Hydrolat de jasmin : bienfaits et utilisation

-

Connaissez-vous l’hydrolat de jasmin ? Il fait partie des plus récents arrivés sur le marché européen. Pourtant, il est très prisé, notamment pour son odeur enivrante et sensuelle. Découvrons ses différentes propriétés, sur le plan physique et émotionnel.

La plante et son histoire

Histoire

Jasmin en fleur : bienfaits de l'hydrolat de jasmin.

Les poètes de l’Orient font les louanges de cette plante pour les amoureux. Si l’on s’intéresse à la mythologie indienne, on peut constater qu'elle est associée au dieu de l’érotisme, Kama (kama signifiant désir). Celui-ci tire des flèches de jasmin avec son arc, afin que les personnes tombent amoureuses. Cette fleur constitue également une offrande dans les temples et notamment pour Shiva. Une légende raconte que Cléopâtre aurait rejoint Marc Antoine sur un bateau aux voiles enduites d’essence de cette plante.

Du côté des médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, elle est beaucoup utilisée pour ses bienfaits thérapeutiques. En effet, ils l’apprécient pour ses vertus relaxantes, antidépressive, aphrodisiaque. Le jasmin permet également de stimuler le métabolisme, il est anti-inflammatoire, expectorant, drainant et antiseptique. La médecine traditionnelle chinoise le recommande pour fortifier les spermatozoïdes.

Botanique

Arbuste grimpant, il appartient à la famille des Oléacées. Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Son feuillage est caduc à semi-persistant. Il fleurit pendant toute la saison estivale. Il a des fleurs très parfumées. Celles-ci sont portées par des cimes ombelliformes. On le trouve dans toute l’Asie, dans les bois, les haies et le long des rivières. Par ailleurs, il est souvent cultivé dans le Sud, dans la Méditerranée, où il fleurit de juin à septembre.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Jasminum officinalis
Noms vernaculaires : Jasmin
Famille : Oléacées
Organe producteur : fleurs
Origine géographique : Asie (Chine, Inde, Vietnam, Thaïlande)
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : fleurie, sensuelle, intense
Aspect : liquide limpide
Saveur : astringent, amer, frais
pH : non documenté
Composition biochimique : non documenté

Propriétés de l’hydrolat de Jasmin

Propriétés en hydrolathérapie scientifique

Il apparu de manière récente sur le marché européen, est pourtant déjà très apprécié, notamment pour son parfum très sensuel. De plus, il possède d’excellentes vertus en tant que stimulant métabolique. Il est diurétique et dépuratif et forme un bon soutien à un régime, en complément d’autres hydrolats drainants.

Par ailleurs, il est analgésique, anti-inflammatoire, antiseptique et expectorant. Relaxant, antidépressif et calmant, c’est également un bon tonique nerveux. De plus, l’hydrolat de jasmin est emménagogue et aphrodisiaque. On peut également citer ses propriétés utérotoniques.

Propriétés en hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

Il évoque la chance. Il apporte de la joie, de l’amour et l’abondance. Grâce à son parfum enivrant, il permet de se détacher du mental. Il invite au lâcher-prise. Il aide à mieux cerner l’invisible et à développer l’amour et la compassion. Cela est du à ses qualités satviques.

En médecine traditionnelle ayurvédique, il est associé aux qualités de la Lune. En effet, il apaise les personnes agitées, stimule l’organisme et transmet la joie et le bonheur. Par ailleurs, il stimule la créativité et l’inspiration.

Indications

L’hydrolat de jasmin est indiqué dans les cas suivants :

  • rhumatisme ;
  • goutte ;
  • douleurs musculaires ;
  • inflammations urogénitales ;
  • migraines ;
  • orgelets ;
  • aphtes ;
  • esprit cartésien ;
  • pessimisme ;
  • attitude cynique et blasée ;
  • manque d’intégrité et de loyauté ;
  • susceptibilité ;
  • fragilité émotionnelle ;
  • insuffisance aux niveaux hépatique et pancréatique ;
  • envie constante de sucre, boulimie ;
  • œdèmes ;
  • aménorrhée, dysménorrhée ;
  • problèmes de fertilité, impuissance, frigidité ;
  • facilite le travail pendant l’accouchement ;
  • toux, bronchites ;
  • fièvre.

Dosages et posologie

Voie interne

Une cure d’hydrolat de jasmin accompagne un régime pour perdre du poids. Une à deux cuillères à soupe d’hydrolat dans 1 à 2 litres d’eau chaude à boire chaque jour.

Il est conseillé une semaine avant le terme d’une grossesse pour ses vertus utérotoniques, qui aideront lors de l’accouchement.

En application locale

2 cuillères à soupe, ajoutées dans l’eau du bain, apportera de la détente après une journée stressante. On peut également vaporiser la salle de bain avant, ainsi que la chambre pour un sommeil plus détendu.

En cas d’aphtes, il est conseillé de vaporiser la zone douloureuse avec cet hydrolat. Par ailleurs, des compresses soulagent les orgelets.

Cosmétique

L’hydrolat de jasmin peut être utilisé comme tonique cutané. Il est également indiqué en vaporisation après une journée passée au soleil.

Cuisine

Il est très apprécié pour l’aromatisation des boissons telles que les tisanes, les thés, les jus de fruits, les smoothies, etc. Il est possible de l’ajouter dans une recette de salade de fruits, dans les pâtisseries, des glaces et sorbets.

Contre-indications

Aucune connue pour la voie olfactive ou cutanée. En revanche, il est déconseillé pendant la grossesse par voie interne.

Effets secondaires

Aucun connu

L’hydrolat de jasmin très prisé pour son odeur sensuelle et envoûtante a de nombreuses vertus, tant sur le plan physique qu’énergétique. On veillera cependant à ne pas l’utiliser pendant la grossesse pour ses propriétés utérotoniques. en revanche, il sera bienvenu quelques jours avant l’accouchement.

Bibliographie

Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes

Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours