La plante et son histoire
Histoire
L’encens est un élément qui a toujours été utilisé dans les différentes cultures et religions à travers le monde lors de rituels spirituels. On peut notamment citer la tradition hindoue, où il est appelé « dhupa », ce qui signifie « perception de la conscience qui est présente dans tout l’Univers et à l’intérieur de tout organisme ». Les médecins Ayurvédiques apprécient beaucoup ses propriétés. Ils affirment qu'il permet de dissoudre tout ce qui est rigide. Ils réalisent un médicament avec la résine, le salaki.
Botanique
L’arbre à encens est un arbuste dont la hauteur peut atteindre six mètres. On le trouve dans les régions sèches du nord-est de l’Afrique et du sud de la péninsule Arabique. Il aime particulièrement les pentes rocheuses et les ravins et a une préférence pour les sols calcaires. Il possède un feuillage touffu et de petites fleurs blanches ou rose pâle.
Leur fruit a une forme de capsule d’une longueur de 1 cm. Un duvet recouvre les jeunes branches. On récolte sa résine en réalisant une incision peu profonde dans le tronc ou les branches. Puis, on retire une fine bande d’écorce, d’où coule une sève laiteuse. Elle coagule lorsqu’elle est au contact de l’air.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Boswellia sacra, Boswellia frereana
Noms vernaculaires : Encens, Oliban
Famille : Burseraceae
Organe producteur : résine
Origine géographique : Somalie
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Propriétés organoleptiques
Odeur : ambrée, balsamique, épicée, fumée, sucrée, poudrée
Aspect : liquide limpide
Saveur : astringent, amer
pH : 5,0 à 7,0
Composition biochimique : verbénone, carvone, myrténol, pinocarvéol, octanol
Propriétés de l’hydrolat d’encens
Propriétés en hydrolathérapie scientifique
Dans la médecine Ayurvédique, il est réputé pour être un excellent anti-inflammatoire, sinon le meilleur, notamment pour les articulations. C’est un tonique cérébral, analgésique, tonique oculaire, expectorant, tonique cardiovasculaire.
Par ailleurs, l’hydrolat d’encens est carminatif et régule la bilirubine. De plus, il est spasmolytique et analgésique. Régénérant cutané, il a également des propriétés antiseptiques, diurétiques, utérotoniques et aphrodisiaques. Nous pouvons également citer son action stimulante du système immunitaire.
Propriétés en hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Il dissipe les énergies négatives. Il est possible de l’utiliser comme spray aurique, apportant ainsi confiance et légèreté. Il aide plus facilement à accepter les coups du sort et les souffrances qu’il engendre. De plus, il aide à trouver la force nécessaire à un nouveau départ.
Par ailleurs, il dissout la rigidité du mental, les obsessions, nous rendant plus flexible et réceptif. Il apaise la nervosité et le stress. En effet, il calme les peurs récurrentes et les cauchemars. Il développe la communication avec toutes les dimensions de l’être. En effet, il élargit la conscience et permet une meilleure qualité du prana.
Indications
L’hydrolat d’encens est indiqué dans les cas suivants :
- conjonctivite ;
- manque de clarté ;
- démence ;
- bronchites, bronchites asthmatiformes et toux chroniques ;
- inflammation de la gorge ;
- asthme ;
- tachycardie ;
- douleurs au niveau du cœur ;
- diarrhée ;
- inflammation du colon ;
- déformation du goût, manque d’appétit ;
- syndromes prémenstruels, douleurs et spasmes menstruels ;
- dysurie ;
- inflammations urogénitales ;
- aménorrhée ;
- dysménorrhée ;
- fibromes ;
- infections de la bouche (et notamment les inflammations des gencives) ;
- peaux fatiguées et/ou asphyxiées ;
- peaux matures ;
- rides ;
- eczéma ;
- couperose ;
- dermatose, etc.
Dosages et posologie
Voie interne
Une cure de 40 jours d’hydrolat d’encens (avec une cuillère à soupe dans un litre d’eau, chaque jour) est conseillée pour les infections chroniques des voies respiratoires, mais aussi en cas de rigidité mentale. La même posologie permettra d’activer les défenses immunitaires.
En cas d’inflammation au niveau des intestins ou de diarrhées, il est conseillé d'ajouter une cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude, avant les repas.
En application locale
Les personnes souffrant d’une inflammation des gencives peuvent le vaporiser dans la bouche plusieurs fois par jour.
Cosmétique
Nous l’avons vu plus haut, l’hydrolat d’encens a des propriétés cicatrisantes (sur des plaies et ulcères variqueux) et régénérantes cutanées. Il assouplit la peau. Il a un effet tenseur et anti-âge naturel. De plus, il permet d’affiner le grain de peau et tonifie. Son effet rafraîchissant est apprécié. Il peut constituer un soin contre les vergetures.
Cuisine
Il apporte une note fumée.
Intérieur
Il peut être utilisé en pulvérisation dans une pièce pour purifier profondément l’atmosphère. Il favorise la méditation, la communication et la clarté d’esprit. Il a des propriétés relaxantes et harmonisantes intéressantes.
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu.
L’hydrolat d’encens a de nombreuses propriétés, tant scientifiques qu’énergétiques. Anti-inflammatoire reconnu et efficace, c’est aussi un bon stimulant immunitaire. Par ailleurs, il raffermit les peaux matures. Il est très apprécié en spray d’ambiance pour la légèreté qu’il apporte. Il favorise la méditation et rend l’esprit plus clair. Grâce à lui, il est possible de s’ouvrir de nouveau au monde extérieur.
Bibliographie
Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
Myrtea
Compagnie des Sens