Hydrolat de Lavande officinale: bienfaits et utilisation

-

L’hydrolat de lavande officinale est sans doute l’un des plus utilisés. Seulement, connaissez-vous bien ses différentes propriétés ? Voyons comment l’utiliser et pour qui.

La plante et son histoire

Histoire

Lavande officinale : bienfaits et utilisation de l'hydrolat.

La lavande fine est une plante mythique. De nombreuses légendes existent à son propos. On peut notamment citer une légende occitane selon laquelle Lavandula, une jolie fée blonde aux yeux bleus, se mit à jour à pleurer en constatant les terres si arides des paysages de Provence. Elle était tellement triste qu’elle pleura beaucoup. À tel point que ses larmes ont arrosé le sol, favorisant la pousse de cette plante. Depuis, on dit que l’on peut voir une étincelle de couleur bleu-lavande dans les yeux des filles de la région…

Dans l’Antiquité, les Égyptiens, les Romains et les Grecs l'utilisaient pour son parfum pour le linge et les bas. Ils appréciaient également ses vertus médicinales. Pline la décrivait d’ailleurs comme une « plante précieuse ».

Plus tard, au Moyen-Âge, son nom dérive du latin lavare qui veut dire « se laver », en référence à la croyance selon laquelle les mauvaises odeurs facilitaient la propagation des maladies. C’est notamment pour cela qu’elle était cultivée dans les « jardin des simples » dans les monastères. Sainte Hildegarde de Bingen la recommandait pour les problèmes de foie. Quant à Paracelse, il pensait qu’elle était un puissant tonique pour les nerfs et la conseillait en cas de maladie mentale.

Au cours du XVIII ème siècle, on l'utilise pour ses vertus médicinales grâce aux recherches des facultés de Marseille et de Montpellier. On voit notamment que l’huile essentielle permet de lutter contre les épidémies de peste en Provence. En 1759, la parfumerie a connu un véritable essor, dans la région de Grasse. Quelques années plus tard, en 1768, l’industrie de la lavande s’est développée sous l’impulsion de l’entreprise Chiris. Entre 1900 et 1950, la ville de Grasse a joué un rôle clé dans l’histoire de cette plante. On la trouve partout en Provence, elle est alors à son apogée, avec une demande de plus en plus forte de la part de l’industrie des parfums. On la surnomme alors « l’or bleu ».

Puis dès 1952, elle connaît un déclin : la forme sauvage disparaît presque, au profit de la lavande cultivée, qui s’est ensuite répandue dans plusieurs régions de France ainsi que des pays de l’Est et au Canada, avec des plants mutés qui pouvaient résister au gel. Aujourd’hui, la Bulgarie est le premier producteur mondial.

Botanique

Sous-arbrisseau que l’on trouve à 800 mètres d’altitude sur les sols calcaires secs, caillouteux de Provence, il adore le soleil et la chaleur. Il est de petite taille et forme des petites touffes. Il mesure entre 30 et 60 cm de hauteur. Ses feuilles sont étroites, linéaires, opposées et de couleur bleu-vert. Ses fleurs très odorantes sont mauves ou violettes. On peut les cueillir en juillet et août.

Il est nécessaire de les soumettre à 48h de préfanage pour les déshydrater avant de procéder à la distillation. À noter que parmi les trois espèces que l’on trouve à l’état sauvage en France (Lavande officinale/aspic/stoechas), seule l'espèce officinale produit un hydrolat utilisable. Elle attire beaucoup les abeilles car elle est mellifère.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Lavandula angustifolia

Noms vernaculaires : lavande d'altitude/fine/vraie/officinale/française/à feuilles étroites

Famille : Lamiacées

Organe producteur : sommités fleuries

Origine géographique : France (Provence)

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : suave, fraîche, herbacées

Aspect : liquide limpide

Saveur : florale, rafraîchissante, herbacée, amère

pH : 4,0 à 5,5

Composition biochimique : linalol en majorité

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de Lavande officinale a des vertus astringentes, purifiantes, cicatrisantes, rafraichissantes. Il est régénérant de la peau. Hypotenseur et régulateur du rythme cardiaque, il est aussi digestif, spasmolytique et analgésique. Il permet de lutter contre l’acidité. Il est anti-stress et sédatif et très efficace pour dormir. 

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

Dans les cas d’agitation, il apaise et lève les blocages. Lorsque la nervosité vient contrarier la digestion et amène à l’épuisement, avec de l’hypertension et des palpitations, on peut l’appliquer sur le plexus solaire. Il apporte de l’harmonie et de l’équilibre. Ilpermet de réduire le stress et redonne de la confiance en soi. On peut ainsi affronter les difficultés avec plus de recul.

Il peut également soutenir en cas de thérapies ayant pour but de surmonter le schéma éducatif. Par ailleurs, il peut aider en cas d’impatience, de colère et d’agressivité. À l’image d’une maman, il réconforte et donne jusqu’au bout de ses possibilités.

Indications

L’hydrolat de Lavande officinale est indiqué dans les cas suivants :

  • acné ;
  • eczéma ;
  • érythème fessier du bébé ;
  • poux ;
  • plaies ;
  • rougeurs ;
  • coups de soleil ;
  • démangeaisons ;
  • feu du rasoir ;
  • hypertension ;
  • palpitations ;
  • arythmie ;
  • spasmes gastriques d’origine nerveuse ;
  • acidité gastrique ;
  • mauvaise haleine ;
  • ulcère à l’estomac ;
  • crampes menstruelles ;
  • douleurs articulaires et musculaires ;
  • nervosité ;
  • agitation ;
  • épuisement ;
  • insomnie ;
  • difficultés à trouver le sommeil ;
  • décalage horaire.

Dosage et posologie

Voie interne

En cas de stress, une cuillère à café d’hydrolat de Lavande officinale dans de l’eau tiède après les repas permettra de trouver un peu d’apaisement. Il calme le corps physique et aide à s’endormir. Le même dosage peut aider à digérer et lutte contre l’acidité gastrique.

Pour bénéficier de ses propriétés sur le plan psycho-émotionnel, une cure de 40 jours en interne est possible. On ajoutera alors une cuillère à soupe d’hydrolat dans un litre d’eau, à boire au fil de la journée. Cela pourra ainsi apaiser le stress, la colère, la nervosité et apporter du calme.

En application locale

Pour la mauvaise haleine, l’hydrolat de Lavande officinale combiné à celui de menthe poivrée dans un verre d’eau sera un bon bain de bouche après les repas.

Pour un bébé qui éprouve des difficultés à dormir, ajouter une à deux cuillères à soupe dans l’eau de son bain et vaporiser sa chambre pourra l’aider à se détendre. Dans un autre registre, s’il présente des érythèmes fessiers, vous pouvez vaporiser ses fesses avec cet hydrolat. Lorsque les maladies infantiles surviennent et créent des démangeaisons, il peut être vaporisé sur les zones à traiter et apporter un soulagement.

En cas de spasmes nerveux au niveau de l’abdomen, il peut être appliqué sur une compresse et associé à de la camomille noble.

En vaporisation ou en coton, il peut permettre de soulager les piqûres d'insecte.

Cosmétique

La peau apprécie les propriétés astringentes et toniques de l’hydrolat de Lavande. Son action purifiante, cicatrisante et régénérante est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, abîmées, irritées, couperosées et les peaux grasses à tendance acnéique.

Pour apaiser le feu du rasage, il est conseillé de vaporiser le visage. Les peux sensibles et rouges pourront faire de même.

L’été, après une exposition au soleil, il est possible de vaporiser l’ensemble du corps.

En période de poux à l’école, on peut agir de deux manières : en ajoutant une à deux cuillères à soupe d’hydrolat de lavande dans le shampoing mais aussi en vaporisant les cheveux avant de partir à l’école. 

Cuisine

Il s’allie à de nombreuses recettes de cuisine, notamment à base de fruits mais aussi les crèmes et les mousses au chocolat.

Intérieur

Si vous appréciez son odeur, vous pouvez en vaporiser dans votre maison, qu’il assainira. Vous pouvez également l’ajouter dans le fer à repasser en proportions égales avec de l’eau, pour parfumer le linge. Enfin, vous pouvez aussi vaporiser vos cousins et rideaux et l’utiliser comme décapant d’un parquet ciré.

Contre-indications

Aucune connue

Effets secondaires

Aucun connu

On peut retenir que l’hydrolat de Lavande agit principalement sur le stress et l’agitation, en apportant de l’apaisement et de la sérénité. La peau l’apprécie également pour ses vertus cicatrisantes et astringentes. Il apaise notamment les peaux sensibles.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours