Hydrolat de Champaca : vertus et utilisation

-

L’hydrolat de Champaca séduit pour son odeur vanillée très sensuelle et enivrante. Découvrons ensemble ses différentes propriétés et comment l’utiliser.

La plante et son histoire

Histoire

Champaca : bienfaits et utilisation de l'hydrolat.

En Inde, le Champaca est considéré comme une fleur mythologique. D’ailleurs, elle fait figure dans de nombreuses légendes. Un de ces noms en sanskrit, Nag Champa, évoque Nagar, le dieu Serpent en raison de la ressemblance de ses pétales avec la tête d’un serpent. On utilise ces fleurs pour créer des bâtons d’encens et à l’occasion des pujas (un rite d’offrande et d’adoration de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme).

Lors des mariages, le lit des époux est décoré avec des fleurs de cette plante et de jasmin. Dans ces traditions, il est le symbole de la réincarnation, de la vie éternelle. Il permet également de dissoudre l’illusion de la mort. Par ailleurs, c’est un lien entre Vishnu et Shiva, c’est-à-dire la libération du moi ainsi que la victoire de la joie sur l’ego.

Botanique

Arbre de la famille des Magnoliacées, il peut atteindre une grande hauteur : jusqu’à 50 mètres. On le cultive pour son bois mais pas seulement. En effet, ses fleurs très parfumées sont prisées et il est ainsi utilisé en tant qu’arbuste décoratif. Ses fleurs ont une odeur vanillée, à la fois sensuelle et enivrante. On retrouve d’ailleurs bien cela dans l’hydrolat de Champaca.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Michelia/Magnolia champaca, Michelia Alba
Noms vernaculaires : Champaca blanc
Famille : Magnoliaceae
Organe producteur : fleurs
Origine géographique : Inde, Indonésie
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : florale, sensuelle, suave, enivrante
Aspect : liquide limpide
Saveur : douce, vanillée, sensuelle, florale
pH :
Composition biochimique : 1-linalol, eugenol, methyl-eugenol, methyl- & ethyl-ethers

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de Champaca est reconnu pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires aux niveaux digestif, articulaire et musculaire. C’est également un cicatrisant, régénérant cutané, astringent et anti-inflammatoire pour la peau.

Par ailleurs, c’est un tonique nerveux et cardiaque. Il est également réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Il aide à réduire l’acidité gastrique. De plus, il permet de combattre les fringales et les envies compulsives de sucre.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

Il figure parmi les hydrolats qui aident le plus à se déconnecter du quotidien, à « débrancher » le cerveau. De plus, il invite à l’expérience sensuelle. On peut le considérer comme un aphrodisiaque, tant par son odeur que son goût. Il équilibre Pitta.

L’hydrolat de Champaca apaise les personnes qui ont besoin de manger, car elles se sentent frustrées. Par ailleurs, il peut aider en cas de manque d’intérêt sexuel. Les personnes qui se sentent indifférentes vis-à-vis de leur compagnon/compagne peuvent voir leur cœur s’ouvrir à nouveau pour retrouver des sensations de joie.

On peut l'utiliser aussi bien en interne qu’en externe. Il enveloppe avec beaucoup de douceur et aide en cas de frustrations, d’insatisfactions, de colères et d’exigences démesurées. Il apporte de l’apaisement aux personnes qui partent au quart de tour. Enfin, il donne de l’équilibre entre les aspects féminin et masculin.

Indications

L’hydrolat de Champaca est indiqué dans les cas suivants :

  • nausées, vomissements ;
  • ulcères ;
  • acidité gastrique ;
  • boulimie ;
  • fringales ;
  • diarrhée ;
  • douleurs abdominales ;
  • arthrite ;
  • rhumatismes ;
  • migraines ;
  • plaies ;
  • couperose ;
  • ulcères variqueux ;
  • colère ;
  • palpitations ;
  • agitation ;
  • neurasthénie ;
  • indifférence sexuelle ;
  • frigidité ;
  • impuissance.

Dosages et posologie

Voie interne

Il est recommandé en cure de 40 jours en cas de dépression, d’indifférence sexuelle et émotionnelle ou encore de frustration. En effet, on conseille d’ajouter une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau à boire chaque jour.

Les personnes sujettes aux fringales, à la boulimie, ou qui souffrent d’acidité gastrique, peuvent boire une tasse d’eau chaude contenant une cuillère à café d’hydrolat de Champaca avant les repas. Cela les aidera à ressentir à nouveau la satiété.

En application locale

Les personnes qui souffrent de dépression, d’indifférence sexuelle et émotionnelle ou encore de frustration peuvent vaporiser régulièrement leur visage avec l’hydrolat de Champaca (elles peuvent aussi en faire un spray aurique).

Cosmétique

C'est un très bon cicatrisant et régénérant cutané qui fait le bonheur des peaux abîmées et couperosées. Il soulage également les plaies.

Cuisine

Son goût doux et vanillé plaît beaucoup en cuisine. En effet, il parfume agréablement les desserts et notamment ceux à base de fruits. Il donne un goût vanillé, doux et fleuri aux boissons type smoothies et jus de fruits. On peut également l’ajouter dans de l’eau pour en améliorer le goût, notamment pour les personnes qui éprouvent des difficultés à boire.

Intérieur

Il a un parfum tellement sensuel et doux, qu’il constitue un très agréable parfum d’ambiance. Et cela d’autant plus qu’il amène à la détente profonde. Il soulagera également lors des périodes de canicule pour rafraîchir.

Contre-indications

Aucune connue

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat de Champaca séduit pour son parfum très sensuel, vanillé et doux. Il invite profondément à se détendre et à prendre de la distance avec les problèmes du quotidien. Il est intéressant aussi bien en interne qu’en externe notamment pour les peaux sensibles grâce, à ses propriétés cicatrisantes. Ses vertus aphrodisiaques aident à renouer avec une sexualité difficile.

Bibliographie

Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
Myrtea

Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours