Hydrolat d’Hamamélis : vertus et utilisation

-

Plante qui n’est pas distillée pour son huile essentielle, l'hydrolat d'Hamamélis présente de nombreux bienfaits. Dans le langage des fleurs, Hamamélis signifie « vous m’envoûtez ». Découvrons ses propriétés et comment l’utiliser.

La plante et son histoire

Histoire

Hamamélis en fleur : bienfaits et utilisation de cet hydrolat.

L’Hamamélis est connu des Indiens de Virginie depuis des siècles. Les Amérindiens l’ont rapidement adopté car ils ont constaté ses propriétés pour stopper les hémorragies et les inflammations et soigner les hémorroïdes. Il a ensuite été importé au cours du XVIII ème siècle en Europe, où il est aujourd’hui cultivé. 

On attribue au médecin français Georges Dujardin-Beaumetz l’établissement de sa notoriété vers 1850. En effet, il avait alors remarqué ses propriétés, le surnommant « la digitaline des veines ». Un peu plus tard, dans les années 1930, l’eau d’Hamamélis était utilisée  pour calmer le feu du rasoir et profiter de ses propriétés homéostatiques, astringentes et anti-inflammatoires.

À noter que l’ESCOP (Coopérative scientifique européenne de phytothérapie) reconnaît ses vertus pour soulager les varices, les hémorroïdes, les contusions, les entorses, les petites plaies et les inflammations locales de la peau et des muqueuses, ainsi que pour soigner les jambes lourdes, les insuffisances veineuses et les phlébites.1

Botanique

Arbuste que l’on trouve au Canada et en Europe, en lisière de forêt, sa hauteur peut aller jusqu’à 5 à 10 mètres. Il aime les sols riches, frais et légèrement acides. Il résiste bien aux températures négatives. Ses feuilles sont ovales, ses petites fleurs s’épanouissent en automne. La floraison se poursuit jusqu’au début de l’hiver. Les fleurs sont disposées comme des lanières jaunes et rappelles des « araignées d’or ». Ses fruits se forment rapidement et ses graines sont comestibles. C’est une plante à l’allure magique et mystérieuse.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Hamamelis virginiana

Noms vernaculaires : Hamamélis de Virginie, Noisetier des sorcières, arbre aux araignées d'or, café du diable

Famille : Hamamélidacées

Organe producteur : partie aérienne fleurie, feuilles fraîches, écorce et rameaux jeunes

Origine géographique : Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), Europe, France

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : fraîche, douce, herbeuse, légèrement boisé, agréable, notes de thé

Aspect : liquide limpide

Saveur : végétale, arômes de thé

pH : 5,0 à 6,0

Composition biochimique : α-terpinéol et linalol

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat d’hamamélis est un tonique veineux très doux, il favorise la microcirculation périphérique, il est vasoconstricteur, hémostatique léger. Il a une action circulatoire adoucissante. En tant que veinotonique, il améliore l’élasticité des veines.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

Aucune propriété énergétique et psycho-émotionnelle n’est mentionnée.

Indications

L’hydrolat d’hamamélis est indiqué dans les cas suivants :

  • hémorroïdes ;
  • jambes lourdes ;
  • œdèmes ;
  • varices ;
  • petites plaies ;
  • eczéma atopique ;
  • inflammations cutanées légères : irritations et rougeurs ;
  • couperose ;
  • varicosités ;
  • troubles microcirculatoires.

Dosage et posologie

Voie interne

Il ne s’utilise pas en usage interne. On l’utilise uniquement en application locale direct ou avec des compresses.

En application locale

Pour les hémorroïdes, un bain de siège avec l’hydrolat d’hamamélis pourra soulager. On peut également réaliser un bain de pieds pour les troubles circulatoires. Dans les deux cas, on met 4 à 5 cuillères à soupe d’hydrolat dans une bassine d’eau tiède. Il est possible d’en ajouter d’autres, selon les besoins et les propriétés recherchées.

Par ailleurs, sa vaporisation soulagera les jambes lourdes, les hémorroïdes et tous les problèmes cutanés tels que l’eczéma atopique, le psoriasis, les démangeaisons, les brûlures. Il soulage également les piqûres d’insectes.

Cosmétique

L’hydrolat d’hamamélis a des propriétés astringentes reconnues, qui permettent de resserrer les pores dilatés de la peau. C’est un hydrolat tonique pour les peaux mixtes et à tendance grasse. C’est un purificateur cutané, qui peut s’associer à un masque à l’argile. Par ailleurs, les personnes souffrant de couperose, varicosités et troubles microcirculatoires pourront le vaporiser quotidiennement, avec d’autres hydrolats si besoin.

Les peaux sensibles et irritées l’apprécient beaucoup, notamment en cas de rougeurs et de coups de soleil. C’est également un soin rafraîchissant pour le contour des yeux. Enfin, après le rasage, on peut l’utiliser en vaporisation pour calmer le feu du rasoir. En cas de pellicules, il peut être efficace après le shampoing.

Cuisine

Aucune utilisation connue en cuisine

Contre-indications

Ne s’utilise pas en interne.

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat d’Hamamélis est particulièrement intéressant pour ses bienfaits sur la circulation veineuse et la micro-circulation. Attention toutefois, il ne s’utilise pas en interne. En revanche, en vaporisation et en application locale, il soulagera également les problèmes cutanés des peaux fragiles et sensibles.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours