La plante et son histoire
Histoire
L’Eucalyptus globuleux fut découvert par Labillardière en Tasmanie vers 1792. Plus tard, Grimbert dit qu’il avait la capacité d’assécher et assainir les régions marécageuses et que son essence désinfectait les atmosphères. Il permettait ainsi de contenir, voire d’éradiquer la malaria dans certaines zones, grâce à des plantations d’envergure et sa croissance exceptionnelle.
Les aborigènes d’Australie l'utilisaient pour de nombreuses raisons médicinales. Plus tard, il fut implanté en Espagne dans un cadre industriel pour fabriquer de la pâte à papier. Dans certaines régions d’Italie, on le définit comme «l’arbre à fièvre». Son nom vient du grec « kalypto » qui veut dire couvrir, en référence à la forme de sa fleur.
Botanique
Il est originaire d’Australie et de Tasmanie. Cet arbre immense peut atteindre de 35 à plus de 100 mètres de hauteur. Son tronc est droit et sa croissance très rapide. Ses feuilles sont persistantes, coriaces et opposées. Ses feuilles sont grandes er pointues, de couleur gris-vert. Elles sont très odorantes. Les fleurs sont blanches. Son fruit contient de nombreuses graines minuscules. Il doit d’ailleurs son nom « globulus » à la forme de globe de l’opercule du fruit.
L’Eucalyptus apprécie particulièrement les régions méditerranéennes, où la chaleur et la lumière sont fortes. Par ailleurs, il aime les sols humides, frais et acides. On le trouve énormément dans les forêts d’Australie, ce qui lui a donné son surnom de « pays des brouillards bleus ». Ils sont également présents en Tasmanie, en Malaisie, dans l’ensemble de l’hémisphère austral, dans les pays méditerranéens et en Californie. On distingue plus de 700 espèces.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Eucalyptus globulus
Noms vernaculaires : eucalyptus bleu, gommier bleu, « arbre à la fièvre », « arbre au koala »
Famille : Myrtacées
Organe producteur : Feuilles
Origine géographique : Espagne
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : forte, puissante, fraîche, camphrée, caractéristique (eucalyptol)
Aspect : liquide limpide
Saveur : aromatique, astringente
pH : 4,5 à 6,5
Composition biochimique : eucalyptol, 1,8 cinéole en majorité
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat d’Eucalyptus globuleux est réputé pour ses propriétés au niveau des voies respiratoires. Il a des propriétés mucolytiques et expectorantes. Il constitue une alternative très intéressante à l’huile essentielle, très puissante.
C’est un complément intéressant à un traitement allopathique en cas de bronchite aigüe et de dyspnée (gêne respiratoire), car il est oxygénant. Il stimule les personnes souffrant d’asthénie. Il est indiqué pour stimuler la thyroïde, même si aucune étude sérieuse ne confirme ces propriétés à l’heure actuelle. Il est également assainissant et antiseptique léger. Par ailleurs, il est dépuratif et drainant : il stimule le foie, les reins et le pancréas. Il peut également accompagner une personne dans son sevrage du tabac.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat d’Eucalyptus globuleux apprend la capacité de survivre. De la même manière qu’il assèche les marécages, il draine également les « marais internes ». Il aide à voir plus clair et prendre conscience de la réalité, telle qu’elle est. Par ailleurs, il dissout nos conflits intérieurs et aide les personnes qui ont tendance à tout analyser.
Il soutient les capacités de concentration et aide à développer son intuition. Il ouvre la vue sur le monde. Il affirme la vie de toute sa puissance. Il surmonte les épreuves. Il incite au voyage intérieur, à la méditation, nous libérant de nous-même.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- affections des voies respiratoires (bronchites aigües, dyspnée) ;
- rhinites ;
- sinusites ;
- rhino-pharyngites ;
- grippe ;
- toux ;
- fièvre ;
- angine ;
- laryngite ;
- pharyngite ;
- maux de gorge ;
- hypothyroïdie ;
- diabète ;
- métabolisme lent ;
- cholestérol ;
- rétention d’eau ;
- obésité ;
- fatigue chronique ;
- plaies ;
- furoncles ;
- piqûres d’insectes ;
- acné ;
- dermatose infectieuse ;
- orgelets ;
- conjonctivite ;
- irritation des yeux.
Dosage et posologie
Voie interne
Comme vu plus haut, l’hydrolat d’Eucalyptus globuleux est une alternative intéressant à son huile essentielle. On peut en prendre une cuillère à café dans un verre d’eau tiède ou chaude, trois fois par jour en cas de problèmes respiratoires. Il s’associe à merveille avec l’hydrolat de thym à linalol.
On peut également l’utiliser sur la sphère émotionnelle, en cure de 40 jours, à raison d’une cuillère à soupe dans un litre d’eau, à boire au fil de la journée.
En application locale
Les compresses d’hydrolat d’Eucalyptus globuleux soulagent les orgelets et la conjonctivite ainsi que les plaies, furoncles et piqûres d’insectes. Dans cas on peut l’associer à de l’hydrolat de Thym à linalol en compresse, à parts égales.
Cosmétique
Une utilisation cosmétique est également possible. En effet, c’est un très bon soin pour les peaux grasses à tendance acnéique, ainsi que pour les peaux matures et ridées, en compresses.
Cuisine
Pensez à ajouter de l’hydrolat d’Eucalyptus globuleux dans vos boissons chaudes et notamment vos tisanes. Il vous réchauffera pendant l’hiver. Associé à l’hydrolat de Cannelle écorce (1 cuillère à café de chaque) et du miel, il constituera une délicieuse tisane.
Intérieur
Grâce à ses qualités purifiantes et antiseptiques, il peut s’utiliser pour réaliser un spray assainissant et rafraîchissant.
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu.
L’hydrolat d’Eucalyptus globuleux, réputé pour son action sur la sphère ORL, est un très bon antiseptique, qui va également être efficace pour les yeux. Les peaux grasses avec de l’acné l’apprécient beaucoup également. D’un point de vue psycho-émotionnel, il aide à voir plus clair et résoudre nos conflits intérieurs, ouvrant ainsi une belle vue sur le monde extérieur.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea