tout nettoyer, pour aller enfin de l’avant. Pour cela, il donne de l’énergie et impulse le changement.
Indications
L’hydrolat de Cassis est indiqué dans les cas suivants :
- rhumatismes et douleurs articulaires ;
- crise de goutte ;
- calculs rénaux ;
- digestion difficile après un excès.
Dosage et posologie
Voie interne
En cas de crise de goutte, il est conseillé de prendre une cuillère à café d’hydrolat de Cassis et une cuillère à café d’hydrolat de Genévrier commun dans un verre d’eau tiède, deux à trois fois par jour.
Grâce à sa saveur très agréable, il permet d’obtenir une boisson au bon goût et plus facile à boire pour les personnes âgées, qui ressentent moins la soif et ont du mal à boire. Accompagné d’hydrolat de Menthe poivrée, à raison de deux cuillères à soupe pour le premier et 1 cuillère à soupe pour le second, dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée. Cela permettra également d’aider ces personnes qui souffrent souvent de douleurs rhumatismales.
Une boisson contenant une cuillère à soupe d’hydrolat de Cassis et une cuillère à café d’hydrolat de Genévrier commun dans un verre d’eau tiède, deux à trois fois par jour est un bon diurétique.
Après un repas trop copieux, il aidera à digérer, avec les hydrolats de basilic à linalol et de menthe poivrée, à raison d’une cuillère à café de chaque dans un verre d’eau tiède.
En application locale
Seulement utilisé en usage cosmétique pour tonifier la peau.
Cosmétique
L’hydrolat de Cassis est un tonique parfumé, qui convient à tous les types de peaux. Après s’être nettoyé la peau, il est possible d’en vaporiser pour bénéficier de ses vertus antioxydantes. Il aurait notamment une action circulatoire. Pourquoi s’en priver ?!
Par ailleurs, il est très employé en parfumerie. Ses notes caractéristiques plaisent beaucoup et c’est pour cela qu’on le retrouve dans de nombreux parfums connus. À ce titre, il pourra être utilisé comme brume parfumée.
Cuisine
Il est fréquemment utilisé, tout comme le fruit. En effet, on peut en ajouter une à deux cuillères à café notamment dans les pâtisseries, les confitures, compotes, jus de fruits, smoothies et tisanes.
Contre-indications
Aucune connue.
Effets secondaires
Aucun effet secondaire connu.
L’hydrolat de Cassis est aussi agréable en bouche qu’efficace ! On retiendra qu’il a principalement des propriétés anti-inflammatoires et en cas de douleurs articulaires. Il peut être employé en cuisine et aider les personnes âgées à boire davantage pour ne pas se déshydrater.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea