La plante et son histoire
Histoire
L’origine du Giroflier est donnée à l’archipel des Moluques du Nord, en Indonésie. Les Portugais y ont obtenu le monopole de la culture dans l’île de Ternate. Puis les Hollandais leur ont confisqué ce monopole, pour en faire un commerce florissant pendant longtemps. Puis, le il a été introduit sur l’île Maurice en contrebande par Pierre Poivre avant la Révolution française, puis à la Réunion et à Zanzibar.
Epice connue depuis la nuit des temps, elle était déjà commercialisée en Inde depuis le III ème siècle avant J.-C. et en Chine, sous la dynastie Han (200 av. J.-C.). On dit que les Mandarins en mâchaient, dans le but de purifier leur haleine avant d’aller voir l’Empereur.
Par ailleurs, des momies égyptiennes ont été retrouvées avec un collier de clous de girofle. Cependant, si les Grecs et les Romains l’utilisaient beaucoup, ce sont les Arabes, au Moyen-Âge qui le rendirent aussi populaire que le poivre. Il était conseillé pour la conservation des viandes ou pour se protéger contre les épidémies de peste, porté à la ceinture. En outre, on trouve également dans les légendes qu’il était recommandé de l’ajouter aux aliments lors d’un repas galant, car il incitait au plaisir et au désir.
Botanique
Le Giroflier est un grand arbre vivace mesurant près de 20 mètres de hauteur. Il apprécie la lumière, la chaleur et l’humidité des climats tropicaux marins. Cependant, il ne supporte pas le froid, n’aimant pas les températures en-dessous de 15°C.
Il a des feuilles ovales et odorantes, disposées par paires opposées. Elles peuvent atteindre 12 cm. Ses fleurs sont de petite taille, blanches ou roses, et ses fruits exhalent une odeur puissante et aromatique. Les boutons floraux aux pétales encore soudés que l’on appelle « clous de girofle », à l’état sec, représentent la partie la plus parfumée de l'arbre. Pour cette raison, ils doivent être cueillis juste avant leur éclosion, puis séchés au soleil.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Eugenia caryophyllata (Sprengel)
Noms vernaculaires : Giroflier, clou de Girofle
Famille : Myrtacées
Organe producteur : clou
Origine géographique : Indonésie, Zanzibar, Madagascar)
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : piquante et épicée
Aspect : liquide limpide
Saveur : chaude et épicée, douce amertume sucrée orientale
pH : acide
Composition biochimique : faible quantité d’eugénol
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Girofle a des propriétés antiseptiques et anesthésiques douces, dans le cadre de douleurs dentaires ou buccales. En parallèle, il est connu pour rééquilibrer la flore buccale mise à mal par certaines maladies, des médicaments, le tabac ou l’alcool.
Par ailleurs, il a des propriétés digestives avec une action eupeptique. Il participe au rééquilibrage de la flore intestinale.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Girofle est conseillé pour soutenir l’humeur, aide en cas de moment difficile, avec un cap à passer. Par ailleurs, il peut aider les jeunes mamans en cas de baby-blues.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- aphtes ;
- douleurs dentaires ;
- gingivite ;
- mauvaise haleine ;
- caries ;
- abcès ;
- confort digestif ;
- rééquilibrage de la flore intestinale ;
- baby-blues ;
- problème d’humeur ;
- moments difficiles, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
Pour apporter un peu de confort digestif et refaire la flore intestinale, il est conseillé de boire un verre d’eau ou une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café d’hydrolat de Girofle.
En application locale
Il est possible de l’utiliser en bain de bouche, en diluant une cuillère à café dans un verre d’eau. En effet, il soulagera ainsi les aphtes, les douleurs dentaires, les gingivites et sera efficace contre la mauvaise haleine. Il peut être associé à d’autres hydrolats selon les besoins.
Cosmétique
Aucune utilisation connue pour la peau. En revanche, il peut aider à démêler les cheveux et les rendre plus soyeux. Il conviendra de le diluer au demi, après rinçage.
Ambiance
Vaporiser de l’hydrolat de Girofle permet de repousser les mites et les mouches.
Cuisine
Il peut être utilisé avec des pâtisseries et des desserts exotiques, avec lesquels il forme un accord intéressant. Par ailleurs, il peut soutenir les notes épicées d’un pain d’épices. Il est également délicieux dans un verre de jus de pommes (à raison d’une cuillère à café).
Contre-indications
Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants avant 3 ans.
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Girofle est principalement utilisé pour la sphère buccale et dentaire, pour soulager les douleurs. Sur le plan digestif, il apporte du confort et aide à rééquilibrer le microbiote.
Bibliographie
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats