Hydrolat d’Hélichryse italienne: bienfaits et utilisation

-

Connaissez-vous les bienfaits de l'hydrolat d’Hélichryse italienne ? La plante est connue notamment pour son huile essentielle, qui est très efficace en cas d’hématomes. Qu’en est-il de son hydrolat ? Quelles sont ses propriétés et comment peut-on l’utiliser ?

La plante et son histoire

Histoire

Hélichryse italienne en fleur : bienfaits de l'hydrolat.

Helichrysum provient du grec « hélios » qui veut dire soleil et de « chyros » qui signifie doré. « Italicum » envoie à l’Italie car c’est là que la plante a été décrite pour la première fois. « Immortelle » est une appellation française en référence à la longévité exceptionnelle de ses fleurs. Par ailleurs, Helichrysum, image d’une « spirale dorée » pourrait dériver du terme hélix, en référence à une plante aux fleurs dorées et grimpant en spirale.

Dans la mythologie grecque, elle est associée à Apollon, car il se coiffait parfois avec ces fleurs jaunes, pour signifier au monde entier son immortalité. Ses propriétés médicinales ont été longtemps ignorées, elle a été reconnue assez récemment.

Botanique

Plante méditerranéenne herbacée vivace, l’hélichryse italienne est très aromatique. Elle peut atteindre une hauteur comprise entre 20 et 50 cm. Ses fleurs sont jaune or et dégagent un parfum caractéristique, miellé, qui évoque celui du curry. Son feuillage, argenté, ne fane pas. Elles peuvent se conserver très longtemps pour réaliser des bouquets séchés. Elle fleurit entre les mois de mai et août.

Elle apprécie les sols arides, sablonneux des maquis et des garrigues. On la trouve jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Elle aime particulièrement le soleil du bassin Méditerranéen. 

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Helichrysum italicum

Noms vernaculaires : Hélichryse italienne, Immortelle, herbe à curry, Murza en corse

Famille : Asteracées

Organe producteur :  sommité fleurie

Origine géographique : France, Corse

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : intense, de foin séché, de curry, légèrement miellée

Aspect : liquide limpide

Saveur : puissante, chaude, herbacée

pH : 3,0 à 4,5

Composition biochimique : cétones diterpéniques

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat d’Hélichryse italienne absorbe les hématomes internes et externes. C’est un purificateur sanguin, il active les fonctions pancréatiques et celles de la vésicule biliaire. Par ailleurs, il est dépuratif et drainant. Une cure permet de diminuer le cholestérol et le taux de sucre dans le sang. Mucolytique, il fluidifie le mucus en cas de problèmes ORL.

C’est également un activateur lymphatique et circulatoire. Il intervient dans le traitement des hémorroïdes, des varices et de la couperose. De plus, il accélère la cicatrisation et peut dont s’avérer très utile après une intervention chirurgicale. Il a une action anti-inflammatoire et antioxydante douce.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat d’Hélichryse italienne soutient pour surmonter des blessures psychologiques. Il aide à rester ancré et permet de lever les blocages. Il absorbe aussi bien les bleus physiques que les bleus à l’âme. Il permet de retrouver de la sérénité et de la confiance.

Grâce à lui, on peut cicatriser des blessures du passé et voir le fond des choses de manière plus claire et avec moins de projections mentales. Les personnes ayant eu une enfance difficile peuvent suivre une cure de 40 jours de cet hydrolat. 

Indications

Il est indiqué dans les cas suivants :

  • hématomes à la suite de traumatisme physique, d’opération chirurgicale, d’épisiotomie, d’intervention dentaire, à la suite de fractures ou d’entorses ;
  • cholestérol ;
  • diabète ;
  • obésité ;
  • troubles métaboliques ;
  • dermatoses ;
  • eczéma ;
  • psoriasis ;
  • sinusites ;
  • rhinites ;
  • allergies respiratoires ;
  • stases veineuses ;
  • varices ;
  • hémorroïdes ;
  • jambes lourdes ;
  • rétention d’eau ;
  • couperose ;
  • contusions ;
  • problèmes veineux ;
  • œdèmes ;
  • phlébites ;
  • arthrite ;
  • refroidissement au niveau des extrémités (Maladie de Raynaud).

Dosage et posologie

Voie interne

En présence d'hématomes, par voie interne à raison d'une cuillère à café dans un verre d'eau à boire 3 fois par jour. Pour les bains de bouche, dilué de moitié dans de l'eau, le lendemain d'une extraction dentaire.

En cas de souffrances, bleus de l'âme, faire une cure interne de 40 jours. Il s'utilise aussi en spray aurique pour libérer les "bleus émotionnels" 

En application locale

Après une intervention dentaire chirurgicale, un bain de bouche plusieurs fois par jour permettra de soulager et bien cicatriser.

Des compresses imbibées d’hydrolat d’Hélichryse italienne soulageront des hématomes et en cas d’œil au beurre noir. Les laisser appliquer 15 à 30 minutes et prendre en parallèle le même hydrolat en interne, à raison d’ 1 à 5 verres d’eau tiède par jour contenant une cuillère à café d’hydrolat.

Après une chute ou un coup, il est conseillé de vaporiser la zone concernée.

En cas d’œdèmes, une compresse d’eau salée et d’hydrolat d’Hélichryse italienne apportera un soulagement.

Si vous souffrez d’arthrite sur les doigts, des bains de mains sont conseillés : il peut être associé avec de l’eau contenant du sel marin et de l’huile d’arnica.

Cosmétique

L’hydrolat d’Hélichyrise italienne est indiqué en cas de couperose, de rougeurs cutanées après une exposition au soleil. Par ailleurs, il a un effet astringent qui permet de réduire les cernes et poches sous les yeux. Il a une action cicatrisante (notamment sur les cicatrices d’acné) et un effet sur la régénération des cellules du collagène permettant une réduction des rides et une action en prévention sur les rides. De plus, il peut être employé en cas de fragilité des cheveux.

Cuisine

Pas d'utilisation connue.

Contre-indications

En cas de cure, ne pas prendre plus d’une cuillère à soupe par jour et ne pas dépasser les 40 jours.

Effets secondaires

Aucun connu.

Comme l’huile essentielle, l’hydrolat d’Hélichryse italienne, pris par voie orale, est très efficace contre les hématomes physiques et les bleus à l’âme. Il se révèle un bon soutien pour les personnes ayant eu une enfance difficile. Son action cicatrisante est intéressante et il soulage les peaux sensibles, matures et après un coup de soleil.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours